On ne pourra pas dire que les Venera 4 prennent les gens pour des idiots. D'emblée ces parisiens mettent cartes sur table : Venera 4 vénèrent Rachel Goswell et Slowdive. Et cela s'entend et surtout se savoure.


Venera 4 fait donc une entrée fracassante dans le paysage musical européen avec Eidôlon, son premier album paru il y a quelques semaines. Mais ces jeunes gens sont formidables !

Venera 4
Sur leur disque Eidôlon, on croise évidemment les influences de Kevin Shields et des frères Reid. Mais les Venera 4 ont un avantage certain avec Morgane Caux. Sorte de Staline sans moustache (mais avec des beaux yeux), cette dernière a programmé onze chansons qui sonnent comme au temps du premier rejeton du couple Gardener & Bell. Et dire que le management de Ride offre la première partie à un groupe français peu recommandable… Avec les Venera 4, les fans du groupe d’Oxford auraient pris un pied fabuleux avant d’entendre les guitares de Vapour Trail.

Venera 4 – 3 STUDIES FOR A PORTRAIT

Les choses débutent très fort avec Pygmalion et Red Bloom. Nous revoilà revenus en 1991.
On se dit que la formule va s’essouffler, que Caux and co vont finir par lasser. Mais non. On se dirige tout droit vers le nouveau single 3 Studies For A Portrait qui fait dans le néo-shoegazing flamboyant.
Colored Fields est peut-être le clou de cette messe du larsen.
Et dire que c’est un mec issu de la scène garage (Paul Rannaud) qui a fait le mastering… Le résultat est impeccable.

« Listen to Venera 4 and leave them all behind » dira bientôt le dicton.

Venera 4 - Eidôlon

Tracklist : Venera 4 - Eidôlon
  1. Pygmalion
  2. Red Blooms
  3. Black Paws
  4. Eidôlon
  5. Studies For A Portrait
  6. Aimer Ann
  7. Orange
  8. Some Girls
  9. Colored Fields
  10. Metal Shells
  11. Black Paws (edit)

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Cathedrale-thesettingsun

Vidéo : CATHEDRALE – The Setting Sun

Entre Notre Dame et la venue du Pape en Corse, il est temps un dimanche d’écouter le prêche de Cathedrale qui nous inocule son Poison pour la Saint Valentin chez Howlin Banana et Regarts.
Mue-labyrinthe

[EXCLU] Vidéo : MUE – Labyrinthe

MUE nous propose de pénétrer son labyrinthe à la rencontre d’un volatile et non du Minotaure pour mieux s’en échapper avec pour fil d’Ariane une puissante mélodie à la chorégraphie vigoureuse et inéluctable.
Prismshores-holdingpattern

Vidéo : Prism Shores – Holding Pattern

Prism Shores vient de Montréal et leurs rivages fleurent bon les années 90 avec des guitares scintillantes, une voix diaphane pour les amateurs des labels Sarah records, Creation ou Flying Nun Records.

Plus dans Découvertes

G-h-francis Nb

Enjoy G.H.Francis

Pas facile pour G.H.Francis de vivre son jour de courage. The Only Queer In The Van est une confession libératrice sous la forme d’une pop song à la Depeche Mode.
Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.