Faubourg en cinq questions
Ton souvenir de concert ?
Je dirais un des derniers, avec le concert de Lucie Antunes pendant le MaMA à la Cigale. Je connaissais assez peu son travail et j’ai beaucoup aimé. Il y avait ce soir un bon mélange entre sensibilité, puissance, transe et un public super réceptif. Son concert était accompagné par une création lumière du collectif SCALE qui était à la fois belle et super élégante.
Discographie
Lucie AntunesTon endroit préféré pour composer ?
Mon studio à Paris en premier lieu car c’est l’endroit ou j’ai ma config optimale ; mais à vrai dire, j’aime aussi changer de lieu assez régulièrement, sortir de mon quotidien et de ma zone de confort en m’installant pour quelques jours dans des studios improvisés en particulier à la campagne. Je me libère du quotidien et je rentre dans des sessions de compos en immersion.
Ton disque culte ?
Il y en a tellement mais je dirais quand même Dummy de Portishead car c’est le point de départ de mon envie de créer de la musique. Le morceau Roads en particulier a été vraiment déterminant.
Ta collaboration et ta rencontre avec Roya Arab ?
Un vrai plaisir, j’étais fan de l’album Londinium, donc quand mon pote et collaborateur Rith Banney me l’a présentée, j’ai tout de suite été super intéressé pour travailler avec elle. On a échangé par mail, WhatsApp etc. et le jour de l’enregistrement, on l’a retrouvé dans un brunch iranien épique avec des gens formidables et accueillants ; puis direction le 18e pour l’enregistrement de sa voix avec Fred Deces. C’était un rêve pour moi de collaborer avec elle et ça a été une grosse émotion quand elle a posé sa voix sur le morceau.
Ton clip Lost en quelques mots ?
Mon premier clip ! On est passé par pas mal d’étapes pour finalement réaliser ce clip dans un ancien monastère vers le parc Montsouris. L’idée, c’est qu’il existerait une dimension parallèle à Paris, celle des amours déchus. On suit donc deux âmes qui sont irrémédiablement attirées l’une par l’autre et qui finalement s’avèrent toxiques. On a tourné avec le formidable directeur photo Rodolph Seraphine et avec la collaboration artistique de Hu Yu et David Ronai. Ça a été une sacré aventure qui en appelle d’autres. Le 10 décembre, je sors un nouveau single Grateful qui sera lui aussi accompagné d’un clip.
Faubourg, Rith Banney avec Roya Arab – Lost
La playlist de Faubourg
En écoute avec Faubourg
En écoute avec Faubourg
C'est simple, c'est le morceau qui m'a donné envie d'acheter des synthés et des machines. Je me rappelle encore l'émotion que j'ai eu en entendant ce son de clavier et la voix de Beth Gibbons.
L'équilibre parfait pour moi entre émotion et puissance. J'adore ce remix pour le côté sensible mais aussi pour le côté techno minimale qui imprègne petit à petit le morceau.
J'ai mis ce morceau mais j'aurais pu mettre quasiment toute leur discographie tellement je suis fan de ce qu'ils produisent. Le travail des synthés, leur groove, leur manière d'appréhender un côté pop et chanté.
Je me souviens écouter ce titre pendant un road trip en Californie et on se le mettait en boucle et les paysages défilaient. Un grand souvenir pour moi.
Un des titres phares de ce groupe qui a tellement contribué à la musique électronique française. J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Zdar pendant un séminaire de "Mix with the Masters" et ça a été une rencontre déterminante pour moi. Il avait une vision et une énergie tellement fortes et contagieuses !
J'ai rencontré Malik à ce même séminaire et j'ai tout de suite adoré son univers, sa façon élégante de se mouvoir, de parler. Une belle rencontre également.
J'aime beaucoup cette version parue sur Craving Tapes. La thématique du morceau me parle à un niveau personnel et je dois dire que j'aime tout particulièrement cette artiste, elle a une vision vraiment singulière.
J'ai découvert cet artiste par son travail sur la série HBO, Euphoria, et l'alliance entre les images et sa musique est tellement fine et subtile que j'ai embarqué direct.
En dépit de ses errances, ses coups d'éclats, je reste fan de la musique de Kanye West. J'aime bien ce morceau minimaliste avec juste sa voix, une 808 et peu d'arrangements.
e trouve cet artiste incroyable. Il fusionne tellement d'influences, de visions. Je le trouve super créatif.
Un autre artiste découvert par le biais d'une série HBO : Succession. Je suis fan de cette alliance de musique orchestrale et de hip-hop. Il y a une intensité que j'adore et la série est top !
J'aime son énergie et son sens du style. Je l'ai découverte sur un feat avec Rone et depuis j'aime suivre ses évolutions. Son dernier album est rempli de titres supers forts.
Plus d’informations sur la page Facebook de Faubourg.