Les The Blind Suns sont arrivés à Austin. Ces stakhanovistes vont enquiller une multitude de concerts en quelques jours pour tenter de faire la différence. A Austin, c'est marche ou crève. La concurrence y est dure et il faut savoir faire la différence. Mission remplie visiblement ! Austin, as weird as beautiful, comme dit le voyageur...

1er épisode2e épisode3e épisode

Mercredi 16 mars 2016

Déjà notre 4ème show sur le sol texan, aujourd’hui on se prépare pour un premier concert sur la rue centrale d’Austin, la « dirty sixth » comme l’appellent les américains : pendant le SXSW c’est la fiesta générale, où se retrouvent festivaliers, groupes, professionnels mais aussi étudiants alcoolisés…
On joue tôt, 3.30 pm, on arrive dans le bar en question – The Big Bang – une heure en avance, pour voir le groupe d’avant, c’est très moyen, le son est horrible et il y a exactement 3 personnes dont l’ingé son et les 2 serveuses du bar devant eux, on se dit que notre concert va se résumer à une répète de luxe au Texas.

On monte sur scène, le matos est rudimentaire, les amplis sont minuscules, on commence notre concert comme d’habitude. Mais il n’y a personne dans le bar, tant pis, on se marre bien sur scène, puis de chanson en chanson le bar se remplit et on finit avec une trentaine de personnes devant nous, ce qui semble être un record pour ce bar. On sort de scène, on vend à peut près autant de Cds que de personnes dans la salle, et le technicien nous dit qu’on est le meilleur groupe qu’il ait vu pour le moment, comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences, une date bien sympa !

On se balade un petit peu et on arrive devant un club : le Scoot Inn, Romain aperçoit Alex Maas des Black Angels, ils discutent d’Eagles Gift, l’autre groupe de Romain, on lui donne les actus des The Blind Suns. Il ne pourra pas nous voir pendant le SXSW mais il sera là au Lévitation.

The Black Angels – Entrance Song

Fin de soirée dans le centre, on shoote quelques images sur la 6ème rue pour le prochain clip, et on tombe sur Scarecrow, le groupe toulousain qu’on avait croisé à Austin, fun !

On a piétiné toute la journée, on rentre assez tôt, on a comme une intuition que demain sera une longue journée.

Jeudi 17 mars 2016

Le rythme s’accélère un peu, 2 concerts today dont le premier à midi à nouveau au Stay Gold à l’initiative du webzine Sound Dessert, qui a acquis en à peine 3 ans une super notoriété sur Austin.

On arrive au dernier moment car nos réglages de balance sont prêts, il est tôt, mais il y a déjà un peu de monde, on fait un chouette set, on rencontre Ash Gray, le voisin de Sam qui nous héberge. C’est un chanteur guitariste de Country et de Rock originaire d’Austin mais qui vit actuellement à Sheffield en Angleterre, il est accompagné de Cortney Dixon, chanteuse guitariste de Newcastle.

Ash Gray – My Favorite Gun

Ils ont adoré le concert et on discute un peu en terrasse après notre set, Ash aimerait bien venir en France, on lui parle de Wild Valley, des échanges entre Austin et Angers, mais on remet la discussion à plus tard, on doit se mettre en route pour le prochain concert à l’Hotel Vegas dans le cadre de la journée présentée par le label Reverberation Appreciation Society et le festival Levitation Austin (Austin Psych Fest).

On a trop trainé au Stay Gold, on est en retard, ça bouchonne et aucune place de parking gratuit à l’horizon, on tombe sur des mexicains un peu douteux qui font payer 20$ la place de parking devant leur restaurant, on a pas le choix, on paie et on essaie de négocier une réduction contre un Cd. Rien à faire…

On arrive à l’Hotel Vegas, Methyl Ethyl est en train de jouer, le son est superbe, le chanteur/guitariste est excellent, première petite claque du SXSW. Ensuite on voit The Blind Owls, c’est fun, les mecs sont à fond, sautent dans tous les sens, et jouent super bien, c’est un peu indigeste à la longue, l’Hotel Vegas se vide un peu.

A notre tour de jouer, on s’installe rapidement, le son sur scène est vraiment mauvais, mais il faut y aller, c’est le jeu pendant le SXSW, trop peu de temps pour s’installer, et peu importe les soucis techniques il faut respecter le timing.

On commence devant une salle à moitié vide, le son est toujours très mauvais sur scène mais personne ne fait la moue dans le public, au contraire après 3 morceaux, le club est complètement blindé, à la fin du set le public est à fond. Étrange. Stéphane notre technicien son vient nous voir dès notre sortie de scène avec la banane, le son était apparemment excellent devant la scène, et c’est pour lui un de nos meilleurs concerts.

C’est confirmé par les retours du public, on reçoit une tonne de félicitations, et les discussions fusent dans la salle du genre : « where these guys are from ? I’ve never seen them before » « I don’t know but they are soooo RAAAD ». Il faut savoir qu’une bonne majorité du public de cet événement sont des musiciens locaux, gravitant autour la scène psychédélique d’Austin. On est ravis, c’est vraiment un des concerts qui nous tenait le plus à cœur de réussir, sachant que nous revenons en Mai pour le festival Lévitation.

On traine un peu et on continue de se faire accoster et féliciter. Est-ce la politesse un peu forcée américaine, ou est-ce vrai ? Difficile à savoir.

Mais un peu plus tard c’est carrément John Dwyer de Thee Oh Sees, qui vient féliciter Romain pour son jeu de guitare, on en revient pas.

Quelques minutes après, un organisateur de festival au Kansas, vient prendre nos coordonnées, il est intéressé pour nous booker sur plusieurs festivals chez lui, c’est décidément une belle journée !!!

On en profite pour aller en soirée voir The Kills qui donnent un concert privé près du centre. Avec nos pass artistes on arrive à se glisser jusqu’au tout premier rang. Juste avant leur set c’est Bloc Party qui tente de mettre l’ambiance, malheureusement à part leurs deux tubes, on ne trouve pas ça très convaincant.

The Kills arrivent, énorme set, énorme son, énorme charisme, on est toujours aussi fans. Après le concert on a croisé leur tour-manageuse avec qui on a rapidement discuté et on lui a donné un vinyle The Blind Suns à leur transmettre, en espérant qu’ils y jettent une oreille, qui sait, peut-être qu’ils cherchent une première partie pour leur prochaine tournée française ?!?!

The Kills – Doing It To Death

On rencontre deux blogueuses après le concert, on les invite à nos prochains shows. Retour à la maison.

Vendredi 18 mars 2016

C’est le jour qu’on avait attendu depuis plusieurs mois, le jour de notre showcase officiel et par la même occasion le jour le plus chargé du voyage : trois concerts en une journée.

Premier concert : On commence par The Black Heart à 15h00 en première partie de notre ami Jonathan Terrell que nous avons signé sur notre label. Il vient de s’acheter une veste à frange il est sur son 31. Il ne nous a jamais vu jouer, le cadre est superbe, c’est un petit patio derrière le bar, très bien équipé et décoré. Une cinquantaine de personnes sont là pour nous applaudir, on a encore une fois plein de compliments, et un bookeur de Londres vient nous accoster, le projet l’intéresse, on lui laisse cartes et cds, ça devient une habitude, on essaie de noter tous les contacts sur un carnet pour ne pas s’y perdre.

Deuxième concert : Une accolade à Jonathan et on file au Stay Gold, une nouvelle fois, pour un concert à 18h15 organisé par le label Nine Miles Records, on passe en dernier sur la partie non officielle de la soirée, les concerts officiels du SXSW commencent là bas à 19h00 (ce qui veut dire entrée payante et programmation par le SXSW official). Du coup il y a déjà du monde pour la soirée d’après et le public restant de la journée.
C’est donc plutôt bien rempli, encore une fois notre set passe bien, et on rencontre l’agent du premier groupe de la soirée officielle déjà arrivé, il est assez bluffé, il est basé à Minneapolis et travaille principalement avec des groupes anglais et américains, mais semble très branché par The Blind Suns, on échange à nouveau nos coordonnées, il nous propose de nous trouver quelques dates sur une prochaine tournée US aux alentours de Minneapolis.

Notre voisin et nouvel ami Ash Gray est revenu nous voir, il a ramené un ami à lui, Craig Kierce, singer songwriter de Brooklyn. Craig est adorable, il nous propose de nous trouver des concerts sur New York, de nous héberger et de nous prêter son matériel.

Troisième concert – SXSW Official
Encore une fois on traine trop et on se fait surprendre par le temps, il est 20h30, une averse sortie de nulle part nous tombe dessus, on est en retard et c’est notre showcase officiel. De plus il faut apporter tout notre backline car rien n’est fourni sur cette date.

On se gare sur Holly street, on met une bâche sur les amplis et c’est parti pour 15 minutes de course sous la flotte, avec l’ensemble du matériel, et deux concerts dans les pattes.

On est fatigués, trempés, stressés par le temps. On arrive juste à temps au BD Riley’s sur la 6th street pour nos balances, le technicien d’accueil n’est pas bon, Stéphane prend les commandes, on monte sur scène et on envoie l’énergie qu’il nous reste. Il y a apparemment un problème de retours, ils ne fonctionnent pas. En France, comme beaucoup d’autres groupes, on aurait passé un mauvais concert et on se serait focalisé là dessus, mais ce soir, on se sent pousser des ailes, on joue au SXSW official, c’est notre 9ème date au TEXAS baby !!! Du coup on en profite à fond, on prend énormément de plaisir et on envoie une super set.

Notre dernier morceau ce soir, c’est American Psycho, un comble/paradoxe pour la fin proche de cette superbe première tournée US. Après le rituel de hugs et échanges de cartes, on pousse tranquillement nos amplis jusqu’à la voiture au milieu de la foule saoule de la 6th Street sous l’air rafraichi par l’averse passée.

Samedi 19 mars 2016

Aujourd’hui on profite !!! On joue au Pete Fest, festival organisé dans le jardin commun de Samantha notre bookeuse et Pete Gray, frère de notre nouvel ami Ash Gray.

On aide aux préparatifs, et le festival commence à midi, Courtney Dixon, la jeune anglaise nous dévoile une superbe voix à la Cindy Lauper et un style vestimentaire très british excentrique, mais à Austin, nobody cares, chacun porte ce qu’il veut et c’est vraiment appréciable de sentir cet état d’esprit libéré et tolérant.

Après plusieurs autres groupes, c’est Craig Kierce avec qui nous avons aussi sympathisé qui monte sur scène, ses chansons sont superbes, touchantes et puissantes, avec une voix à la Jack Black, aussi douce que sauvage. On aimerait beaucoup le signer sur Wild Valley et le faire venir en France, il fait déjà beaucoup de tournées européennes, à voir !

Ensuite c’est notre ami Ash Gray qui monte sur scène dans différentes formules, du Rock Rolling Stones à la country bien texane. Il a un charisme fou ce type, et une forte ressemblance avec Jack White, c’est troublant, il est gaucher et joue diablement bien de la guitare. On parle aussi de le ramener en France. Un plateau avec lui et Craig serait magnifique.

On passe ensuite, c’est hyper fun, les gens dansent sur Shakin All Over , on est à nouveau la coqueluche de la soirée, notre musique plait définitivement aux américains, est-ce notre côté exotique frenchy, l’originalité de la formule, les chansons ?

En tout cas, on a le sentiment de ressentir encore plus d’intérêt de la part du public ici qu’en France, un texan nous dit que les paroles de nos compos l’ont beaucoup touché, c’est peut être une partie de la réponse, difficile de passer autant d’émotions quand il y a la barrière de la langue dans les morceaux.

Quelques bières plus tard on se met à rêver de déménager ici, mais finalement non, on se sent quand même bien en France, et on commence doucement à ressentir le mal du Pays, ça fait 10 jours déjà.

Dimanche 20 mars 2016

Dernière journée sur Austin, on décide de faire un tour des magasins d’occasion, les fameux « Pawn Shops ». Ash et Craig veulent venir avec nous, Cortney et un autre ami New Yorkais – Rue nous rejoignent. On passe l’après-midi tous ensemble, c’est du délire, entre les frenchies, les 2 new-yorkais, l’anglaise presque écossaise et le texan expatrié en angleterre, c’est une équipe improbable, mais qu’est-ce que c’est bon, la musique brise toutes les frontières d’une façon tellement évidente.

Romain achète une veste, Dorota un chapeau texan, Jerem et Stéphane des bricoles.

Et comme à chaque journée sa surprise, on va manger au Threadgills restaurant où Janis Joplin a fait son premier concert invitée par le gérant sur un open mic. On apprend ensuite que Rue donne un concert dans un vieux bar bien rustique en début de soirée, on y va, Rue joue quelques chansons, il n’y a pas grand monde mais le patron est là, Rue nous présente de son micro, le patron dit nous payer toute la tournée si chacun de nous joue un morceau, défi relevé, et voilà comment finir ce voyage de la plus jolie des manières :

Cortney nous joue une superbe ballade avec sa voix douce et haut perchée, Craig nous fait un morceau sublime avec des cassures de tempo impressionnantes, il sonne en solo comme un groupe complet. C’est au tour d’Ash Gray, malheureusement il est gaucher et la guitare de Rue est en droitier, mais ça ne lui fait pas peur, il prend la gratte, la retourne et joue un vieux morceau de country : magnifique. C’est à nous, on fait Shakin All Over version acoustique, c’est le plus beau moment de notre voyage : on est dans un vieux bar bien typique à l’écart de tout le bruit du SXSW et des centaines de milliers de touristes venus pour l’occasion, en compagnie de nos nouveaux amis zicos pour partager quelques morceaux tous ensemble en jouant les uns pour les autres.

On finit de jouer, le patron nous ramène une tournée de Lone Star et offre le tee shirt du bar à Romain. On est tous là autour de la table à avoir probablement passé un des plus beaux moments de l’année. Merci Austin.

1er épisode2e épisode3e épisode

Pouet? Tsoin. Évidemment.
1 réponse sur « The Blind Suns : Live at SXSW »

I saw one of your sets at Stay Gold and it was fantastic. Thanks for visiting SXSW and I hope to see you all again at Levitation Fest here in Austin in a couple of months. Cheers!

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Alex Maas

Alex (n’est pas à la) Maas

Après un retour en forme en 2017, Alex Maas laisse de côté les Black Angels pour s’afficher en solo. Et c’est réussi.
Cavale

Cavale – Le crocodile, les chouchous et le clitoris

Tout colle. Derrière la confortable banquette émeraude où elle est enfoncée, un crocodile coiffé d’un couvercle de vieille cafetière sur le crâne se donne des airs farceurs ou de joyeux touriste. A sa gauche, deux canards, empaillés comme lui, se disputent la porcelaine d’une tasse toute britannique. Le thé, qui aurait pu s’y trouver, doit […]

Plus dans News

Kinghannah

King King Hannah

King Hannah déclare la saison des chansons de Noël ouverte. Le duo le plus américain de Liverpool s’attaque au monument Blue Christmas immortalisé par le King.
Throwing-muses

Throwing Muses en jettent encore !

Après le retour de la reine Kim Deal, c’est la princesse Kristin Hersh qui réactive ses Throwing Muses avec un nouveau titre, Drugstore Drastic qui augure d’un nouvel album en 2025 après l’excellent Sun Racket en 2020.
Kimdeal-nobodylovesyoumore1

The big Deal !

Kim Deal échappée des Pixies, des Breeders ou de The Amps sort son premier album solo, Nobody Loves You More le 22 novembre 2024 chez 4AD.