La conférence de presse n'a lieu que lundi prochain mais déjà le tout Lyon bruisse d'indiscrétions concernant la programmation des Nuits de Fourvière 2013. On avait déjà eu vent de la venue de certains dinosaures comme Dead Can Dance le 27 juin ou Crosby, Stills and Nash le 16 juillet, on était impatient de voir Nick Cave & The Bad Seeds jouer son magnifique dernier album, Push The Sky Away avec le même soir le formidable Bertrand Belin et Julia Holter, on savait aussi que le soit-disant prodige Woodkid de retour aux sources allait ouvrir le bal avec l'Orchestre National de Lyon le 8 juin.


Nick Cave & The Bad Seeds – Jubilee Street

Alors qu’en est-il du reste de la programmation selon Génération Spontanée qui ne cite aucune source ? on remarque l’absence de variétoche mainsteam à part peut être Lou Doillon le 24 juillet avec Devendra Banhart ou M le 13 juin, on n’est pas étonné de retrouver des fidèles du festival comme Patti Smith le 23 juillet avec Rokia Traoré, Cocorosie le 17 juillet en compagnie de Sinnead O’Connor et de Lescop (sic !) ou Keith Jarret avec Gary Peacock et Jack DeJohnette le 19 juillet. Côté satisfaction, on est heureux de la venue le 18 juillet de Jacques Higelin dont le dernier album, Beau Repaire est dans les starting block en compagnie de Stephan Eicher que l’on apprécié au Radiant-Bellevue il y a peu, on est aux anges de partager un moment suspendu avec Sigur Rós le 30 juillet, leur nouvel album, Kveikur sort le 18 juin.

Sigur Rós – Brennisteinn

Parmi les autres soirées en vrac, on attend Madness + Man Like Me le 7 juillet, Rufus Wainwright le 10 juillet, Claire Diterzi + Barbara Carlotti + Théodore, Paul & Gabriel le 13 juillet, une carte blanche à Raphaël avec Buridane et Christophe le 14 juin, une nuit du Moyen Orient le 15 juin, une nuit « New York Latino » avec Marc Ribot y Los Cubanos Postizos + Spanish Harlmen Orchestra + Kid Creole & The Coconuts le 16 juin, Archie Shepp Big Band « Attica Blues » le 17 juin, George Clinton + Rickie Lee Jones + l’énormissime Matthew E.White le 15 juillet, une « nuit italienne » avec Piers Faccini & Vincent Segal, Gianmaria Testa et Canzioniere Grecanico Salentino le 21 juillet, Diana Krall et Nick Mulvey le 22 juillet, les excellents Tindersticks avec encore et toujours Archive et Valérie June le 25 juillet, Melody Gardot, déjà en concert le 4 avril à la Salle 3000 avec le Elina Duni Quartet le 26 juillet, Salif Keita le 28 juillet, IAM et les Psy4 de la Rime le 29 juillet, et l’habituelle dernière soirée « Eclat Final » avec Benjamin Biolay, Fatoumata Diawara et les Franglaises le 31 juillet.

Stephan Eicher – Dans ton dos

Barbara Carlotti – 14 ans

Le classique n’est pas oublié avec Circa, le Quatuor Debussy « Opus » du 19 au 21 juin, et le 28 juin pour un Requiem de Mozart, tout comme le freejazz du trio du clarinettiste Michel Portal avec Roland Auzet et Pierre Jodlowski le 3 juillet. Comme souvent dans ce « Festival », on associe la carpe et le lapin, mais l’endroit est tellement magique qu’il serait difficile de faire la fine bouche.

Matthew E White – Will You Love Me

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Photos : Simple Minds @ Nuits de Fourvière | 10.07.2024

Photos : Simple Minds @ Nuits de Fourvière | 10.07.2024

Simple Minds ont plongé les Nuits de Fourvière dans un bain de jouvence pour un nouveau rêve d’or mâtiné de tubes qui ont fait lever les mains et retrouver la jeunesse des quinqua venus en nombre, en vie et en pleine forme.

Plus dans Agenda Concert

Fabrice Buffart Phtogaphe

10 Years Later !

Putain 10 ans ! 10 ans que notre cœur d’artichaut a été touché par Dust Of You et les frimousses des deux petits indiens de l’EP Memories Of A Blind Mind.
Myriamgendronbyjustinelatour

Le don Gendron

il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.
Club-bellevue-radiant-recto

Côté Club Bellevue !

Le Club Bellevue rouvre ses portes avec une programmation éclectique proposée une fois par mois le mardi par Baam Productions que l’on vous dévoile ci-dessous.
Simplexestival

Simple comme Simplex !

La première édition du Simplextival festival aura lieu le vendredi 13 septembre à Vaugneray (30 minutes de lyon) avec (Segments of) Factory, Stéphane Petrier et Danilo !