Asturies, Bretagne, Cornouailles, Ecosse, Galice, Île de Man, Irlande, Pays de Galles. Non ce n’est pas le dernier épisode de Game of Thrones, mais un périple là où la terre se finit, ces confins magnifiés par Hugo Pratt dans les aventures de Corto Maltese, où les hommes sont burinés par les embruns, où la tradition a du sens, où l’honneur n’est pas un vain mot.
On ne va pas vous la faire à l’envers, SK* n’est guère spécialiste de musique celtique et on vous laisse le soin de parcourir une programmation pléthorique qui donne envie de nager la brasse dans le houblon et le malte.
On peut noter deux ou trois moments qui nous semblent immanquables, le grand retour en France des Chieftaines, le punk celtique des Dropkick Murphys, l’envoûtement magique et sans potion des The Magnetic North avec leur sublime album, Prospect Of Skelmersdale sorti en mars dernier chez Full Time Hobby, les surprenants écossais de Young Fathers et leur hip hop ovni, le vieux loup de mer Miossec, carnet de bord de nos vies ou encore les Super Furry Animals échappés de leur zoo dont on espère un nouveau disque. Et en bonus, une belle découverte, les galiciens de Cuarteto Caramuxo, quatre clarinettistes, un percussionniste et un accordéoniste qui donnent envie de parcourir le chemin de Saint-Jacques à cloche pieds.
Bref, un festival éclectique avec des artistes qui ont une âme et que vous ne retrouverez pas cet été de scènes en scènes. Vous trouverez toutes les précisions sur les nombreux spectacles et activités durant le festival Rio Loco 2016 sur le site officiel : www.rio-loco.org
The Chieftains avec Bon Iver – Down in the Willow Garden
Dropkick Murphys – Out Of Our Heads
Young Fathers – Old Rock N Roll
Miossec – Je m’en vais
Cuarteto Caramuxo – Na Vendima (Arrieiros Somos)