C’est bien simple, pour chaque morceau et pour chaque note la magie opère. Écouter Between Her Arms ou Trains and Sisters et c’est le voyage au bout de la pop assuré !
En effet, la découverte de ce premier EP, véritable profession de foi pop de son auteur, fera penser aux unes des Inrocks du début des années 90, aux vaines tentatives impérialistes de Luke Haines et au sourire de Neil Hannon.
ALGO est la chimère musicale d’un seul homme, le mystérieux Sylvain B. Pygmalion pop, ce garçon est un furieux des arrangements. Il est comme ce cousin éloigné chez qui on va boire le thé un dimanche d’automne. On met les patins avant d’entrer dans le salon, on s’assoit sur un Chesterfield usé tout en contemplant l’intérieur méticuleusement rangé de cette pièce.
C’est la même chose pour The Misunderstanding. On est comme le personnage de la pochette : on a les mains rangées dans le dos, le regard inquisiteur… Et on se refuse l’idée de tout mouvement.
ALGO – Between Her Arms
Discographie
ALGOMais les arrangement d’ALGO servent à quelque chose. Grâce à ceux-ci, chaque chanson file à l’anglaise ! The Misunderstanding avait toutes les cordes en main pour être un disque de bon élève qui récite par cœur sa leçon. Au lieu de ça, les arrangements des chansons nous font faire l’école buissonnière. Les cordes rieuses de A Special Life sont une excellente trouvaille et la rythmique ronde de The Misunderstanding une savoureuse madeleine de Proust.
Ce disque fourmille de trouvailles invisibles qui rendent chaque écoute singulière.
Le cadeau de Noël idéal pour tous les cousins éloignés…
A noter qu’ALGO vaut plus que le détour sur scène. La preuve par les images.
ALGO – Live At French Touche shop
The Misunderstanding d’ALGO sera publié le 11 décembre 2015 via Microcultures/Differ-ant.
ALGO sera en concert le 12 décembre 2015 au Pop In. Marc Morvan sera l’invité exceptionnel de cette soirée.
- Between Her Arms
- A Special Life
- Time To Say Goodbye
- Trains and Sisters
- The Misunderstanding