Bienvenue au Maghreb K7 Club !

Pendant que Lyon était capitale du rock entre 1978 et 1983, la "new wave enragée d’Oran" déferlait sur la fosse aux ours et la place du pont. La Guillotière était l'épicentre de secousses musicales passionnantes que l'on retrouve dans cette Maghreb K7 Club (Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997) sorti sur l'excellent label Genevois Bongo Joe.

Si vous êtes lyonnais, vous connaissez sûrement Sofa Record Shop entre Saône et Rhône et son patron, Pierre-Olivier Leclercq. Le Petit Bulletin lui a donné la parole dans son ‘Ils font la ville’ pour évoquer sa caverne d’Ali Baba musicale et sa passion notamment pour les musiques d’ailleurs. Il présente cette compilation incroyable, Maghreb K7 Club (Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985-1997) qui réunit des artistes et des chansons du Maghreb enregistrées à Lyon, terre d’immigration comme Marseille ou Paris.

Et c’est un méli-mélo métissé extraordinaire de cultures marocaines, algériennes, tunisiennes entre chaoui, staifi, raï et bien d’autres sonorités le tout mélangé à des sons électro, disco ou funk. C’est bougrement réjouissant et plus intéressant que beaucoup de sorties de disques de ‘musiques actuelles’. Ces chansons sont aussi un pan de l’histoire sociétale de nos centres urbains soit disant malfamés comme avec le choc ya Malik ya Malik de Zaïdi El Batni, hommage au crime raciste de Malik Oussekine battu à mort par deux policiers dans la nuit du 5 décembre au 6 décembre 1986 à Paris et l’on continue aujourd’hui d’affirmer qu’il n’y a pas de problèmes après chaque bavure. Il faut donc écouter la modernité de cette collection de morceaux pour peut-être changer de regard.

Ils font la ville – Pierre-Olivier Leclercq de Sofa Records

MAGHREB K7 CLUB - Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985 - 1997

magheb

Tracklist : MAGHREB K7 CLUB - Synth Raï, Chaoui & Staifi 1985 - 1997
  1. ZAÏDI EL BATNI - Malik ya Malik
  2. NORDINE STAIFI - Zine Ezzinet
  3. CHABATI LE JEUNE - Mani Mani Maane
  4. INTRO: RABAH EL MAGHNAOUI - Kountie Ghalia
  5. CHEB RABAH EL MAGHNAOUI - Amayna Alik Anti
  6. NORDINE STAIFI - Goultili Bye Bye
  7. BNAT EL MAÂNA - Hata La Lile Ya Moul Jalab Tayfiya
  8. INTRO: RACHID STAIFI – Ya Lekbida
  9. SALAH EL ANNABI - Hata Fi Annaba
  10. INTRO: MOKHTAR MEZHOUD - Kharjet Mel Haman
  11. MOKHTAR MEZHOUD - Rahoum Yegoulou Sabirine

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.
Mauvaissang-modle

Vidéo : Mauvais Sang – Modèle

Après nous avoir coulé dans la Seine, Mauvais Sang nous invite à une messe blanche avec Modèle, extrait de leur nouvel EP La Flore disponible chez Daaganda Records et Jarring Effects.

Plus dans News

Lairedays-archeology

Claire nous met à genoux

En deux titres, Claire days change de braquet avant la sortie de son deuxième album, I remember something le 21 mars. Help you et Archeology sont d’une terrible beauté, d’une gravité légère mais aident à trouver notre voie.
Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

C’est reparti pour Lescop

Après s’être livré à la mélancolie et embrassé l’hiver, Lescop nous envoie un message acide avant la sortie de la réédition de son dernier album, titrée, After Parti le 7 février.
Terrenoire

A la fratrie reconnaissante

Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Matt Elliott © Fabrice Buffart

Amour, boire et chanter

Il est libre Matt. Vingt ans après Drinking Songs, l’album de cœur de Matt Elliott, le bristolien revisite ce diamant noir en trio et en live avec la pianiste Barbara Dang et la contrebassiste Anne-Elisabeth De Cologne.