Atoms For Peace – Amok

Atoms For Peace - Amok
Amok, soit une subite folie meurtrière qui ne prend fin uniquement à la mort de l'individu ciblé... Un titre ambitieux et d'une grande froideur pour un premier album. Est-ce que cette folie musicale qu'est la collaboration entre Thom Yorke (Radiohead), Flea (Red Hot Chili Peppers), Nigel Godrich (producteur de Radiohead), Joey Waronker et Mauro Refosco, nous atteindra de la même manière, froidement mais directement, sans fioritures ?

Atoms For Peace

On l’attendait avec impatience depuis un long moment déjà… L’idée d’une collaboration Yorke/Flea était aussi surprenante que séduisante et les premiers titres aperçus sur des vidéos, traînant par ci par là, nous mettaient de bonne humeur. Malgré tout, une peur persiste, celle de ne pas faire la différence entre Radiohead et Atoms For Peace… Pour les aguerris la nuance sera évidente mais pour les novices, rien n’est moins sûr… Ce n’est pas le talent qui est remis en cause mais la capacité pour un personnage, tel que Thom Yorke, d’entraîner son charisme dans un autre groupe que le sien, sans pour autant lui ressembler.

Et fort heureusement, dès le premier morceau Before Your Very Eyes, il n’est plus question de comparaisons, de peurs quelconques parce que, bien sûr, qu’ils sont à la hauteur de nos espérances! La grosse basse groovy de Flea est bel et bien présente, dans Dropped, elle nous émerveille et en fait de même sur Stuck Together Pieces. Quant à la voix de Thom Yorke, elle est reconnaissable entre 1000 mais inimitable. Et c’est, une fois encore, un plaisir de l’entendre, avec douceur, virevolter sur les rythmes électroniquement fantastiques (Ingenue).
Atoms For Peace – Default

Discographie

Les riffs de guitares ne sont pas lésés pour autant, ainsi Unless repousse les limites avec des choeurs qui résonnent quand Judge, Jury And Executioner nous entraîne, avec douceur, dans des contrées qui frôle le Radiohead. L’opus se termine avec la merveille qu’est Reverse Running et, la chanson titre, Amok.

Amok est un album follement électronique, qui sature, qui rend autiste (Default), qui fait du bien à l’âme tout simplement. Faut-il préciser qu’on était déjà totalement imbibé du talent de Thom Yorke et de Flea avant l’écoute ?

Atoms For Peace – Amok
10/10
2 réponses sur « Atoms For Peace – Amok »

Chronique très courte (trop même) mais qui va à l’essentiel : en effet l’analogie entre Atoms for Peace et Radiohead est impossible, en effet la présence de Flea est immédiatement identifiable, et oui, cet album est grandiose.

La comparaison avec RADIOHEAD est peut être impossible, mais la première écoute me fait le même effet qu’il y a 13 ans lors de l’écoute au rayon disque d’un supermarché de KID A. Un truc que je n’oublierais jamais.

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Bilbao festival 2019 : une année grandiose

Le Bilbao Festival (Espagne) qui se tiendra du 4 au 13 juillet prochain présente cette année dans sa programmation toutes les meilleures têtes d’affiches de la musique Pop Rock électro anglo-saxone actuelle. Un escale indispensable pendant vos vacances (si vous passez par là !) DiscographiesIdles ★ John Grant ★ Laurent Garnier ★ Liam Gallagher ★ […]
Atoms For Peace - Ingenue

Vidéo : Atoms For Peace – Ingenue

Premier clip pour Amok et son super groupe Atom For Peace avec cette Ingenue. Thom aime bouger son corps, il danse sur une scène nue avec Fukiko Takase sur une chorégraphie de Wayne McGregor fondateur de la compagnie Random Dance qui a développé « his drastically fast and articulate choreographic style »…
Atoms For Peace – Judge Jury And Executioner

Vidéo : Atoms For Peace – Judge Jury And Executioner

Le groupe unissant Thom Yorke (Radiohead) à Flea (Red Hot Chili Peppers), entre autres, distille peu à peu les informations concernant Amok, l’album prévu pour fin février. En effet, il y a peu, c’était la date de sortie ainsi que le nom et la tracklist de l’album. Et il y a quelques mois, nos oreilles avaient […]
Atoms For Peace - Default

Vidéo : Atoms For Peace – Default

Atoms For Peace, c’est un quintette hétéroclite composé de Thom Yorke, Nigel Godrich, Flea, Joey Waronker et Mauro Refosco. Godrich considéré comme le 6ème membre de Radiohead a déjà produit en 2006 le déjà très électro, The Eraser, il a aussi travaillé avec une bonne partie du gratin musical planétaire.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.