« Quoi de mieux que l’instant » chante Cyrz dans un des ces petits haïkus légués par Odile Saint-Sauveur un jour de mars 2018. Il chante ces petits bouts de vie que l’on ne peut oublier même si selon Luis Sepúlveda, « l’alchimie du bonheur dépend d’un juste dosage des oublis. » Et Cyrz est expert en oubli que l’on ne peut oublier comme il l’exprime si justement sur le refrain de son sublime Fer Forgé : « Avec le temps comme on dit, on finit bien par oublier, c’est un ramassis de conneries, on ne tord pas le fer forgé ».
Et heureusement que les souvenirs demeurent comme ceux d’Odile Saint-Sauveur, résistante aux fulgurances poétiques simples et magistrales pour qui « l’amour est une trêve entre les mitraillettes ». On aurait voulu croiser ces petites mains de canuse au grand cœur pour l’entendre murmurer : « dans cette ombre je fais en sorte de l’aimer, les rayons du soleil, n’y pourront jamais rien, dans ce monde je joue, et c’est moi le jouet, qui se cache dans tout, pour trouver le sommeil. » Cyrz assurément sera encore d’accord avec Luis Sepúlveda : « il est dit que tout homme doit découvrir quelque chose qui justifie sa vie. »
Discographie
CyrzCyrz met en musique les 44 poésies d’Odile Saint-Sauveur au fur et à mesure, en toute liberté.
Cyrz - Poésie 44
« Odile Saint-Sauveur est venue à moi le 1er Mars 2018. Elle m’a longuement fait part de son métier qu’elle exerça dans une petite soierie de la Croix Rousse à Lyon et m’a offert les 44 et uniques poèmes que lui a inspiré sa triste expérience de résistante pendant la seconde guerre mondiale. Je l’appelais « ma tisseuse de bonne aventure ». Elle est disparue trente et un jours plus tard, des suites d’un ennui qu’elle qualifiait elle-même d’abyssal, une lassitude que la vie lui infligeait depuis que son mari avait trouvé la tombe et rejoint ses camarades de combat. Je penserai à elle, de temps en temps, et si j’oublie, l’Histoire se chargera toujours de faire un nœud au mouchoir avec lequel j’essuierai une larme ou deux. » CP
POÉSIE 44 c’est un peu 44 débuts de chansons…
Le recueil POÉSIE 44 est disponible ici : www.thebookedition.com
Cyrz – Le Fer Forgé @ Salle des Rancy