Premier extrait, Constant Now. Rien de très folichon. Une pop qui rentre dans les cases, pas dégueulasse, mais rien d’excitant. Avec toutefois, l’intervention de cuivres un rien kitsch. On attend mieux de la part des belges. On attend surtout l’album pour se faire une idée définitive.
Keep You Close s’ouvre avec le titre éponyme. dEUS met les petits plat dans les grands avec ce titre aux voix doublées et à l’ensemble de cordes qui lui donnent un élan lyrique. Si on me demande mon avis, je suggérerai le puissant Dark Sets In comme second single, le refrain à été expressément écrit pour être scandé…
Si tout l’album est de très bonne qualité, il est tout de même des moments meilleures que d’autres. Twice, est tout en montés en puissance et déflagrations, aux nappes de cordes bien menées, jusqu’à l’explosion finale, on sent la rage dans les voix, encore accentuée par le lyrisme qui se dégage de ce titre et qui fini par donner au morceau des allures d’hymne martial. The End Of Romance s’étend entre spoken word abrupte, et chant doux ; dualité entrant en parfaite résonance avec l’instrumentation faites de nappes délicates et de percus sèches. Le voluptueux Ghosts est d’une efficacité redoutable. On appréciera la saturation d’Easy à l’ambiance de zone industrielle désaffectée et au piano de vieux cabaret qui clôt l’album sur une outro étirée à l’infini, morceau sur lequel dEUS nous démontre l’art de la rupture.
dEUS – Keep You Close
En définitive, dEUS offre un album pop dans les règles de l’art. Presque un cas d’école. Si on peut classer sans peine l’album dans le bac de l’Easy Listening, il recèle des ressources qui peuvent passer inaperçues au premier abord : une dualité dans les atmosphères, les structures, des ruptures menées d’une main de maitre dans des constructions tout sauf linéaires, des cordes omniprésentes, des percus qui n’ont rien d’apaisées, des arrangements où rien n’est laissé au hasard… Avec Keep You Close dEUS montre qu’ils n’ont pas usurpé leur titre. Et qu’ils sont encore là.
Discographie
dEUS» sortie : 19 septembre 2011
LE groupe Belge, c’est Ghinzu :redface:
Chouette article sinon!
Ouais, je pense bien que Ghinzu c’est la relève. Mais « historiquement » et « Dans l’insconscient collectif » je pense que dEUS, c’est quand même le groupe belge par excellence.
En même temps quel autre groupe belge (ou Français) à égalé « The Ideal Crash »?
A part ça à la première écoute c’est mieux que Vantage…
Ho ben de toute façon, quoiqu’on en dise, dEUS c’est pratique pour les couettes (ou les raquettes…) ! Et zu !