Moi Je bavarde

Moi Je, le Point Éphémère, Paris, 29/09/2016
SK* a eu l'occasion de rencontrer les quatre lyonnais super sympas de Moi Je au détour d'un canal parisien lors de leur live au Point Éphémère. On a mangé des lasagnes très chouettes à La Bicyclette, fait quelques clichés avec le Fish Eyes de Wally toujours bien affûté, et les avons écouté parler car ils ont des choses à raconter !

Moi je, et vous ?

Moi Je, c’est qui, c’est quoi, ca a commencé quand ?

Il y a deux trois ans, c’était un projet solo, électronique, et puis au fur et à mesure du besoin des tracks, il a fallu fixer l’équipe et composer différemment. Le premier live, c’était il y a un an seulement, on avait déjà pas mal de projets out, mais qu’on avait bossé à distance la plupart du temps. Et Moi Je, c’est quoi ? Ben plein de trucs, mais du groove avant tout.

Oui parce-qu’avant cet EP, vous en avez déjà sorti 3, chez Profil de Face c’est ça ?

Exactement, mais c’est vrai que l’idée de faire un live a démarré bien plus tard, juste avant que l’EP Profite ne sorte, on a fait un concert « crash test » à Lyon l’année dernière, quelques dates à Paris, et là, la dynamique de groupe « live » a vraiment démarré.

Et ça a changé quelque chose cette dimension live ?

Oui parce qu’on ne se connaissait pas musicalement avant ca ! On enregistrait piste par piste, chacun notre tour et sans se voir ! Maintenant on joue vraiment ensemble, on crée ensemble. Et puis on a tous plus notre place.

Et quand vous jouez vos anciens sons, ceux qui n’étaient pas faits pour le live à la base, vous avez dû les ré-adapter ? Ça donne quoi par rapport aux versions studio du coup ?

Ah ben carrément oui, tu vas voir en live c’est pas du tout la même énergie ! Évidemment, on reconnait les morceaux, mais la façon dont on enregistrait et arrangeait les tracks avant ça faisait qu’il y avaient des choses qui auraient été injouables en live, du coup, c’est différent, mais c’est aussi bien, voir mieux !

Tout à l’heure, vous me parliez de vos influences, ou du moins de la musique que vous écoutez, qui n’aurait rien avoir avec la musique que vous faîtes ! Vous pouvez m’en dire plus ?

Oui c’est vrai qu’on écoute plein de trucs différents. Déjà tous les quatre, on n’a pas les mêmes goûts. Après on a une grosse patte de musique noire américaine des années 60-70 qui lie le tout, et qu’on retrouve un peu dans quasiment tous les morceaux. Mais au delà de ça, le reste est très éclectique. Enfin même ça c’est très large. Ça peut être du blues, du funk, de la soul. Tout ça mélangé avec de la house je dirais. On mange un peu à tous les râteliers en fait.

Moi Je – Roule

Et cet EP, Voyage, vous le définiriez comment ? Il y a une influence qui prédominerait, pour le coup ?

Hum, il n’y a pas deux tracks qui se ressemblent. En fait il y a des tracks dessus qui datent d’il y a plus d’un an, et sur lesquels on est repassés, on a changé plein de trucs. La pire c’est Sèche !

Vogue, Sèche, Plane.. Profite, Bouge, Marche, et j’en passe… Vous n’allez pas être à court de verbes à un moment ? Ce sera toujours sur ce créneau une sortie de Moi Je ?

Ahah, il y a beaucoup de verbes, on a de la marge ! À vrai dire on verra, pour l’instant oui, peut-être qu’il y aura un virage brutal, peut-être qu’il sera amorcé, peut-être qu’il n y en aura pas !

Et il y a un thème par EP, c’est ça ?

Plus ou moins, parfois c’est évident, parfois plus subtil. On est tout en jeux de mots, donc on aime bien les doubles sens, les trucs inattendus, on garde la légèreté comme ligne directrice, mais parfois c’est seulement en surface, et il y a plus de profondeur quand tu creuses les paroles, le délire.

Moi Je - Voyage

Top 10

1) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Y a un truc qui a l’air trop bien : un festival en Suisse où les mecs jouent dans une piscine ! Sinon un truc comme dans l’intro du film des Simpson, où tu joues sur un lac, ce serait le top !

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Les théâtres antiques, ambiance Nuits de Fourvière, c’est quand même vraiment cool.

3) Une sortie qui vous a inspiré récemment ?

PNL ! Non, allez en vrai un truc qui fait l’unanimité pour nous quatre : Vulfpeck ! Et plus à l’ancienne, Jamiroquai

4) Une collaboration artistique qui vous ferait rêver ?

Un clip avec David Fincher ! Une collab’ avec Jacques peut-être.

5)Un artiste que tout le monde a écouté sauf vous ?

Jul ! Tous les trucs en trois lettres en fait.

6) Lyon ou Londres ?

Lyon c’est la maison ! Mais quand même Londres, c’est un oui aussi !

7) Bleu ou jaune ?

Bon il y a un truc qu’il faut savoir c’est que tout se fait au vote ici. Comme on arrive pas à se mettre d’accord, bleu et jaune. Du coup vert.

8) Une sortie que vous attendez particulièrement ?

Jamiroquai, on l’attend, un peu au tournant. Un nouveau Tame Impala sinon ?

9) Un truc à faire avant la fin de l’année ?

Faire une date à Lyon, ce serait cool !

10) Un truc à ajouter ?

Achetez l’album ! Ah ben non y a pas d’album. Du coup, « Ardèche libre ».

Moi Je - Profite

Moi Je, le Point Éphémère, Paris, 29/09/2016
Moi Je, le Point Éphémère, Paris, 29/09/2016

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Station44intimefeat-lamalice

Vidéo : Station 44 – In Time avec La Malice

On n’arrête plus la course de Station 44, après Lover Instead, déboule un deuxième titre mis en images par Baptiste Camps, In Time avec La Malice et un troisième, Plastic Feels avant la sortie de son premier album Roads le 6 décembre.
Mangoineuphoria-cantbecured

Vidéo : Mango In Euphoria – Can’t Be Cured

On a bien besoin d’un ventilateur durant ce moite été mais celui de Mango In Euphoria n’a pas les mêmes effets que le notre. Il souffle sur ce Can’t Be Cured une énergie débordante et affriolante.
Delayre-torrents

Vidéo : Delayre – Torrents

Delayre vient de sortir son deuxième EP, Golem chez Ovastand et Talk Back Music. Il nous offre une odyssée eschatologique où la nature joue un rôle essentiel.
Sabrinabellaouel-periodpointblank

Vidéo : Sabrina Bellaouel – Period Point Blank

On vit certainement une période à bout pourtant. Il suffit de regarder autour de soi. Le pistolet sur la tempe. Sabrina Bellaouel vit donc au présent et fête les un an de son premier album Al Hadr sorti chez Infiné, bijou de syncrétisme musical, de pont multiculturel, de sueurs métissées, de spiritualité assumée.

Plus dans Interviews

Louisecombierportrait04b

5 questions à Louise Combier

Avant son passage très attendu à la salle des Rancy à Lyon le jeudi 28 novembre, Louise Combier nous parle de ses morceaux du moment.
Massilia

Massilia à Massilia !

Massilia Sound System fête ses 40 ans d’existence en tournée et par un concert gratuit sur le Vieux Port de Marseille le 19 juillet. SK* les a rencontrés au Vercors music festival avant un concert qui s’annonçait dantesque stoppé net par l’orage.
Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.