Depuis la sortie de Weezer (1994), alias The Blue Album, la Binocle s’amuse avec nous. En attribuant une couleur au nom de leur dixième album, les Weezer savent très bien qu’ils appuient sur la corde sensible de tous leurs fans. Allons nous diriger vers une nouvelle déconfiture ? La dernière fois que le groupe de Los Angeles a fait un clin d’œil à une couleur (Weezer aka The Red Album en 2008), la désillusion fut terrible. On vit même des larmes de sang couler des yeux de certains fans après la première écoute.
Weezer – California Kids
Mettons d’emblée les points sur les i et du gel sur la mèche de Cuomo. En aucun cas The White Album n’est du niveau du The Blue Album ou du The Green Album. Mais surtout The White Album n’est pas du niveau de Raditude ou de Make Believe. Les fans de Weezer peuvent respirer…
Car s’il y a bien des gens qui ont la vie dure, ceux sont les fans de Weezer.
En 1996, Weezer a tout du groupe « culte ». Enfin culte… Rivers Cuomo et ses chansons ont fait le bonheur des College Radio Stations avec ses singles en béton armé (Buddy Holly) le temps du premier album. Le deuxième album, qui aurait dû être le second, est un échec commercial. Les rêves d’universalité de Cuomo se brisent. Après cinq ans de traversée du désert (et de silence), Weezer revient avec le multi-platiné The Green Album.
Depuis ? Une traversée du désert mais avec des disques. Et c’est à ce moment que les fans de Weezer commencent à déprimer. Écouter certains titres du Père Cuomo est pire que bouffer des yeux de mouton crus (ou cuits c’est comme vous le sentez).
Depuis 2104, il faut tout de même noter une embellie dans le ciel de la planète Weezer. Everything Will Be Alright in the End a rassuré.
En 2016, Rivers Cuomo a définitivement quitté sa montagne et est arrivé sur la plage de Venice Beach.
Weezer – Do You Wanna Get High?
Inspiré par la plage californienne (donc les The Beach Boys), The White Album est un bon disque de Weezer. Le producteur de l’affaire, Jake Sinclair (mercenaire chez Panic At The Disco et coach sportif chez Train) a fait maigrir le son des Weezer et donne du souffle au paquebot Cuomo. Mais The White Album contient surtout de bonnes chansons. Rivers Cuomo, qui peut écrire douze hits en une nuit, était en panne sèche depuis quelques années. On le retrouve enfin ! Écouter California Kids remplacera aisément le verre de jus d’orange du matin et Thank God for Girls évitera la traditionnelle dépression post-hivernale.
Weezer – Thank God for Girls
Truffé de références, The White Album nous replonge dans le meilleur de Weezer. Il nous fait oublier les étrons précédents, il nous fait zapper que Weezer tourne désormais avec les gros lours de Panic At The Disco … Et il nous fait tourner la tête comme en 1994.
The White Album de Weezer sortira le 01 avril 2016 via Warner Music.
- California Kids
- Wind in Our Sail
- Thank God for Girls
- (Girl We Got A) Good Thing
- Do You Wanna Get High?
- King of the World
- Summer Elaine and Drunk Dori
- L.A. Girlz
- Jacked Up
- Endless Bummer
Effectivement ce White Album est un très bon cru. Même s’il ne remplacera pas dans le cœur du fan que je suis leur véritable pièce maîtresse « Pinkerton » qui a désarçonné beaucoup de fans de l’époque pour atteindre aujourd’hui le statut d’album culte.
Pour ma part, les meilleurs Weezer ont toujours été :
– 1 : The Blue Album
– 2 : Pinkerton
– 3 : The Red Album (lui aussi très aimé des fans, je ne sais pas où vous avez été chercher cette histoire de « larmes de sang »
– 4 : The White Album
– 5 : The Green Album
Les autres productions du groupe sont plus anecdotiques. Concernant The Green Album, même si celui-ci est un bon disque, c’est d’avantage lui qui a amené le groupe à perdre sa base de fans du fait de son côté très commercial et « grand public » loin du virage effectué avec Pinkerton.
Là où je rejoins votre « analyse » c’est dans le fait que Weezer soit depuis plusieurs années en panne d’inspiration et que ça fait plaisir de retrouver le groupe au meilleur de sa forme avec cette mouture 2016. Bises