3ème édition du 21 octobre au 15 novembre pour le festival Just Rock qui reprend le flambeau éteint depuis que les Inrockuptibles ignorent ostensiblement la Capitale des Gaules, voir tout le quart sud est de la France. Les précédentes éditions avaient déjà ravi le public en mêlant la crème de l’indie folk, pop, rock française et internationale (Andrew Bird, Loney Dear, Foals, Stuck in the sound ou Syd Matters pour n’en citer que quelques-uns). Just Rock 2009 poursuit l’aventure avec des artistes confirmés comme les fougueux belges de Ghinzu qui explosent leur Mirror Mirrror sur scène sans les 7 ans de malheur, la chorale extatique et bienveillante de l’homme orchestre Fredo Viola, la poésie aérienne et onirique de Patrick Watson ou encore la folk finement ouvragée et délicatement ciselée de Vandaveer.
Mais la programmation n’oublie pas les artistes français exigeants avec la pop délicate et subtile de Sébastien Schuller, le rock péchu et engagé d’Eiffel, la jeunesse frondeuse décomplexée de The Dodoz ou encore la folk élégiaque d’H-Burns. Une belle place est aussi faite aux découvertes régionales avec la pop sautillante de Welling Walrus ou et leurs amis PM’s better, lauréat des scènes découvertes du Ninkasi et enfin une ouverture passionnante vers des horizons nouveaux et colorés avec le blues du désert, le rock saharien, la soul berbère des mélopées de Tinariwen, le slam et la musique déglinguée de Xtatik et le Narvalo Orchestra ou encore le jazz funk d’Anthony Joseph.
Une 3ème édition ambitieuse par sa programmation mais aussi par la diversité des salles qui participent à ce festival (Transbordeur, CCO, Epicerie Moderne, Ninkasi Kao) et qui mérite de trouver un public qui fait souvent défaut à Lyon.
Discographies
Eiffel ★ Fredo Viola ★ Ghinzu ★ H-Burns ★ Patrick Watson ★ Sébastien Schuller ★ The Dodoz ★ Tinariwen
Jolie prog !