Brune
Déterminée, Brune sait ou elle va et s’en donne les moyens. Avec ce nom de scène, apparaissant comme une évidence devant sa chevelure de jais et ses grands yeux noirs, la jeune femme alors professeur de musique dans un collège, descend dans le métro parisien, guitare à la main pour y chanter ses compositions. « Je ne connaissais personne dans le milieu de la musique, affirme l’artiste, il m’a donc fallu beaucoup de persévérance. » Alors pendant deux ans, Brune continue d’investir les stations après ses heures de cours, avec « l’impression d’être vue et écoutée par les gens ». Et finalement, sa ténacité finit par payer. « Cette période était parfois déprimante, je ne voulais pas rester prof toute ma vie. Mais finalement j’ai rencontré la bonne personne au bon moment. » L’aventure commence alors par le festival Art Rock de Saint Brieuc en 2008, qui s’enchaine avec les Solidays en 2009. C’est en 2010, enfin, que Brune sortira un premier album éponyme aux couleurs rock pop et électro.
Discographie
BruneDe cet album ressort principalement un titre ; la très guillerette Rupture Song. Une chanson personnelle qui s’inspire de la vie de la chanteuse, « C’est du vécu. Tout mon premier album parle essentiellement de moi », explique t-elle. Mais le succès de cette musique entendue sur toutes les radios ne rassasie pas l’artiste. : « Il y a un décalage entre Rupture Song qui est plutôt une chanson de midinette et les autres de mon album. Moi j’aime plutôt le côté sombre de certaines de mes musiques ».
Certains, peut être plus avertis, retiendront la sublime Paris, histoire d’amour déçue dans cette ville d’adoption qui fait rêver l’artiste Lyonnaise. « J’avais dit à ma mère que lorsque j’aurai mon diplôme je me casserai là bas. Je l’ai fait et aujourd’hui encore je suis émerveillée par cette ville. »
Aujourd’hui, Brune prépare son deuxième album. La chanteuse se libère et laisse tomber les barrières qu’elle s’était fixées « Pour cet album, Je me dis, si t’as envie d’écrire ça, écrire le ». Ainsi de nouvelles thématiques, autres que l’amour, s’ouvrent à elle. Mais pour autant, l’artiste ne se voit pas revendicatrice « je veux juste faire passer des sentiments, que mes chansons touchent les gens. » Fidèle à elle-même, la téméraire et talentueuse Brune n’a pas fini de nous enchanter.
Merci à Brune et l’équipe du NJP !
© Diane Charbonnel / Arno Paul – Tous droits réservés.