Quand a été écrite cette chanson ?
Verlatour : Evasion c’est le track que j’ai écrit en dernier pour l’EP éponyme à venir. Je dirai qu’il a été écrit en octobre 2019 à peu près. J’avais déjà les 4 autres titres et je trouvais qu’il manquait un morceau qui fasse bien le lien entre les 2 tracks bien puissants et les 2 tracks plus contemplatifs de l’EP. Le côté bien énergique et mélodique à la fois du morceau, avec des sonorités proches de la synthwave qu’on retrouve tout au long de l’EP, en ont fait le morceau parfait pour assurer la cohésion de l’ensemble à mon sens.
Discographie
VerlatourVerlatour – Evasion
Quelle est son histoire ?
Pour Evasion j’avais déjà toute l’imagerie en tête en le composant. Je l’ai pensé comme un prequel à U Are My Sweet Thing – Part 2 le prochain Clip/Single à sortir, d’où le Part 1 dans le titre complet de la vidéo. Il s’agit dune seule et même histoire de meurtre et de poltergeists dans une vieille maison, avec deux points de vue différents. Celui du monde des vivants (Evasion) et celui des mondes des morts (U Are My Sweet Thing). J’en ai déjà presque trop dit mais il faudra faire attention aux détails dans chacun des clips…
Ton nouveau clip est très travaillé. Comme toujours. Mais tu sembles franchir un cap… Comment est né ce clip ? Quels moyens as-tu mis en place ?
Le clip est né d’une collaboration étroite avec Sylvain Parfait et Bulldog Audiovisuel. Sylvain a été très à l’écoute du story board et des idées que j’avais autour de ces 2 titres, et il a réuni autour du projet une équipe excellente et motivée (cf les crédits dans la vidéo YouTube). Je crois pouvoir dire que ça a été une vraie rencontre humaine et artistique entre toutes les personnes impliquées et j’ai d’ailleurs vraiment le souhait de retravailler avec cette équipe. A propos de la comédienne, Hélène Cauët, j’ai tout de suite pensé à elle pour le rôle : c’est une comédienne amiénoise qui travaille beaucoup dans le théâtre et que j’admire, c’était donc naturel de lui proposer le rôle. C’est aussi la première fois que j’ai écrit un story board précis et que je suis auteur de mes clips. Nous avions tous les minutages à la seconde près ainsi que les plans souhaités, cela a été éprouvant mais nous avons pu tourner le clip en une nuit sans laisser de place au hasard, puis le second à venir sur une autre nuit. Peut être que cette sensation de franchir un cap est surtout liée au fait d’avoir une seule et même vision sur les tracks et sur les clips, cela doit apporter en cohérence d’une certaine manière. A l’image d’ailleurs de l’EP entier car pour la première fois je l’ai produit et mixé seul dans mon studio, je pense qu’Evasion EP sera donc mon opus le plus personnel à ce jour. C’est le Label Bon Temps Records et le co-producteur Bougez Rock qui ont financé les clips, sans leur concours cela n’aurait sans doute pas été réalisable. En grands passionnés nous avons tous trouvé un terrain d’entente confortable pour pouvoir mener à bien le projet, dans de bonnes conditions pour tout le monde tout en faisant quelques concessions et contraintes connues liées à l’auto-production. En résulte deux clips dont nous sommes tous très fiers, et qui on espère vous parleront autant qu’à nous !
Evasion de Verlatour est disponible chez Bon Temps.