Blur – The Magic Whip

Blur - The Magic Whip
The Magic Whip va t-il surpasser en cette belle année 2015 le meilleur album du groupe à savoir Blur : The Best of paru en 2000 ? Mystère et boule de gomme.


Premier album depuis Think Tank, The Magic Whip arrive donc après une campagne de promotion qui a dévoilé une première partie du disque. La seconde est du même acabit. Il n’y a pas de tromperie sur la marchandise. Blur fait du Blur comme si les types ne s’étaient pas quittés depuis le début des années 2000. A ceci près que les Londoniens retrouvent le mentor des premières heures à savoir Stephen Street comme si nous étions au début des années 90.
The Magic Whip est donc un voyage entre le XX ième siècle et le XXI ième siècle, entre l’Angleterre et l’Asie, entre bonnes chansons et moments ennuyeux.

Et pour la première fois, on n’ira pas chercher des métaphores hasardeuses avec Oasis. Allez une seule…

On reprend les mêmes et on recommence.
Et comme d’habitude avec un album de Blur, il faut sortir la machette, couper des têtes, élaguer et faire un tri sévère des chansons proposées par le groupe. Au moins quand ceux de Manchester se plantent, on est rapidement au courant.
Avec Blur et ses roublardises, il faut prêcher le faux pour avoir le vrai. Ou vice versa.
Il y a donc sur The Magic Whip d’excellentes choses. Comme de moins bonnes et c’est un euphémisme.
On commence par quoi? Les bonnes.

Discographie

Blur – There Are Too Many of Us

L’ami Graham Coxon est en forme. The Magic Whip l’aide à guérir et il semblerait que le guitariste se soit jeté à corps perdu dans la bataille. Cela s’entend et on ne peut que s’en féciliter.
Et puis comme les pigistes anglais, on tapera du pied sur Ice Cream Man ou Ong Ong, pâtisseries garanties pur Blur.
On savourera aussi There Are Too Many of Us et son final qui se perd dans les rues d’une ville asiatique anonyme. Cette chanson séduira tous les nostalgiques: le moment clef du disque au final.
Car après… Pas grand chose.
On en arrive même à se demander comment ce filou d’Albarn a pu laisser passer des choses comme Go Out ou My Terracotta Heart. C’est quand même pas bien folichon cette affaire.
Autre moment douteux: I Broadcast . Treize ans d’absence pour récupérer un titre de ce calibre, merci mais non merci.

Alors on nous fait le coup de « regardez, ils se sont réunis, ils ont souffert, ils ont enregistré un album et cela a été difficile.. ». Sûrement, mais cela ne s’entend pas. On se récupère donc une pincée de chansons plus que sympathiques et une louche d’autres choses… qui ne nous rendent pas sympathiques du tout.

Tracklist : Blur - The Magic Whip
  1. Lonesome Street
  2. New World Towers
  3. Go Out
  4. Ice Cream Man
  5. Thought I Was a Spaceman
  6. I Broadcast
  7. My Terracotta Heart
  8. There Are Too Many of Us
  9. Ghost Ship
  10. Pyongyang
  11. Ong Ong
  12. Mirrorball

The Magic Whip sera publié le 27 avril et est écoute en avant première sur Itunes à l’heure actuelle.
Blur sera en concert au Zéntih de Paris le 15 juin 2015.

Blur – The Magic Whip
6/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Blur-st-charlessquare

Sa sainteté Blur !

Riff agressif comme une giclée de bière, Blur confirme avec ce nouveau titre de leur prochain disque The Ballad Of Darren qu’il n’y a jamais eu de concurrence.
Damon Albarn @ Nuits de Fourvière, Lyon | 5 juillet 2014

Damon Albarn par Nicolas Sauvage

Après avoir classé et brillamment raconté la carrière de Paul Weller, Nicolas Sauvage domestique la carrière inclassable de Damon Albarn. Le chanteur de Blur n’a eu de cesse, depuis 1995, de perdre les journalistes musicaux et surtout de trouver de nouveaux publics. Avec Mali Music, Gorillaz, The Good The Bad & The Queen, Albarn a […]
Suede - Dog Man Star

Suede, la vie, la pop… s’il faut qu’on s’adopte.

Il existe différentes façons d’entrer. Certains frappent, et attendent. Plus impatients, plus pressés, d’autres contournent, et enjambent. Une fenêtre ouverte, la première, les voilà dans la maison. Et puis il y a Suede. Apparu directement dans le salon, sans même être passé par la cheminée. Comme ça. Sans nuage de fumée. Sans rien. D’un coup. […]
Declan McKenna

Declan McKenna a la baraka

Declan McKenna et ses 16 ans vont envoyer Jake Bugg et ses morceaux à la maison de retraite. L’anglais McKenna a gagné le concours du meilleur jeune talent lors du festival de Glastonbury 2015 et s’apprête à publier un EP gorgé de chansons typiquement… anglaises. De festival, il en est encore question en 2016 puisque […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.