Dans le merveilleux monde de l’industrie musicale, les labels envoient des exemplaires promo des albums qu’ils souhaitent voir chroniquer. Dans la grande majorité des cas, le disque en question est accompagné d’une présentation qui tient sur une feuille A4 pliée en 4 qui vous explique que vous tenez le prochain Nevermind ou le futur London Calling. Et dans tous les cas, la rédaction de SK* est pliée en 4. Quand on les lit…
Les Volo ont donc réussi un coup de maître avec cette fameuse présentation. Déjà le choix du papier. En ouvrant l’enveloppe qui contenait Chanson Française, nous avons trouvé un papier à la couleur élégante et au grammage plaisant. Et puis nous avons trouvé les mots de Nicole Ferroni et ces chansons.
L’air d’un con
En découvrant les douze chansons de Chanson Française, on s’est senti un peu sot de découvrir seulement la musique des frères Volovitch. Ah bon Chanson Française< est leur cinquième album ? Ah bon... Quand on est néophyte des Volo, le charme opère assez rapidement. On se trouve face à un trio (les deux Volovitch et la guitare) qui fait les choses simplement (donc efficacement) et qui vous emporte sans que vous vous en rendiez compte.
Pourquoi avoir intitulé ce disque Chanson Française ?
Volo : Comme pour chaque album de Volo, nous trouvons son titre parmi les noms des chansons qui composent ce disque. L’une d’entre elles s’appelle Chanson française, et comme c’est ce qu’on fait depuis plus de 10 ans, on s’est dit que c’était le bon moment pour s’en rendre compte.
Vous fonctionnez toujours de la même manière, c’est à dire que chacun écrit sa chanson et la présente à l’autre ?
Volo : Oui, nous n’avons pas changé de méthode. Tout ce qui finit par devenir du Volo doit nous plaire à tous les deux, mais le travail d’écriture se fait de façon très personnelle. La chanson que l’on présente à l’autre est « censée » être finie, mais elle peut encore s’affiner ou évoluer encore après discussion.
Il y a des chansons qui sont sur l’album dont la présence a déclenché un débat ?
Volo : Non. Tout s’est fait facilement et en équipe. Une fois qu’on est content de ce qu’on a écrit, et qu’on a trop de chansons pour faire un album, le choix se fait en équipe avec notre éditeur et notre maison de disques. Et on n’a pas été surpris par les morceaux qui ont fait l’unanimité.
Volo – Tabarnak
Nicole Ferroni a signé le document qui présente Chanson Française à la presse. Chanson Française, Nicole Ferroni… Vous ne faites rien comme personne. Vous vous sentez proches de quel groupe actuel ?
Volo : Je dirais, au contraire, qu’on fait de la musique comme beaucoup d’autres. Avec cette même envie de défendre un univers qui nous est propre, en acceptant de se laisser surprendre mais sans faire de concessions, et surtout en restant libres. Même si notre parcours dans le spectacle vivant n’est pas très « médiatique », il a le mérite d’exister et nous permet de rencontrer des gens, des équipes, des publics et des salles chaque année. On est bien conscient de la chance qu’on a de vivre ça. On a rencontré et sympathisé avec Nicole Ferroni lors d’une soirée organisée par notre ami chanteur Wally. On aimait déjà beaucoup son travail en tant que chroniqueuse sur France Inter, et on la remercie encore de nous accompagner sur la sortie de ce nouvel album. On se sent très proche de Wally, Évasion, Entre deux caisses.
La Crise
Pouvez-vous me raconter l’histoire de La Crise ?
Volo : C’est ce qu’on appelle, le frangin et moi, une chanson « générationnelle ». J’ai eu 40 ans et mes amis aussi. Je me suis servi de nos discussions, de nos histoires, de nos réflexions et voire de nos crises pour écrire cette chanson « existentielle » sur le fond, mais carrément « légère » dans sa forme.
Si vous pouviez définir ce disque en un mot, lequel choisiriez-vous ?
Volo : Chanson. (« française » en plus, mais ça fait deux mots, alors ça ne marche pas).
Qui signe la photographie de votre pochette ? Pourquoi l’avoir choisie ?
Volo : Le photographe avec qui nous avons travaillé est connu sous le pseudo de Fifou. Il nous a organisé une séance dans un studio de la région parisienne. C’est la première fois qu’on ne posait pas dans un décor naturel, et en l’occurrence sans décor. On a aimé cette photo d’abord parce qu’on s’est reconnu dessus, ce qui n’est pas toujours le cas, ensuite parce qu’on avait l’air tranquille et même souriant, ce qui n’est pas toujours le cas quand on passe une après midi entière à se faire photographier, et enfin pour ses couleurs et son cadre.
Quels disques vous ont accompagnés pendant l’enregistrement de Chanson Française ?
Volo : L’enregistrement de cet album s’est étalé sur plusieurs mois entre différentes périodes d’écritures. Difficile de se souvenir de quels disques en particulier.
Chanson Française de Volo sera disponible le 27 janvier 2017 via Play On.
- Chanson Française
- Petite Tête
- Tabarnak
- Un Gars Honnête
- J'hésite
- Au Cas Où
- Hier
- La Crise
- Rire Aux Éclats
- Tout est Normal
- A Mon Cour
- Surtout