Peux-tu te présenter en quelques mots pour le public français ? Fred Woods est-il ton vrai nom ? quel est ton parcours musical ?
Allo Allo, je m’appelle Fred Woods, Je suis québécois. J’écris des chansons depuis que j’ai 11 ans, et j’ai lancé mon premier album en album en 2013, le prochain est en route! Et puis, Fred c’est mon vrai nom et Woods c’est la traduction anglaise de mon nom de famille.
Discographies
Arcade Fire ★ Bon Iver ★ Bonnie Prince Billy ★ Caribou ★ Half Moon Run ★ Monogrenade ★ Patrick WatsonTu viens du Canada, comment expliques-tu l’extraordinaire vitalité et l’essor de la scène canadienne qui s’exporte très bien, Patrick Watson, Arcade Fire pour les plus connus ou Salomé Leclerc, Monogrenade, Half Moon Run, Caribou, Rich Aucoin, Peter Peter, A Silver Mt. Zion, Timber Timbre, The Unicorns, Suuns, Malajube ? tous ces artistes font de la musique très différentes mais pourtant vu d’ici, on a l’impression d’une unité et d’un vivier. Comment êtes-vous aidés dans votre pays pour vous développer ? M For Montréal par exemple est-il un festival qui permet des opportunités ?
Je crois que toute bonne musique trouve son chemin peu importe le lieu d’où elle vient mais c’est vrai qu’au Québec particulièrement, on est assez choyé au niveau de la qualité de ce qui sort. C’est pas cher d’y vivre donc on peut facilement travailler à temps partiel et faire de la musique le reste du temps. M for Montréal est certainement une bonne façon de se faire remarquer par l’industrie musicale provenant de partout dans le monde tout comme Pop Montréal et suoni per il popolo.
Fred Woods – Schools
Tu fais une musique minimaliste, voire introspective, on t’imagine composant et écrivant ces titres comme Bon Iver pour For Emma dans une cabane perdue au fond des bois ou comme dans le film Old Joy. En tout cas on a l’impression d’un univers loin du monde urbain. Comment fabriques-tu tes chansons, quelles sensations veux-tu faire partager à ceux qui t’écoutent ?
Étrangement, pour moi Documenta est un disque de ville ! La plupart des morceaux ont été composés dans mon appartement à Montréal. C’est effectivement un disque assez introspectif mais c’est fait de façon très naturelle et honnête. Jamais je ne me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose de dark ou mélancolique. C’est les commentaires de ceux qui l’écoutent ça. Je ne veux en aucun cas dicter aux gens ce qu’ils devraient ressentir en écoutant ma musique, ce serait bizarre non?
Il y a de très beaux arrangements sur certains titres de l’album Documenta, mais c’est fait de façon subtil, pour magnifier ta voix, comment as-tu travaillé cela ?
On a essayé pleins d’instruments sur cet album mais seulement 3 ou 4 sont restés puisque c’est ce que j’entendais dans ma tête. Je n’aime pas quand c’est surchargé en général. C’est facile de rajouter pleins de couches pour masquer des trucs qu’on aime moins mais j’avais pas envie de masquer quoique ce soit.
Comment écris-tu ? les chansons prennent forme rapidement ou au contraire noircis-tu des pages pour obtenir celles-ci ?
C’est assez variable, la plupart du temps ça vient d’une courte mélodie que je transforme en une chanson complète et ensuite je colle des mots à cette mélodie. Les paroles viennent assez rapidement mais j’utilise 15 % de ce que j’écris parce que le reste c’est de la merde plus souvent qu’autrement. Ensuite, l’arrangement c’est la partie la plus longue et compliquée pour moi. Ça peut durer des mois et ça peut me rendre fou!
Fred Woods - Documenta
Si tu avais le choix, avec quel(s) artiste(s) aimerais-tu collaborer ?
J’adorerais collaborer avec Actress, Vladislav Delay ou James Holden, j’adore l’idée qu’un musicien électronique m’aide à produire un album.
Tu es en tournée en France actuellement, est-ce ta première venue en France ? en Europe ? quel est ton ressenti ? des différences avec tes concerts à Montréal ?
Ça fait pas mal de fois que je viens en France puisque ma femme est française mais pour jouer c’est la troisième fois. J’adore jouer en Europe, c’est tellement différent puisque je connais pratiquement personne dans le publique et parce que l’accueil est incroyable. On bouffe bien, on boit bien et les gens sont tellement sympathiques ! Montréal c’est génial aussi mais c’est bien d’avoir la chance de pouvoir aller partager ma musique ailleurs.
Qu’attends tu comme retombée de ta tournée en France ? Une sortie de Documenta en physique sur un label est-elle envisageable ou sera-ce pour le deuxième album ?
Je veux simplement que ma musique soit entendue par le plus de monde possible. Pour ce qui est d’une sortie physique en France, pourquoi pas mais mon focus est plutôt sur le deuxième disque.
Tu reprends le Strange Form Of Life de Bonnie Prince Billy, qu’est-ce qui te touche chez lui ? as-tu écouté son dernier album, Singer’s Grave : A Sea of Tongues et si oui qu’en penses-tu ?
Il a une des meilleures voix de tout les temps! J’adore la façon dont il structure ses chansons, ce n’est jamais évident et ça va toujours de l’avant. Jamais ‘’couplet refrain couplet refrain ‘’. Je n’ai malheureusement pas encore bien écouté son dernier album mais j’ai très hâte!
Si tu étais le programmateur d’un festival en France avec des artistes exclusivement canadiens, qui inviterais-tu ?
Technical Kidman, Jerusalem in my heart et euh Neil Young hehe !
Quelle est ta playlist du moment ?
Vatican Shadow – Boiler Room
Thom Yorke – A Brain In A Bottle
The Coral – The Curse of Love
John Coltrane – Olé
Vincent Gallo - When
Nick Cave & The Bad Seeds – Higgs Boson Blues
Cluster – Caramelt