Le premier disque des Breeders ne cassa pas la baraque comme Last Splash mais donna beaucoup d’idées à toute une scène rock en manque d’idées. L’affaire est connue. En 1992, Kurt Cobain déclarait au Melody Maker que Pod était un de ses disques préférés. Ou comment avoir de la publicité gratuitement.
Produit et enregistré par Steve Albini dans les studios Palladium d’Édimbourg, Pod est tout d’abord une histoire d’amitié entre Kim Deal des Pixies et Tanya Donelly des Throwing Muses. La première a des tonnes de chose à dire et à chanter. Mais elle doit affronter le règne sans partage d’un Frank Black qui n’a, malheureusement pour elle, que des bonnes idées depuis le début des Pixies. Il en va de même pour Tanya Donelly qui doit faire avec une Kristin Hersh.
The Breeders – Oh !
Débutée en 1988, l’aventure des Breeders connut donc sa première étape en 1990 avec ce disque. Deal eut la bonne idée de recruter Josephine Wiggs et Albini suggéra le nom de Britt Walford (aka Shannon Doughton). Sur Pod, Deal gueule sur une musique asséchée du trop-plein ambiant et redoutablement efficace. En 1990, la musique des Breeders était rêche comme du papier de verre et réussissait l’exploit d’attirer les êtres les plus sensibles de la planète. Car derrière cette production protestante, derrière ces chansons qui déboulaient dans notre salon toutes sirènes hurlantes, il y avait l’écriture de Deal. La main qui avait écrit Gigantic ne pouvait qu’écrire des choses parfaites. Ce fut le cas avec ce disque. Et les autres.
Discographie
The BreedersBreeders - Pod
Pod des Breeders est disponible chez 4AD/Beggars.
- Glorious
- Doe
- Happiness Is A Warm Gun
- Oh!
- Hellbound
- When I Was A Painter
- Fortunately Gone
- Iris
- Opened
- Only In 3's
- Limehouse
- Metal Man