[1990 – 2020] Le temps du changement pour les Screaming Trees

Il y a trente ans, les Screaming Trees publièrent Change Has Come, un EP qui eut le mérite de faire la jonction entre leurs premières années sur le circuit indépendant et leur arrivée chez Epic. Après la parution de ce disque, les cartes seront rebattues et plus rien ne sera comme avant...


Au départ, les Screaming Trees étaient signés sur des labels indépendants. Le groupe des frères Van Conner était hébergé par Velvetone Records (un label d’Ellensburg, leur ville natale) puis par SST Records. Sub Pop lorgnait évidemment sur ce groupe. Bruce Pavitt et Jonathan Poneman avaient loupé le coche avec les Trees. Eloignés par plus de deux heures de route, le label et le groupe ne s’était pas rencontré. Sub Pop avait placé ses pions avec la carrière solo de Mark Lanegan, le signant dès 1989 pour The Winding Sheet et lui donnant une petite avance. Mais en 1990, le jeune label de Seattle laissa Nirvana filer dans les bras de David Geffen et vit les Screaming Trees filer chez Epic. L’histoire des Trees et de Sub Pop n’aura donc pas eu lieu. Exception faite de cet EP.

Screaming Trees – Change Has Come

Sur Change Has Come, la fratrie Van Conner confia son sort à Jack Endino (Mudhoney, Nirvana) et à Steve Fisk, ses deux sorciers du son historique. Après ça, quand l’argent d’Epic le permettra, les Trees travailleront avec George Drakoulias ou Terry Date. Les cinq chansons de Change Has Come sont donc un condensé merveilleux d’un groupe qui a déjà publié quatre albums et qui a un discours fortement bien construit grâce aux précédentes chansons enregistrées. En 1989, les groupes de Seattle rendent encore des copies assez brouillonnes. A la veille des années 90, ce groupe est bien avance sur son temps. Mais il arrive toujours à le perdre. L’histoire se répétera en 1996 avec Josh Homme. Recrutée après la dissolution de Kuyss pour la tournée de Dust, la guitare du futur Queens Of The Stone Age va donner de l’épaisseur à un groupe qui n’en manquait pas. Et va donner des idées à certains…

Discographie

Et puis.. Il y a cette pochette. Spécialiste des graphismes compliqués et alambiqués, la sobriété règne sur cet EP. La photographie de la pochette est logiquement signée Charles Peterson, le local de l’étape. Prise au The Moore Theatre (Seattle) avec un Nikon FM2 et la toute nouvelle pellicule Ilford 3200, elle met au premier plan Gary Lee Conner. Et c’est là où ce disque est fondamental. Certes il y avait Mark Lanegan. Certes il y avait la doublette Mark Lanegan/Gary Lee Conner. Mais sur ces cinq chansons, il y Gary Lee Conner, guitariste féru de rock anglais qui braconne autant chez les Humble Pie que chez Led Zeppelin. La preuve avec Time Speaks Her Golden Tongue où ce guitariste donne une leçon à tout le monde.

Change Has Come des Screaming Trees est disponible chez Sub Pop.

Screaming Trees - Change Has Come

Tracklist : Screaming Trees - Change Has Come
  1. Change Has Come
  2. Days
  3. Flashes
  4. Time Speaks Her Golden Tongue
  5. I've Seen You Before

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Gary Lee Conner

Gare à Gary Lee Conner !

Cherry Red avait eu l’excellente idée, il y a quelques mois, de rééditer Sweet Oblivion des Screaming Trees. Gary Lee Conner, brillant chef d’orchestre de ce groupe, vient d’avoir la bonne idée de ressortir en vinyle The Microdot Gnome, un de ses disques solos.
Screaming Trees

[1989 – 2019] La Buzz Factory des Screaming Trees

En 1989, la scène de Seattle ne sait pas encore qu’elle va exploser dans quelques années et donner le La à toute génération. En 1989, Soundgarden fait encore dans le violent, Eddie Vedder végète encore dans la banlieue de Chicago. Quant à Nirvana, ils viennent de publier de manière assez confidentielle Bleach.
Screaming Trees

L’ombre des Screaming Trees

Avant de faire la carrière qu’on lui connait, Mark Lanegan était le bûcheron en chef des Screaming Trees, un groupe de Seattle fascinant dont le sixième album, Sweet Oblivion, va être réédité par Cherry Red.

Plus dans Inclassables

Mustang Par Minhia Defoy

MEGAMUSTANG

Le cinquième album de Mustang, M​É​GAPH​É​NIX vient de sortir chez Vietnam et c’est leur Méga chef d’œuvre. La plume acérée de Jean Felzine déchire la chanson en français et renvoie tous les autres en division d’honneur.
Le chant de la glace © Fabrice Buffart

Le bruit des glaçons !

Aurélien Buiron poursuit l’aventure Ghost In The Loop avec label de musique ambient Mare Nostrum et un nouvel album, Le chant de la glace le 20 octobre après le récent EP Cold Space Symmetrie.
Love Motorcycle Red Vespa Motor Scooter-14446

Cicogna canzoniere !

C’est l’été, peut être êtes-vous en route pour l’Italie à la recherche de la belle Lucia, de sa robe de chambre bleue et de son vélo rouge. On a donc demandé à Roberto Cicogna de nous concocter une playlist transalpine à déguster avec un Pecorino « Principe del fosso » de l’azienda agricola San Filippo, non loin […]
flora-sk

Fishbach – Comme une turbulence

C’est drôle les cœurs d’enfant. Ça parle à tout, même quand ça n’en dit rien. Ça a des airs de tir sans sommation, de gros temps, comme de parfum d’innocence. Ça a des airs de goûter, de crêpes au sucre, ou de biscuits à la fraise. Il y a de ça chez Fishbach. Dans ses […]