La preuve avec l’album Caught in the Trees (2008) qui avait été un sacré coup de semonce à l’époque. Avec des chansons comme Everything Trying et Trials, Jurado musclait son propos et dissipait nos doutes par la même occasion !
En 2012, Damien Jurado enfonce le clou avec Maraqopa, premier volet d’une trilogie qui se clôt aujourd’hui avec Visions On Us On The Land. Les deux premiers tomes étaient excellents, celui-ci nous laisse à genoux. Il est encore trop tôt pour le dire mais il se pourrait bien que Damien Jurado tienne ici son chef d’œuvre.
Il y a quelques années, on prenait un disque de Jurado et on pouvait ne pas en écouter la moitié.
Ici c’est tout le contraire. Chaque piste brandit une chanson folk qui prend soit un virage mystique soit un virage mutique. “L’Amérique est un tissu de mensonges”, écrit Allen Ginsberg. Ici, cette terre prend les contours des visions de Damien Jurado et des déambulations de Silver Katherine, le compagnon de route idéal.
Damien Jurado – Quachina
Discographie
Damien JuradoEnregistré dans la campagne de l’Oregon avec le fidèle Richard Swift, Visions of Us On The Land nous emmène à la rencontre d’une Amérique vécue et sublimée dans ce disque. A mi-chemin entre Vivadixiesubmarinetransmissionplot de Sparklehorse et un disque de Nick Drake, Visions of Us On The Land débute sur les chapeaux de roue (Mellow Blue Polka Dot) pour ne ralentir que pour quelques rares contemplations (Prisms). On se jettera donc à corps perdus dans les hallucinations de Jurado (Walrus) et dans ses rencontres.
Visions Of Us On The Land de Damien Jurado sera publié le 18 mars 2016 via Secretly Canadian/PIAS. Damien Jurado sera en concert au Divan du Monde (Paris) le 29 avril 2016.
- November 20
- Mellow Blue Polka Dot
- QACHINA
- Lon Bella
- Sam and Davy
- Prisms
- ONALASKA
- TAQOMA
- On the Land Blues
- Walrus
- Exit 353
- Cinco de Tomorrow
- And Loraine
- A.M. A.M.
- Queen Anne
- Orphans in the Key of E
- Kola