Miossec à l’eau

Miossec - Ici bas, ici même
Sur son précédent disque Miossec chantait pour les amis. Une fois de plus à l'écoute du premier extrait de son neuvième album, Ici-bas, Ici-même qui sort le 14 avril, on a l'impression de traverser le miroir de nos vie, en toute simplicité.

Christophe, Christophóros, « celui qui porte le Christ », le personnage légendaire du Réprouvé selon la Légende dorée de Jacques de Voragine :

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».

Discographie

Un ermite lui dit : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter. »

L’enfant lui répondit :

« Ne t’en étonne pas, Christophe, tu n’as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis ta petite maison, et le matin tu verras qu’il a fleuri et porté des fruits. »

Mais Christophe Miossec est loin d’être un saint, il le sait. Ni ogre, ni roi des Aulnes. Pourtant, ses chansons sont des fruits qui nous portent, nous aident à franchir les gués de la vie, c’est un passeur d’émotions comme sur cette fulgurante, cette évidente, On vient à peine de commencer, « ça reste de la chansonnette » s’excuse t-il presque, mais elles sont le scanner de nos âmes. L’album Ici-bas, Ici-même a été enregistré à l’os avec Albin de la Simone et Jean-Baptiste Brunhes parait le 14 avril, On vient à peine de commencer est à écouter ici.

Miossec - On vient à peine de commencer
Miossec – On vient à peine de commencer

« La vie, elle a passé et on l’a comme pas vécue,
ou peut être pas assez, pas comme on aurait du ;
Peut-on encore imaginer de nouvelles étendues,
des rivières à traverser et même des fleuves en cru ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner.

Ou s’est-on ramassé, je ne me rappelle plus
ce qu’a bien pu clocher à un moment, je ne sais plus,
Qu’est-ce qu’on a pas fait, qu’on aurait peut être du,
prendre le temps de souffler, de profiter de la vue ;

C’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se réparer.

La vie, elle a passé et on l’a comme pas bien vue,
les années ont filé beaucoup plus vites que prévu ;

c’est pas fini, on vient à peine de commencer,
c’est pas fini, on peut encore se retourner,
c’est pas fini, on peut encore se raccrocher à la poésie.
C’est pas fini, c’est pas fini, c’est pas fini… »

Miossec sera en concert les 9, 10, 11 et 12 avril au Quartz à Brest, le 15 avril au Grand R à La Roche Sur Yon, le 6 mai au Théâtre des Salins à Martigues, le 15 mai à la Halle aux Grains à Blois, le 27 mai au Théâtre National de Bretagne à Rennes.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Miossec-toutestbleu

Bleu Miossec

Le Bleu de Miossec c’est un peu le Noir de Soulages. Il y a malgré tout beaucoup de lumière. « Tout est bleu, tout est bleu quand le noir s’en va. Et même s’il en reste toujours un peu, de loin ça ne se voit pas. »
Miossec-mesvoitures

Au volant avec Miossec

Miossec nous conte son épopée automobile. On prend alors la route à rebours où les voitures sont des compagnes, presque des amantes défuntes.
Miossec

Saint Christophe !

Miossec sera en concert ce jeudi 8 juillet au fort de Bron dans le cadre du festival de Fort en scène pour nous déchirer l’âme et le cœur et étreindre amicalement les rescapés avec ses chansons ordinaires universelles.

Plus dans News

Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Kimdeal-nobodylovesyoumore1

The big Deal !

Kim Deal échappée des Pixies, des Breeders ou de The Amps sort son premier album solo, Nobody Loves You More le 22 novembre 2024 chez 4AD.