La playlist de Al-Qasar
En écoute avec Al - Qasar
En écoute avec Al - Qasar
En écoute avec Al-Qasar
Turn on, tune in, drop out… Mettez ce que vous voulez dans votre narguilé. Pépite arménienne enregistrée aux US en 1968 à la rencontre du garage rock et du oud acoustique, l'album s'appelle Middle Eastern Rock. John Berberian est davantage connu pour ses albums de belly dance et de morceaux tradis.
Chanteuse d'Istanbul qui tabasse actuellement avec un band très psyché-surf rock et un excellent guitariste (Ali Güçlü Şimşek).
Grand compositeur libanais issu de la famille Rahbani (ses deux frères composaient pour Fairuz) qui a confronté les instrumentations arabes traditionnelles et les arrangements pop rock. Le double album Mosaic Of The Orient (1972 et 1974) est un pilier de cette fusion est-ouest, et Rahbani a ensuite beaucoup composé pour la TV et les pubs libanaises. Tout le monde connaît son tube Dance Of Maria, samplé par Black Eyed Peas, repris par Khruangbin et Al-Qasar parmi d'autres...
Groupe mythique Istanbul qui tabasse depuis les 90s sur une recette saz électrique et dub psyché.
Groupe de hip hop palestinien vénère, politiquement ultra engagé.
De la bonne zik col bleu / prolo syrienne, pour faire la grosse teuf.
Supergroup colombien qui a surfé sur la vague cumbia psyché péruvienne des 70s (voir ci-dessous).
Chicha psychédélique desde Iquitos (Pérou) !
Un exemple parmi d'autre d'excellente pop psyché turque 70s. Pour ceux qui ont envie d'aller voir plus loin après avoir amplement rincé Selda, Baris Manco, Ersen ou Erkin Koray.
Titre de Zia Atabay, qui a commencé à juxtaposer des gros beats et rythmes de funk avec des paroles en farsi, et qui est maintenant basé à Los Angeles. Je conseille fortement la compile Pomegranates (Finders Keepers) sur la pop psyché iranienne de la période pré-révolution islamique.
Joueur de Farfisa égyptien très actif à partir des années 1970, il fait parti, avec le guitariste électrique Omar Khorshid, des musiciens qui ont "occidentalisé" les arrangements des chansons des légendes égyptiennes telles que Abdel Halim Hafez. On entend parfois des Farfisa assez semblable sur des morceaux de Oum Kalthoum et d'Abdelwahab, je me demande si c'est Hanny Mehana lui-même, ou juste son influence.
Un juif irakien basé en Israël, qui confronte des morceaux tradi et des arrangements qui tendent vers le rock assez moderne. Il a fait une tournée en première partie de Radiohead.