Big Deal – June Gloom

Chronique : Big Deal - June Gloom Avec Big Deal, on tient l'équivalent anglo-saxon des Raveonettes. Équivalent, équivalent... Une fille, un garçon, les années 80 et 90 dans le viseur. Les Raveonettes sont imprenables à ce jeu là et les Big Deal sont loin derrière. Niveau talent, la comparaison n'est pas envisageable. Mais June Gloom est loin d'être un album déshonorant.


Kacey Underwood et Alice Costelloe ont dit « Oui ». Oui au bruit. Un peu plus armés que sur le premier disque, voilà que la Londonienne et le Californien ont décidé de faire du bruit. Diantre. Produit par Rory Attwell (Test Icicles), June Gloom est une ode aux dinosaures des 90’s que sont Thurston Moore et J Mascis. Teradactol et In Your Car avoinent sévère.

Big Deal avait pourtant ouvert son deuxième disque avec un titre bien calme. Véritable trompe l’oeil, Golden Light sert de passe-plat aux petits brûlots précédemment cités.
On se retrouve donc face à des fans de Sonic Youth qui font du Sonic Youth. Mouais.

Big Deal – In your car

Là où le duo est le meilleur, c’est dans cette pop un peu plus aérienne. Dream Machines est une petite merveille qui répond à sa petite soeur Catch it up.

June Gloom peut donc se diviser en trois parties: les hommages à Kim Gordon and co, les ballades ennuyeuses et les morceaux où s’individualisent le duo. Et comme par miracle, c’est cette dernière partie la meilleure.

Big Deal – Golden Light

Big Deal – June Gloom
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Tessparks-runninghometosing

Vidéo : Tess Parks – Running Home To Sing

Le rêve californien de Tess Parks se poursuit avec un disque, Pomegranate né dans la confusion : « J’avais l’impression de ne plus jamais vouloir faire de musique. À quoi bon chanter ? Tout était inutile. »

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.