Maika Makovski – Maika Makovski

chronique : Maika Makovski - Maika Makovski Comme son nom l'indique Maika Makovski boit de la vodka au petit déjeuner et est spécialisée en Polka. Oui bien sur. Maika Makovski est espagnole, et chante un rock en anglais (Au pays de Cervantès, on fait autre chose que de la paella et du flamenco, ne vous en déplaise.)

Maika Makovski

Si avec ses deux premiers opus, Maika Makovski reçoit un succès d’estime et une reconnaissance de la presse espagnole, avec son troisième album éponyme, la chanteuse s’exporte. Le premier single Lava Love met tout le monde d’accord. 100% des oreilles testées (4 en tout et pour tout) son tombées d’accord sur la filiation : Maika Makovski sonne un peu comme une petite PJ Harvey (J’entends d’ici les Oh émerveillés, les Ah sceptiques, on garde l’esprit, mais on fait gaffe aux proportions hein). Qui voit on à la production ? Un certain John Parish. La boucle est donc bouclée.

Maika Makovski -Lava Love

Des folk songs teintées d’Americana (The deadly potion of passion, The Bastard and the Tramp), de petites bizarreries oniriques aux refrains en forme de comptine (Friends), des pop songs légères (City Life)… On trouve tout ça sur l’album de Maika Makovski. Et puis un rock plus abrasif (le très bon Ruled by Mars) un peu bluesy (Oh M Ah), un peu psyché aux entournures, un rien ésotérique (le lascif Devil’s Trick) et c’est là que l’espagnol est la plus forte.

Si Maika ravis les écoutilles, c’est qu’elle regroupe en un album ce qu’on peut aimer chez d’autres. Un soupçon de PJ Harvey donc, un rien de Patti Smith (plus flagrant sur les autres albums ceci dit), une pointe de Alison Mosshart, quelque chose de Juliette Lewis (No Blood)…
Voilà, Maika elle a tout d’une grande.

Discophage et habituée des salles parisiennes, Queen Mafalda donne son avis, surtout si on ne le lui demande pas.

Cela pourrait vous intéresser

Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.
Fabiola-tarentella-thumbnail

[EXCLU] Vidéo : Fabiola – Tarentella

Groove, c’est du belge ! Fabiola bientôt roi du plat pays le transforme en piste de danse avec ce Tarentella psyché à découvrir en live à Rockerill.
H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.