Un saint en novembre

© Jean Batiste-Mondino
Pendant que la planète musicale s'excite sur un monde perdu, ce temps de Toussaint nous invite à nous égarer pour une chevauchée avec le cavalier noir Tom Waits avec ce november sorti en 1990.

November seems odd, you’re my firing squad. Bon, on n’ira pas jusqu’à se faire exploser la cervelle mais entre le changement d’heure, le temps maussade, les catastrophes passées ou annoncées et la cure de dépression savamment organisée, cela fait du bien à l’âme de réécouter la voix de papier de verre de l’immense Tom Waits. On est toujours derrière cette foutue mule à labourer notre morne quotidien. Le vénérable Willie Nelson qui vient de sortir son 76ème album studio ne s’y trompe pas non plus en reprenant Last Leaf que Tom Waits a enregistré avec Keith Richards sur son dernier album Bad as Me en 2011 : I’m the last leaf on the tree, the autumn took the rest, but they won’t take me.

Tom Waits – November

No shadows, no stars
There’s no moon and no cars
November

It only believes in a pile of dead leaves
And a moon that’s the color of bone
No prayers for November to linger longer

Stick your spoon in the wall
And we’ll slaughter them all
November has tied me to an old dead tree
Get word to April to rescue me

November’s cold chain made of wet-boots and rain
And shiny black ravens on chimney smoke lanes
November seems odd, you’re my firing squad
November

With my hair slicked back with carrion shellac
And the blood from a pheasant and the bone from a hare
Tied to the branches of a roebuck stag
Left to wave in the timber like a buckshot flag

Go away, you rainsnout
Go away, blow your brains out
November

<

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

clip : Tom Waits - Hell Broke Luce

clip : Tom Waits – Hell Broke Luce

L’humanité entière (oui, oui) attendait une tournée. Ou un nouvel album. A cause de cette communication pleine de teasing qui gravitait autour de Tom Waits depuis plusieurs jours. Nous devrons nous contenter d’un clip.
Tom Waits - Bad As Me

Tom Waits – Bad As Me

Bad As Me est le premier album studio de Tom Waits depuis 7 ans (Orphans étant une compilations de raretés, rush de studios et inédits), mais le chanteur n’est pas resté silencieux pour autant puisque Tom Waits multiple dans l’intervalle les rôles au cinéma. On notera son apparition dans le poétique Wirstcutters et dans le […]
Programmation Nuits de Fourvière 2011

Nuits romaines à Fourvière

C’est l’été depuis longtemps à Lyon selon le thermomètre et l’on attend avec impatience les douces nuits câlines de Fourvière pour participer dans une torpeur toute romaine à une orgie de mélopées éclectiques et de coussins volants.

Plus dans News

Astrotypie

Atypiquement votre !

Bon, ok, nous ne sommes pas trop objectifs tant on aime l’ouragan Astéréotypie depuis L’Énergie positive des dieux qui nous avait mis une soufflante salvatrice à découvrir aussi dans ces cinq formidables portraits filmés en 2014.
Visuel Sosnd Typo

L’oracle Mythie

Sisters Of Sound est un podcast qui explore la place des femmes dans l’industrie musicale à travers des témoignages inspirants sous la forme d’une enquête réalisée par l’artiste Mythie, autrice de deux EP, Until the fight en 2022 et Become a dance en 2023.
Nicolascomment-christa-avecmilobrisaroch

Sweet Christa !

On ne vous sortira pas le couplet sur l’influence du Velvet sur toute une génération d’artiste. Nicolas Comment dans son glorieux dernier album Blason rend hommage à la femme fatale Christa Päffgen, dite Nico avec un titre roboratif enregistré sur la scène de la Maison de la Poésie au printemps dernier.
Primalscream-thecentrecannothold

Meaning is lost ?

Le grand inquisiteur Bobby Gillespie nous pointe du doigt et nous incite à brûler notre karma. Primal Scream sortira son douzième album, Come Ahead le 8 novembre chez BMG. The center cannot hold est le deuxième clip après Love Insurrection.