Parlons classement. Home, le premier disque solo de Terry Hall fut une catastrophe commerciale. Sortie à la rentrée de 1994, ce disque culmina à la quatre-vingt-quinzième place des charts anglais. Le pire score pour le leader des Specials et des Colourfield. Evidemment, en 1994, la jeunesse du Royaume-Uni n’écoute que Blur et Oasis et fantasme sur Liam Gallagher et Damon Albarn. Alors quand le leader des Specials sort un disque de pop… L’affaire n’est pas gagnée. Et elle fut même perdue sur le plan commercial.
Pour enregistrer ce disque, Terry Hall ne réunit que du beau linge. Craig Gannon (The Smiths, Aztec Camera, The Bluebells), Les Pattinson (Echo & The Bunnymen) et Chris Sharrock (The Icicle Works, The La’s) jouèrent les morceaux de Hall co-écrits avec Andy Partridge de XTC. Le tout produit par Ian Broudie, fidèle parmi les fidèles qui était présent quand les The Coventry Automatics ouvrirent pour les Clash en 1979. The Coventry Automatics qui deviendront quelques mois plus tard les Specials.
Terry Hall – Forever J
Et ce disque ? Il montre qu’il n’y avait pas qu’Oasis et Blur à une époque où La’s et Stone Roses tentaient d’enregistrer des nouveaux morceaux. En 1994, Hall rend une copie impeccable qui sonne toujours aussi bien. En 1992, il publiait Vegas avec Dave Stewart, un album au son douteux qui regarde dans un rétroviseur cassé. Deux ans plus tard, Terry Hall fait sonner des chansons d’une façon résolument moderne (mention spéciale à Chris Sharrock) et peut faire concurrence à une jeunesse orgueilleuse. Evidemment l’histoire fut différente. Le disque finit rapidement dans les bacs à soldes de tous les H.M.V. et tout le monde écouta Definitely Maybe sorti un mois plus tôt. Tout a été écrit sur le premier disque d’Oasis. Il est de temps de (re)découvrir le premier Hall.
Terry Hall – Sense
Terry Hall - Home
Home de Terry Hall sera disponible le 20 juin 2020 chez Heavenly Recordings/PIAS.
- Forever J
- You
- Sense
- I Drew A Lemon
- Moon On Your Dress
- No No No
- What's Wrong With Me
- Grief Disguised As Joy
- First Attack Of Love
- I Don't Got You