Gossip au Bataclan, 15-11-2009

Gossip @ Furia Sound Festival, 05-07-2009 © Alain G.
Le groupe Gossip a été mis sur le devant de la scène en 2006 avec Standing in the Way of Control. Les médias ont propulsé Beth Ditto, la chanteuse obèse et lesbienne, au rang d’icône de la mode après l’avoir vue en compagnie de Kate Moss à la sortie de bars londoniens huppés. Cette couverture médiatique a beaucoup aidé à populariser la musique du groupe : un punk assaisonné de soul, rock, gospel et disco. Gossip a sorti un nouvel album Music for Men en juin dernier. Ssion assurait la première partie.

Ssion

Ssion est un groupe de punk au son expérimental assez proche de Gossip. Sur scène, ils sont trois : le batteur qui déchire dans le coin droit et le bassiste qui avec ses cheveux long me fait dangereusement penser à Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers du temps de Blood Sugar Sex Magik. Le chanteur quant à lui a la figure peinturluré ce qui le fait vaguement ressembler à Paul Stanley de Kiss – mais a un délire de chorégraphie proche de David Boring des Naïve New Beaters. Il fait réagir le public en lui reprochant par provocation d’être trop poli et l’engage à se déchaîner. A la fin du set, il remplit mission en faisant chanter la fosse.

Gossip

Hannah à la batterie ouvre avec le bassiste, vite rejoints par Nathan à la guitare. Ils se font rapidement éclipser par l’entrée de Beth Ditto : sa voix se fait entendre avant d’apparaître sous la pluie d’applaudissements. Elle porte une ample tunique noire zébrée d’éclairs et un chapeau scintillant dans ses cheveux rougeoyants. La setlist est entamée avec “Dimestore Diamond”.

Discographie

Beth sautille de joie en rythme avec les acclamations de la foule. Elle en profite au passage pour envoyer un bisou à son amie Géraldine avant de partir sur “Pop goes the World”. Le moins qu’on puisse dire c’est que Beth est énergique sur scène, elle se balade d’un bout à l’autre de la scène, un roady la suivant pour s’assurer qu’elle a assez de jeu pour le micro. Elle nous gratifie d’effets de voix remarquables, notamment sur “Don’t (Make Waves)”. Mais c’est sur “Love Long Distance” qu’elle nous prouvera la maîtrise de son organe vocal.

Le concert décolle aux premières notes de “Your Mangled Heart”. Après “Men in Love”, elle se lâche sur “Coal to Diamond” sur laquelle elle manque d’avaler le micro. Beth n’est pas l’incarnation de la délicatesse : elle crache d’énormes mollards et remet sa culotte en place sans cérémonie aucune. Elle communique entre les chansons essentiellement par onomatopées, produisant des gazouillis, des bruits de pets ou de bisous – au choix.

Elle se plaint qu’il fait chaud, très chaud, et c’est naturellement qu’elle enlève sa tunique pour chanter “Listen Up ! ” en body noir avec une intro piquée à Lady Marmelade. Sur “Four Letter Word”, elle distribue des bouteilles d’eau dans la fosse et récupère les ventilos sur scène pour les diriger vers la foule. Le public, déjà en délire, redouble de hurlements quand Gossip joue “Heavy Cross” et c’est un Bataclan unanime qui applaudit en rythme avec la batterie. Le groupe quitte alors la scène sur des petits coucous à la salle.

Les musiciens reviennent pour le rappel et commencent à nouveau sans Beth. Elle arrive une clope à la main et, juste quand je me faisais la réflexion que son jeu de scène forçait à la comparaison avec Tina Turner, le refrain de “What’s Love Got To Do With It” vient me confirmer mon sentiment. Sa dernière chanson sera l’incontournable “Standing in the way of control”, pour laquelle elle descend dans la fosse. C’est sûrement pour cette liberté qu’elle a choisi de faire trois soirs au Bataclan au lieu d’une date au Zénith. Elle remonte sur la scène désertée par les musiciens et nous propose de chanter avec elle l’hymne gay. Nous finirons donc sur le refrain de “We are the Champions” de Queen. Elle quitte la scène avec des je t’aime en direction de la salle.

Date: 15 novembre 2009

3 réponses sur « Gossip au Bataclan, 15-11-2009 »

Je crois que je dois me faire à l’idée que je n’aime PAS The Gossip. C’est rien contre Beth truc, c’est juste uns question de musique : 2 albums. Un – très- mal produit et surhypé, avec un gachis énorme dedans (« Standing in the way… » pur tube dancefloor punkoide massacré par une prod infâme), et un second hypertrophié et dégoulinant de nappes korgesques trop 80’s pour être honnêtes, ambiance on se la raconte.

Non, j’aime pas. Non non non. J’échange 10 Peaches contre une Beth Ditto. (ça se vaut, en poids).

Live ? Ben voilà, le report dit tout : Fat is beautiful. Il fait chaud non, je vais enlever des vétements. Mouais, on dirait du Madonna. Ce jeu là est agaçant à force. Beth Ditto icône anti girly / Kate Moss. Oui, mais ça ne fait pas un bon groupe. Si ?

Pour moi tout n’est pas mauvais dans Gossip, certains morceaux sont effectivement kitch et d’autres pas mal du tout. Après sur scène c’est une histoire de gout :)

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Gossip @ le Zénith, Paris | 06.11.2012

photos : Gossip + Austra @ le Zénith, Paris | 06.11.2012

Le groupe Gossip a été mis sur le devant de la scène en 2006 avec Standing in the Way of Control. Les médias ont propulsé Beth Ditto, la chanteuse obèse et lesbienne, au rang d’icône de la mode après l’avoir vue en compagnie de Kate Moss à la sortie de bars londoniens huppés. Cette couverture médiatique a beaucoup aidé à…
Gossip @ Vieilles Charrues, 22-07-2012

Photos : Vieilles Charrues 2012 – 22 juillet

Le groupe Gossip a été mis sur le devant de la scène en 2006 avec Standing in the Way of Control. Les médias ont propulsé Beth Ditto, la chanteuse obèse et lesbienne, au rang d’icône de la mode après l’avoir vue en compagnie de Kate Moss à la sortie de bars londoniens huppés. Cette couverture médiatique a beaucoup aidé à…
Photos concert : Gossip @ la Cigale, Paris | 14 mai 2012

photos : Gossip @ La Cigale

Le groupe Gossip a été mis sur le devant de la scène en 2006 avec Standing in the Way of Control. Les médias ont propulsé Beth Ditto, la chanteuse obèse et lesbienne, au rang d’icône de la mode après l’avoir vue en compagnie de Kate Moss à la sortie de bars londoniens huppés. Cette couverture médiatique a beaucoup aidé à…
Gossip - Perfect World

clip : Gossip – Perfect World

Les Wankin’ Noodles chantent sur leur premier album, Kill Beth Ditto, ici on pourrait hurler tuer le réalisateur de ce clip ringard où la Beth (l’abbesse ?) se prend pour une Madonna sépia sans Bad Lieutenant accompagnée par des danseurs aux caleçons moule burnes à la Kamel Ouali. C’est délicieusement kitch et ce Perfect World […]

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.