Le cliché de la froideur du public lyonnais a en effet été balayé, ce vendredi la nuit par la déferlante cold wave des ex messins Grand Blanc qui ont mis en fusion le Marché Gare avec leur pop froide et fiévreuse sortie de leur laminoir musical. En deux ans et leur passage remarqué dans le charivari Berruyer , ils ont gagné en puissance et ils ont surtout gagné un public, venu pour eux, pour écouter sur scène les tubes du EP, symphonie sombre en quatre mouvements et deux voix, L’homme serpent, Degré Zéro, Petites frappes, et l’incontournable Samedi la nuit, essai transformé par le récent premier album, Mémoires vives avec entre autre le programmatique, Surprise party.
Car même si les textes de Benoit demeurent sombres et viscérales, Grand Blanc sait désormais faire danser sur ses dissonances et ses fulgurances qui mêlent clavier synthétique et guitare ombrageuse. Le chant orgasmique de Camille à faire traverser le Bosphore à la nage, le torse nu et les tatouages dans la voix de Benoit ont mis un coup de boule au Marché Gare à Lyon aussi mémorable que le dernier ballon du dernier match de Sylvain Kastendeuch au FC Metz.
Discographies
Bagarre ★ Feu! Chatterton ★ Flavien Berger ★ Grand Blanc ★ Radio Elvis ★ Salut c'est CoolGrand Blanc sera en concert au Printemps de Bourges 2016 le mardi 12 avril (Le 22) avec Bagarre, Salut c’est cool, Flavien Berger, Samba De La Muerte et Pierre Kwenders et à Saint-Etienne (Le Fil) le vendredi 20 mai avec Feu! Chatterton et Radio Elvis dans le cadre du festival Paroles et Musiques.
Grand Blanc
Photos © Fabrice Buffart
Grand Blanc - Mémoires vives
Grand Blanc - Désert désir (Spitzer remix)
- Surprise Party - Grand Blanc
- L'homme serpent - Grand Blanc
- Petites frappes - Grand Blanc
- Disque sombre - Grand Blanc
- Summer summer - Grand Blanc
- Degré Zéro - Grand Blanc
- L'amour fou - Grand Blanc
- Tendresse - Grand Blanc
- Evidence - Grand Blanc
- Bosphore - Grand Blanc
- Verticool - Grand Blanc
- Samedi la nuit - Grand Blanc
- Montparnasse - Grand Blanc
Ils étaient plus sexy qu’à Orléans. Carrément tombée la chemise.