5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le 15 mai. On écoute un premier titre, Tightrope Walker sur le fil et une playlist qui vous téléportera vers un ailleurs coloré, parfumé, dépaysant.

Moja en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

La release party de notre premier album à Stereolux en avril 2018 : c’était déjà quelque chose de jouer dans cette salle où se sont succédés beaucoup d’artistes, mais en plus de ça la salle était complète et on s’est pris une bonne dose d’amour ! On n’aurait pas pu espérer mieux pour célébrer cet album.

Votre rencontre en tournée ?

Une très belle rencontre avec Flox, avec qui on a collaboré sur notre nouvel EP Home. Il a aidé notre chanteuse à parfaire ses textes, mais ils travaillaient à distance. On s’est rencontré pour la première fois sur une date en mars 2020, et on passé plusieurs heures à discuter dans les loges. En plus d’être un super artiste, c’est une personne très humble et généreuse !

Votre anecdote dans le van ?

Il y en a plusieurs, mais voici le dernier en date : on est sur l’autoroute, direction les Alpes (on partait de Nantes), et après une heure de route seulement et un premier péage, la vitre conducteur qui ne se relève plus… Ce qui aurait pu être acceptable si on n’était pas en plein mois de février ! On remet les manteaux et on fait une dizaine de kilomètres avec un froid sibérien dans le camion, pour s’arrêter sur une aire d’autoroute et démonter la portière. On fait tout ce qu’on peut pour débloquer cette vitre pendant 30 minutes, mais rien ne fonctionne. Alors qu’on pensait ne pas pouvoir atteindre notre salle de concert du soir, notre bassiste a alors ré-essayé de monter la vitre et, miracle, ça a fonctionné ! Une petite frayeur qui a failli compromettre une super tournée d’une semaine !

Votre single et clip Tightrope Walker en quelques mots ?

Un voyage sonore et spirituel, une danse enivrante où se rencontrent l’intensité du Reggae et l’émotion du violon indien. Le clip, lui, est énigmatique, affranchi des codes et jouant sur les contrastes. Tightrope Walker est le premier extrait de notre nouvel EP intitulé Home qui sort le 15 mai 2020, et annonce la nouvelle couleur de Moja !

Moja – Tightrope Walker

Votre prochain rêve ?

Que la situation exceptionnelle que l’on vit soit source de profondes remises en question du système dans lequel on évolue. Rééquilibrer les priorités, redonner du sens et de la valeur aux choses qui comptent vraiment.
Et à plus court terme, reprendre les concerts, et faire une grande tournée pour faire vivre ce nouvel EP en live !

En écoute avec Moja

  1. Dead Can DanceACT II : Invocation
    Un groupe incomparable, une musique puissante et magique, un clip hors du commun… Vu en concert il y a quelques mois, un moment inoubliable !
  2. Sheila ChandraEver so lonely / Eyes / Ocean
    Une chanteuse avec un univers magnifique, inspiré de l’Inde avec des touches plus modernes. Tout l’album est unique.
  3. Marcus Gad Meets TamalLive up to the day
    Deux artistes qu’on apprécie beaucoup : Marcus Gad et son univers méditatif, et Tamal, talentueux producteur et beatmaker qui a composé les morceaux de notre nouvel EP. En prime : le magnifique clip tourné en Inde !
  4. Joe Pilgrim and the LigeriansLion
    Un artiste authentique et un superbe album à la suite duquel nous avons contacté Gabriel des Ligerians pour réaliser notre premier album One (2018).
  5. The HeliocentricsTime
    Un groupe qui propose de superbes expériences et mariages sonores. Sur ce morceau et cet album, on est envoûté par les influences indiennes, c’est puissant et hypnotique.
  6. Jah9Humble Mi
    Une artiste et femme avec un univers puissant, qui a su se faire une belle place sur la scène Reggae actuelle. Ce morceau est un extrait de son album “9” qui contient quelques pépites !
  7. Saodaj’Pokor lèr
    Un groupe originaire de la Réunion, découvert via cette vidéo et ce titre dont la rythmique et les voix ont quelque chose de très frais, et ne peuvent pas laisser indifférent !
  8. Michael KiwanukaHome Again
    Découvert en concert à Nantes en 2013, un grand artiste Soul dont la voix et les textes vous enveloppent et vous tiennent chaud !
  9. ResonatorsCome Thru
    Un groupe anglais avec deux talentueuses chanteuses, qu’on a eu le plaisir de voir plusieurs fois en concert à Nantes. Ce morceau est d’une intensité incroyable et, en live, Faye Houston fait monter la tension avec sa voix suave, en atteignant une note très haute !
  10. Wilde BelleKeep You
    Une belle découverte en concert il y a quelques années, avec ce groupe et sa chanteuse inspirés des 60’s dont la voix vous transporte. Ce titre est un vrai tube Reggae-Pop !

Home le premier EP de Moja sort le 15 mai.
Plus d’informations sur Moja : www.moja-officiel.com

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Villa Fantôme

5 questions à … Villa Fantôme

Villa Fantôme, c’est Pierrot et Manu de la Ruda Salska qui sortent un album ce 25 mars qui vous déniaisera les esgourdes. L’énergie et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Bien sûr le nom de ce projet évoque le ghost town des Specials, mais ces sonorités chantées toujours en français sont plus sombres comme […]
LAETITIA SHERIFF

Se lever avec Laetitia Shériff

Power to the trio. Laetitia Shériff revient enfin avec les essentiels Thomas Poli (Dominique A) et Nicolas Courret (Eiffel). Stillness est une claque magistrale comme on en fait peu en France rance. Un brûlot qui ravive la flamme et rassure (un peu) sur l’avenir qui fait culbuter The Mamas and the Papas et PJ Harvey. […]

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.