C’est un tout jeune septuagénaire qui se présente sur scène, et chose amusante avec une telle carrière derrière soi, avec un léger trac. En fait, ce concert est un peu particulier puisqu’en plus de tomber le jour de son anniversaire, il est enregistré et le triple CD du live sera vendu le soir même à la fin de la performance scénique à seulement 2 000 exemplaires.
Tout ça ne l’empêche évidemment pas de s’avancer, guitare dans le dos, vers son public sur l’avancée de scène pour un accueil chaleureux et réciproque. Sa capacité à entrer en osmose avec son public est instantanée et réellement impressionnante. La performance est d’autant plus marquante quand on constate qu’année après année, il y a encore et toujours de tous les âges dans les salles où il joue. Comme si sa musique ne pouvait jamais vieillir, à l’image de leur auteur.
Cette tournée étant organisée pour la sortie de son nouvel album le 18 février dernier, Coup de Foudre, on en découvrira par exemple J’ai Jamais Su ou encore Août Put avec la participation du public transformé pour l’occasion en chorale et orchestré par le maitre de cérémonie. Bien entendu, les classiques sont de la partie et accompagné de ses cuivres, son guitariste Alice Botté et parfois Rodolphe Burger, son bassiste, son batteur, son percussionniste et son clavieriste, on peut dire qu’il est bien entouré. Même s’il jouera plusieurs morceaux seul ou avec un ou deux musiciens sur son instrument magique qu’est le piano.
Difficile de résister à un tel raz de marées musical, de la chanson la plus poétique aux sons les plus rocks, il sait tout faire monsieur Higelin.
Et voilà, à 23h15, le concert « normal » est fini.
Là va commencer le « vrai » concert, celui où on se lâche, où tout le monde se fait plaisir. L’artiste est en coulisse pour se doucher et se changer. Et oui, 15 minutes plus tard il revient, avec un accordéon pour parler de ses racines musicales, le musette ! Rapidement rejoint pour un duo avec son fils, Arthur H., suivi d’un second duo, avec Izia, sa fille. Ils chanteront « Ballade Pour Izia » d’ailleurs, juste accompagnés par son piano.
Oui, Papa H. comme je m’amuse à l’appeler, est une véritable tornade et a su tenir le Zénith du bout de ses doigts 3 heures durant. Magique est le seul mot pour décrire une telle performance musicale, scénique et poétique.
Un grand merci à ce monsieur de la chanson française, qui autant donné que reçu ce soir-là. C’est peut être ça, son secret.
Jacques Higelin - Alertez les bébés
Bravo Eddy, superbes photos (c’est pas souvent que je le dis t’a vu :)
Merci beaucoup :) (en effet c’est pas fréquent et d’autant plus apprécié !)
Ouah !!! celle a travers la vitre est vraiment belle mais les autres aussi ;-)
On l’a vu se préparer avant le concert.. pas su si c’était voulu ou non ^^
En ce 18 ocbobre 2010, en restant chez moi, je crois que j’ai loupé un grand moment de musique…
Bravo pour ces photos Eddy !
Merci pour ses superbes photos qui raviveront dans nos mémoires cette nuit magique. Je l’ai vécu aux côtés de mon fils,17 ans , fan passionné. Une nuit que l’on n’oubliera jamais. Il faut avoir entendu et vécu cela pour tenir entre chaque concert de Jacques. Nous on se « shoote » au son d’Higelin depuis 3 générations pour garder le moral et la vitalité du magicien : comment fais-tu toi, Jacquot pour garder cette forme splendide ? Je suis heureuse que mes enfants t’adorent autant que moi. Il faut dire que depuis le concert de Villars-les Dombes et ces quelques minutes dans ta loge, tu as mis du soleil dans nos coeurs. Merci le poète.
Ah ouais non mais là j’ai encore pris une claque en pleine tête avec tes photos ! Elles sont superbes ! Bien joué !
Petite pensée à Arno pour ces photos du concert de Nancy qui n’a pas vraiment eu les mêmes « conditions » :)
Bravo Eddy, superbe reportage :)
Ce concert fut majestueux et restera dans nos mémoires. Jacques Higelin nous a offert un très beau cadeau, un grand moment.
Le CD du concert ainsi que vos très belles photos nous aideront à préserver ce moment.
Un grand bravo pour ce set magnifique :)
Funkin > Merci :) (et oui, un beau moment de musique !)
Isa et Mick > :)
D@dou > Merci. Je t’envoie un mail à propos de photos d’ailleurs !
Clement > Merci :)
Valérie > Oui, un beau cadeau que ce concert ! J’ai bien reçu votre mail et y réponds de suite :)
NSB > :)
MERCI. Superbes photos, l’émotion ressentie lors de ce concert remonte en les regardant!
ça n’a été que du bonheur partagé, de la scène au public, et une belle leçon de vie et de jeunesse transmise par Maitre Jacques!
peut on acheter ses photos en memoire de ce concert emouvant cela fait 18 fois que je l’ admire sur scéne
Etur > Oui bien entendu, je vous contact par mail pour les détails :)
merci mr eddy pour ta reponse mais je preferai des photos plus classique question de budjet bien sur ou autre solutions car les photos sont vraiment superbes ! merci A +TUTUR
fan de la premiere heure
jack tu es et restera tjs époustouflant
merci eddy
cherche vidéo du concert ?