The Magnetic North déménage et quitte les Orcades, îles du nord de l’Écosse d’où est originaire Erland Cooper (le premier tiers masculin du groupe) pour le Lancashire. Le groupe pose ses valises à Skelmersdale, ville nouvelle crée dans les années 60.


Cette ville fut créée pour accueillir les cols blancs des sixties et se retrouva à accueillir la communauté de la Méditation transcendantale (créée par le Maharishi Maheshi Yogi, ex-gourou des The Beatles), à laquelle adhéraient les parents de l’ex The Verve Simon Tong (le second tiers masculin du groupe).
Prospect of Skelmersdale a donc pour décor ce paysage issu d’une utopie urbanistique. Avec Hannah Peel (le seul et unique tiers féminin du groupe), The Magnetic North se promène dans les rues de cette gloire urbaine passée.
On quitte donc la baie de Skaill d’Orkney Symphony Of The Magnetic North pour un disque à l’orchestration plus sèche mais aux accords luxuriants.

The Magnetic North – Signs

Passionnants sous le patronyme Erland and The Carnival, Erland Cooper et Simon Tong le restent évidemment sous le pseudonyme The Magnetic North. Ce duo s’avère aussi productif que certaines doublettes mythiques et représente le Nord de l’Angleterre aussi bien que le couple Ian Brown/John Squire. On s’arrêtera ici pour les comparaisons.
Il n’empêche qu’il faut d’urgence ce jeter sur Prospect of Skelmersdale. A Death In The Woods et Remains Of Elmer imposent le respect et Little Jerusalem impose définitivement Hannah Peel. C’est d’ailleurs elle qui donne ces contrastes si soignés à ce disque en ayant imposé une cure d’amaigrissement aux cordes si généreuses sur le précédent disque.

Et puis comment pourrait-on passer à coté d’un disque qui possède une chanson du nom de Cergy-Pontoise ?

The Magnetic North - Prospect Of Skelmersdale

Prospect Of Skelmersdale des The Magnetic North sera publié le 18 mars 2016 via Full Time Hobby/PIAS.
The Magnetic North sera en concert le 30 mars 2016 à La Maroquinerie dans le cadre des [PIAS] Nites avec Dralms.

The Magnetic North – Prospect of Skelmersdale
10/10
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Beatles

Beatles for sale, the last song

La question n’est plus êtes-vous Beatles ou Stones mais haters ou adorateurs. Now And Then nous fait entendre la voix de John, assurément pas une chanson des Beatles. Et pourtant. Qu’importe si la soupe est bonne ou pas. Ne boudons pas notre plaisir.
Cavale

Cavale – Le crocodile, les chouchous et le clitoris

Tout colle. Derrière la confortable banquette émeraude où elle est enfoncée, un crocodile coiffé d’un couvercle de vieille cafetière sur le crâne se donne des airs farceurs ou de joyeux touriste. A sa gauche, deux canards, empaillés comme lui, se disputent la porcelaine d’une tasse toute britannique. Le thé, qui aurait pu s’y trouver, doit […]
Erland Cooper

Erland Cooper prend le large

Erland Cooper se lance en solo. Après avoir illuminé nos journées et nos nuits avec Erland and The Carnival et The Magnetic North, Cooper prend tout le monde de court et prend le large.
The Verve ® Micahel Spencer Jones

[Micros-Photos] Michael Spencer Jones, The Lucky Man

En 1997, Oasis prit plus ou moins l’eau avec Be Here Now, son troisième album. Noel Gallagher avait produit un disque boursouflé et avait (enfin) de la concurrence. Il y avait évidemment OK Computer de Radiohead, Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space des Spiritualized et surtout Urban Hymns de The Verve. Difficile donc […]

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.