Si il fallait résumer ces trois journées par tendances globales, je dirais que le vendredi était plutôt indie/rock, avec en tête de file le concert des très bons Two Door Cinema Club, mais également de Bastille, Caravan Palace ou encore les Last Shadow Puppets. Le samedi surfait sur des accents plus pop’, avec La Femme, Papooz, Grand Blanc et les Naive New Beaters, alors que le dimanche pogotait toutes guitares dehors entre Sum 41, Ghinzu, Iggy et Foals.
Vendredi
Live très dynamique sur la Grande scène pour les Two Door, qui avaient enclenché le mode « machine à tubes », en balançant tour à tour tous leurs succès, entrecoupés de quelques nouveaux sons pour nous mettre l’eau à la bouche avant la sortie de leur nouvel album, prévue le 14 octobre. Vraiment très efficace, et prenant bien comme il fallait.
Discographies
Bring Me The Horizon ★ Chvrches ★ Edward Sharpe & The Magnetic Zeros ★ Foals ★ Ghinzu ★ Grand BlancLes Last Shadow Puppets, qui ont suivi, ont fait un concert toute en puissance avec un Alex Turner bien en forme, mais plutôt attendu, peu de surprises. Bon après ça reste toujours bien plaisant à regarder !
Du coté de la scène de l’Industrie, le tout jeune Theo Lawrence (and the Hearts) a reçu de très bon échos pour sa prestation, et a su conquérir son public de début d’après-midi avec brio. SK* a eu l’occasion de le rencontrer pour une très chouette interview (Article à venir !), et il n’y a pas de doute, c’est un homme à suivre.
Ennuyeux à mourir en revanche pour les Brian Jonestown Massacre [ndlr: nous ne sommes pas d’accord :)], pourtant très bons en studio, mais dont le live était littéralement à dormir debout. Palme décernée au mec planté en plein milieu de la scène qui tirait la gueule avec son tambourin. Une performance des plus décevantes. C’était peut-être un mauvais jour, en tout cas pour ma part, je vais plutôt continuer à écouter Anemone dans mon casque, histoire de ne pas briser la légende.
Samedi
Samedi après midi, c’est au tour de Wolfmother, puis surtout de Bring Me the Horizon de faire trembler la Scène Principale. manège de pogos, crachats du chanteur entre deux hurlements, pas de doute, ils sont fidèles à leur définition du rock ! En tout cas ils ont ravis leur fans, et ca valait le détour d’aller y trainer un peu !
Live groovy à souhaits du côté d’Edward Shape and The Magnetics, dansant et très agréable à regarder, mais mon coup de coeur de l’après-midi revient sans hésiter à La Femme, qui fait un concert de fou, avec plein de nouveaux extraits du futur album en prime ! Ils se jettent dans la foule à plusieurs reprises, et partagent en continu des vagues d’énergie qu’on reçoit avec plaisir ! « Vive le rock » fut d’ailleurs la phrase finale de Marlon, juste après « Vous m’avez pris ma boucle d’oreille, mais pas mon godmichet ! » Voilà qui en dit long sur le live qu’ils nous ont balancé !
Tiens d’ailleurs, ils nous ont balancé ce sont bien cool dont ils viennent de sortir le clip :
La Femme – Nous étions deux
Grosse grosse déception en revanche pour Massive Attack, dont le live aura sûrement plu aux aficionados incontestables du groupe, mais qui pour le reste du public était d’une lenteur absolue et d’un ennui profond. Je n’ai tenu que 4 ou 5 chansons avant d’aller voir les Naive New Beaters, qui ont redynamisé ma soirée avec leur fun et leur folie. En plus avec une intervention d’Izia en grande forme pour Heal Tommorrow, on était comblés !
Dimanche
En ce troisième et dernier jour un peu moins étouffant que les précédents, l’après-midi démarre bien avec les concerts de Kevin Morby, The Editors et Gregory Porter dont les échos furent très bons, de jolies découvertes pour les festivaliers du dimanche.
La chaleur monte ensuite d’un cran avec Sum 41 à 17h45, à grand coups de hurlements et de pogos, leurs fans étaient particulièrement déchaînés !
Iggy a également fait des siennes, comme à son habitude et au grand bonheur du public, et c’est en parallèle que se défendent les CHVRCHES, avec un live très agréablement surprenant.
Les rois de la soirée sont tout de même, selon moi, les Foals qui nous balancent 1h30 de montée crescendo, avec un Philippakis toutes griffes dehors. Ils finissent sur un Two Step Twice bien enervé qui nous laisse tous en transe. Grisant !
BJM c’est très bien ;-)
https://www.soul-kitchen.fr/68904-photos-the-brian-jonestown-massacre-lepicerie-moderne-29-06-2016