Tout fan de pop devrait perdre connaissance en entendant l’harmonica de David Johansen sur Perfect ou le piano de Jools Holland sur Uncertain Smile.
Oui, car si Johnson était très mauvais pour conquérir le monde, il avait un talent certain pour écrire des chansons parfaites et un certain talent pour s’entourer de gens de qualité.
The The
On va donc retrouver avec délectation les sept morceaux de ce chef d’œuvre. Doué comme personne pour le syncrétisme musical et le Thatcher bashing, Matt Johnson frappe un grand coup avec ce disque en 1983. 1983? En 2014, ce disque parait bien plus moderne que les dernières livraisons du label Captured Tracks. Et c’est peu dire.
Qui peut se remettre de l’envolée produite par Jools Holland sur Uncertain Smile ? De la basse sur The Sinking Feeling ?
Roublard, Matt Johnson glissera le meilleur morceau du disque à la toute fin du disque. Les neuf minutes de Giant, rythmées par le transfuge d’Orange Juice Zeke Manyika, entraineront une crise de folie chez l’auditeur médusé. Autant de talent en Angleterre? Seul Lee Mavers sera capable de rééditer l’expérience quelques années plus tard à Liverpool.
On retrouvera donc sur cette édition Perfect (absent de la précédente réédition de 2002) et quelques remixes de qualité. Mais on aurait aimé récupérer les bonus de l’édition de la cassette de 1983 (rien que pour Mental Healing Process).
Le disque de 1983. La réédition de 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=dz50N2_tCCg
The The - Soul Mining
- I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All Of My Life)
- This Is The Day
- The Sinking Feeling
- Uncertain Smile
- The Twilight Hour
- Soul Mining
- Giant
- Uncertain Smile (New York 12' version)
- Perfect (New York 12' version)
- This Is The Day (12' version)
- Fruit Of The Heart
- Perfect (London 12” version)
- I’ve Been Waitin’ For Tomorrow (All My Life) (12' mix)
Une des rares K7 de l’époque que j’avais racheté en CD…