À l’annonce du projet, en anglais, beaucoup de dents ont grincé. D’aucuns brandissant déjà des menaces de lutte contre l’ego d’un leader aussi énigmatique que sa troupe. La réponse aux doutes et aux appréhensions n’en est donc que plus radicale.
Go désarçonne, et ce dès les premières secondes. Là où Sigur Rós ancre sa musique au plus profond des racines sylvestres et des noyaux terrestres, Jónsi vient taquiner les cimes et les sommets balayés de vents glacials.
Discographie
JónsiLe pari était de taille: co-ambassadeur de la musique islandaise, le groupe brille depuis plus de quinze ans par un mysticisme toujours plus épais, une complexité travaillée et une opacité enveloppante qui font toute la profondeur d’une musique qu’on ne finit plus de (re)découvrir.
Go est un album clair, pur et léger au premier abord, neuf chansons comme autant de jeux d’un enfant qui rêve de nuages et d’envolées icariennes.
Passée l’impression de vent frais, la complexité se dessine et chaque morceau se déguste alors comme un millefeuille: la voix du jeune homme se fait plus musclée qu’à l’accoutumée, explore des territoires inédits, prend des risques; les instrus sont plus directes, plus identifiables peut-être mais les ficelles sont clairement différentes.
Là où un Von donne envie de s’allonger dans la pénombre d’un sous-bois, Go prend par les tripes, les mains, les pieds, et pousse à la danse, au sourire et à l’épanouissement.
Le recours à l’anglais aurait pu noyer les compositions dans des dérives textuelles destinées à combler un manque de fond musical, il n’en est rien: vous n’en retiendrez pas un traître mot, simplement des sons se mêlant à des strates d’instruments et des impressions voire des émotions pour les plus ouverts d’entre vous.
Mention spéciale à Animal Arithmetic, joyeux bordel de casseroles courant après une pop song perdue dans des méandres ensoleillés.
Il en a dans le ventre ce garçon-là, et après quinze ans de compositions sublimes, on ne peut qu’admirer une propension à se réinventer sans se trahir.
L’interview de Jónsi par Agnès.
Le clip de Go Do:
Jónsi Jónsi – Go Do