Dix ans plus tard, ce disque n’a pris aucune ride. Influencé par Neil Young et The Band, Activity Center fait prendre la tangente au groupe et nous embarque dans une atmosphère à laquelle nous n’étions pas habitués. Les cuivres de Come Around et la ritournelle de Easy way out sont autant de madeleines de Proust qui nous rappellent 2008. Et de vraies madeleines pur beurre.
Cerise sur la madeleine, Lionel Flairs avait fait un chouette remix d’Unpredictable. Que demander de plus ?
Activity Center est votre premier (et seul) album chez Barclay. Vous aviez quitté votre label « historique » Atmosphériques. Comment vous êtes-vous retrouvés chez Barclay ? Comment avez-vous vécu ce changement ?
Xavier Boyer : Ça s’est exactement passé comme les derniers jours du Mercato ! En juin 2007 Atmosphériques avait été phagocyté par Universal, c’était l’incertitude pour beaucoup d’artistes du label. Barclay nous a appelé à la toute fin du mois d’aout pour nous « transférer ». On était plutôt content, c’est une bonne maison de disque , rétrospectivement peut être pas la plus adaptée pour nous, mais sur le papier c’était une association prometteuse.
Médéric Gontier : Le truc marrant c’est qu’on a monté Human Sounds, notre propre label, pour sortir Activity Center en licence aux États-Unis.
Tahiti 80 – Unpredictable
Vous aviez voulu travailler sans l’aide d’un producteur. Comment s’est passé l’enregistrement ? Combien de temps cela vous a pris ?
Pedro Resende : On avait investi une partie du budget d’enregistrement de Fosbury dans notre studio, on s’était dit qu’on allait continuer cette méthode, assez avantageuse pour nous. Et puis après 4 albums on se sentait aussi plus en confiance. C’est l’album le plus rapide que nous ayons fait : commencé en mars 2008 sorti à l’automne 2008 !
On retrouve le fameux Angy Laperdrix (Chateau Marmont, Chevalrex) en tant qu’ingénieur son. Comment l’avez vous rencontré ?
Xavier Boyer : C’était l’ingé live pour la tournée Axe Riverboy, on avait déjà beaucoup de choses à gérer donc on voulait déléguer l’aspect technique à quelqu’un de confiance et proche de nous. Il a ensuite tourné avec nous jusqu’en 2013.
Pour toi, quelle place occupe Activity Center dans la discographie de Tahiti 80 ?
Xavier Boyer : Pour moi, c’est notre disque le plus live et sûrement aussi le moins expérimental, on dit souvent que c’est l’album « rock »… Perso, je trouve qu’ il ressemble plus à l’album d’Axe Riverboy qu’à Fosbury mais avec l’alchimie Tahiti 80 en plus. C’est clair qu’on s’est éloigné de la musique électronique et des musiques noires. C’est aussi le dernier album qu’on a fait avec le line up originel, car Sylvain n’a pas pu enregistrer les parties de batterie qu’il avait composées et il a arrêté les concerts après les sessions…
Quels sont tes meilleurs souvenirs de l’enregistrement ?
Sylvain Marchand : Mon morceau préféré reste probablement Unpredictable dans sa conception. Nous avions beaucoup répété les morceaux en live afin de les enregistrer vite. « Slow preparation, fast excution ». Mais pour celui-ci nous étions tous les 4 dans la control room. Xavier nous a joué ce morceau à la guitare acoustique dans un tempo assez lent avec des accords septième de ce que je peux m’en souvenir. De mémoire, Pedro était à la MPC, Xavier à la basse, Médéric au clavier ou à la guitare, et moi au Juno 60, mon clavier préféré.
Xavier nous a rapidement donné les accords des différentes parties puis on a joué une dizaine de minutes dans cette configuration. Très rapidement, j’ai trouvé le thème de clavier qui compose l’intro, puis le reste des parties. La partie de clavier qui a été gravée ce jour-là n’a donc été joué pas plus de 3 fois. D’ailleurs, si on écoute bien il y a quelques accrocs, mais nous l’avons laissé telle quelle car l’énergie des premières prises étaient plus importantes à nos oreilles. En moins d’une heure, nous avions découvert un morceau, enregistré la base et donné la direction artistique.
Comment avez-vous trouvé le son de cet album ?
Pedro Resende : On avait aussi beaucoup tourné pour Fosbury, un album compliqué à adapter en live. Du coup, on voulait enregistrer un disque qui sonne comme 5 personnes jouant ensemble dans la même pièce. On a évidemment fait des overdubs, mais il a un côté sans artifice, brut, moins sophistiqué que les albums qui le précédent et qui le suivent.
Quelle est ton morceau préféré de ce disque ?
Sylvain Marchand : Il y en a quelques uns sur ce disque, notamment Tune In pour lequel je considère que l’osmose entre le songwriting de Xavier et l’arrangement que nous y avons apporté en groupe est très réussi, surprenant et subtil.
Xavier Boyer : Je préfère la face B du disque. J’aime un morceau comme Ear To The Ground. Comme on ne l’a pas beaucoup joué en concert il est toujours neuf pour moi. J’aime la production avec la stéréo très large qui rétrécit sur les refrains. On a enregistré les voix très tard un soir avec tous les gens qui étaient dans notre studio à cette époque là (Mehdi Zannad, José Butez…) ; J’aime pour les mêmes raisons Whistle qui est très étrange finalement… One Parachute aussi. Je crois qu’on est toujours plus libre sur ce genre de morceaux qui ne sont pas des singles.
Nous étions en 2008. Quels disques vous ont marqué lors de cette année ?
Médéric Gontier : Je crois qu’on était en vase clos, en mode sous marin ! Pas de souvenir de disques marquants, j’ai jeté un coup d’oeil sur les top de cette année-là… j’ai l’impression d’être passé à coté, ou alors qu’il n’y a rien eu de bon.
Xavier Boyer : En 2007, j’écoutais beaucoup Richard Swift avec qui on a fini par travailler pour Ballroom. Sinon, en 2008 on a découvert Leboncoin! J’ai acheté plein de trucs au fur et à mesure des sessions…des orgues, un wurlitzer, un ampli vox…on peut tous les entendre sur le disque.
Vous avez tourné pour défendre ce disque. Quels souvenirs gardez-vous de vos concerts de 2008/2009 ?
Xavier Boyer: On a édité un livre photo à usage interne. La tournée s’appelait Many People Complain Tour suite à un léger tapage nocturne dans un hôtel à Séoul. Un vigile très impressionnant est venu nous voir une puis deux fois en nous disant cette phrase…il a été convaincant et on a arrêté notre fête de fin de tournée. On a joué partout en Asie, Europe, Amérique du Nord et du Sud… C’était assez génial.
Tahiti 80 – Unpredictable (Pony Taylor remix)
Au final, avez-vous des regrets concernant ce disque ?
Xavier Boyer : On avait une web cam dans notre studio qui tournait 24h/24h, donc les gens pouvaient nous voir en direct, le seul problème c’est qu’on avait une connexion tellement merdique au Tahitilab que les gens ne devaient voir que des pixels…
Laurent Fétis
Laurent Fétis est graphiste et a réalisé la pochette du disque.
Comment as-tu rencontré les Tahiti 80 ? Via Xavier et son projet solo ?
Laurent Fétis : Je les ai tous rencontrés à la fin des années 90, dans les bureaux du label Atmosphèriques. je travaillais à l’époque avec Mellow et Grand Popo Football Club, deux autres groupes, aussi signés là-bas. j’ai aussi bien plus tard accompagné Xavier plus tard sur son premier album solo Axe Riverboy, Tutu To Tango.
Comment as-tu travaillé avec ce groupe ? Quelles méthodes avez-vous adoptées ?
La première fois c’était une compétition pour réaliser la pochette de leur premier album, ils ont choisi mon projet on avait pas vraiment discuté on a commencé à travailler comme ça, par la suite j’ai été assez libre de leur proposer des choses ça a toujours été assez ouvert en fait, pas réellement de « méthode »
Quel souvenir gardes-tu de cette collaboration ?
Prolifique ! Entre les albums, les maxis, les singles, les compilations on a bien fait une trentaine de pochettes ensemble.
Quelle est la technique utilisée pour la pochette ? Un collage ?
Photographie et photomontage. On a monté ce décor dans mon bureau et ma fiancée avait prêté ses yeux mais c’est presque le logo qui était le point de départ du projet j’en ai dessiné un nouveau pour chaque projet du groupe.
Quelle est ta chanson préférée de cet album ? Pourquoi ?
Unpredictable.
Tahiti 80 - Activity Center
Activity Center de Tahiti 80 est disponible chez Barclay.
Et pour rappel, Xavier Boyer a sorti l’excellent Some/Any/New (via Human Sounds) il y a quelques semaines.
- 24 X 7 Boy
- Unpredictable
- All Around
- Brazil
- Fire Escape
- One Parachute
- Tune In
- Dream On
- White Noise
- Come Around
- Whistle
- Ear To The Ground