Lumière et embrouilles. Beau programme déjà entamé depuis que la guerre est déclarée. Avec cette reprise raï cool d’une vieille chanson sicilienne, Crimi ensoleille notre cœur hiberné avec ce titre qui évoque l’exil toujours d’actualité. Un proverbe sicilien dit, Megghiu picca godiri ca assai triubiari, Mieux vaux être heureux un peu, que beaucoup souffrir. Beaucoup ont souffert, Crimi nous rend heureux.
Crimi – Mano d’Oro
Discographie
CrimiMano d’Oro est une vieille chanson sicilienne transformée en raï rugueux au groove smoothie. Mano d’Oro parle du froid et de la solitude de ceux qui s’en vont travailler dans le nord de l’Europe.
Crimi, c’est une affaire de soul qui ruisselle, une certaine idée du groove qui suinte, à la manière des productions du raï poreux de toutes les influences ou du funk poisseux de La Nouvelle Orléans, sans gommer les passages moins pied au plancher, du style plus mélancoliques.
Crimi, c’est avant tout une histoire personnelle, celle d’un gamin grandi à Lyon dont la grand-mère sicilienne fredonnait des airs immémoriaux. Ce sillon, le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse fertilise dans cette formule qu’il aime baptiser soul de Sicile. Voilà pourquoi on ne sera guère surpris d’entendre ici des modes orientaux, un lyrisme à fleur de voix qui renvoie à sa fréquentation du terreau oranais avec Mazalda.
Crimi, c’est aussi une volonté de refaire vibrer la tradition à travers des chansons originales, des mélodies bien troussées, portées par un son de groupe, du genre sans étiquette. Tous au diapason de cette bande-son tradi-moderne, tout à la fois très codée et très libre.