Et puis il y avait ces photos des Palies. Alors que les premières notes de Reach raisonnaient à jamais dans notre salon et dans notre tête, on découvrait les visages de nos héros. Dépassant à peine la vingtaine (John Head devait avoir 16 ans), les membres des Pale Fountains avaient quitté leur Liverpool natale pour conquérir Londres. Signés pour une petite fortune chez Virgin, ils furent pris en photo par Mark Baker le temps d’un après-midi. Voici l’histoire de ces clichés.
Comment as-tu rencontré les Pale Fountains ?
Mark Baker : J’ai rencontré pour la première fois les Palies au printemps 1982. Je louais une maison sur Beck Road à Hackney East London avec Patrick Moore aka Phillip Hoare. C’était un acheteur de singles indépendant pour Virgin Records et il venait de passer chez Rough Trade. Il avait fait la connaissance Michel Duval, le fondateur des Disques Du Crépuscule et ils avaient décidé de créer le label anglais Operation Twilight. 11 Beck Road était donc devenu le quartier général de l’opération Twilight et plusieurs groupes du label venaient se reposer ici après avoir jouer leurs concerts londoniens. Les Palies, que Patrick avaient signé, étaient l’un d’entre eux.
Discographie
The Pale Fountainshttps://www.youtube.com/watch?v=svsX8NdfCsE
Où as-tu prises ces photographies ?
Les Palies ont ensuite été signés par Virgin Records qui les a installés dans un appartement au-dessus d’une pharmacie à Golders Green lorsqu’ils enregistraient Pacific Street. J’étudiais la photographie au Salisbury College of Art et rendais visite à Mick et Chris quand ils séjournaient à Londres. Nous avons mis en place la session et nous avons tout improvisé. J’avais emprunté quelques spots au collège.
Quel appareil as-tu utilisé pour ces clichés ? Et quel type de pellicule as-tu utilisé ?
J’avais un appareil photo Contax 35mm et je shoote toujours avec un objectif Carl Zeiss 35mm. Pour la pellicule, j’ai choisi sur une Trix. Ma préférée ce jour-là…
Quelle était l’atmosphère dans le groupe ce jour-là ?
Nous étions fondamentalement tous juste de bons amis, donc c’était l’une des photos les plus faciles que j’ai jamais faites. C’était aussi ma première commande pour un grand label. Après la sortie de Pacific Street, je les ai persuadés de venir se produire au Salisbury Art College. J’étais dans un groupe formé à la hâte avec mon partenaire à l’époque et nous les avons soutenus. Plus tard, jouer du tambourin dans leur ensemble!
Quel est ton meilleur souvenir ?
Toute la session était un souvenir préféré. C’était juste des copains qui passaient une soirée à boire des bières et à essayer de trouver de superbes photos. Chris McCaffery était un hôte génial et Andy et Tom étaient une excellente compagnie tout comme Mick.
Quelle est ta chanson préférée des Paleys ?
Ah c’est une question très difficile ! Natural est l’une de mes préférées. C’est une chanson tellement optimiste et c’est la chanson que j’ai joué au tambourin sur scène avec eux plusieurs fois. Jeans Not Happening est un morceau génial, le clip est un classique et il y a de jolies images de Biff. Le travail de guitare est génial, tout comme la production de Ian Broudie. Mais il faudrait que ce soit Something on my Mind parce que ça a été publié via Operation Twilight, Mick était bien dans la bossa nova à ce moment-là et ça s’entend sur le morceau. Cela me fait aussi penser à une vie vraiment innocente à Beck Road avec tout l’équipage de Twilight à l’été 82. Patrick a dessiné la pochette avec Dave Baker… Des jours heureux.
The Pale Fountains - Pacific Street
Pacific Street des The Pale Fountains est disponible chez Virgin.
Les photographies de cet article sont la propriété de Mark Baker.
- Reach
- Something On My Mind
- Unless
- Southbound Excursion
- Natural
- Faithful Pillow Pt. 1
- (Don't Let Your Love) Start A War
- Beyond Fridays Field
- Abergele Next Time
- Crazier
- Faithful Pillow Pt. 2
English text
How did you meet the Pale Fountains ?
Mark Baker : First met the Palies in the spring of 1982. I was sharing a house in Beck Road in Hackney East London with Patrick Moore aka the author Phillip Hoare. He was independent singles buyer for Virgin Records and had just moved over to the same role at Rough Trade. He had got to know the founder of Les Disques Du Crepescule Michel Duval and they had decided to set up the uk label Operation Twilight. 11 Beck Road had effectively become Operation Twilights HQ and several bands on the roster would crash here when playing London gigs. The Palies were one of them and Patrick’s signing.
Where did you shoot the pictures of Pacific Street ?
The Palies were later signed by Virgin Records who set them up with a flat above a chemists in Golders Green while they were recording Pacific Street. I was studying photography by now at Salisbury College of Art and would visit Mick and Chris their when back in London. We set up the shots their and just improvised. I’d borrowed some lights from art college.
Which camera did you use ? Which film ?
I had a Contax 35mm Camera and always Shot with a Carl Zeis 35mm lens. I used Kodak Tri-x my preferred analogue choice to this day.
Do you remember the mood in the band ?
We were basically all just good friends so it was one of the easiest shoots I’ve ever done. It was also my first commission for a major record label. After Pacific Street was released I persuaded them to come and perform at Salisbury Art College. I was in a hastily formed band with my partner at the time and we supported them. Later playing tambourine in their set!
What are your favorite memory about this shooting ?
The whole session was a favourite memory. It was just mates spending an evening drinking some beers and trying to come up with some great photos. Chris McCaffery was a genial host and Andy and Tom were great company as was Mick.
What’s your favorite song of The Palies ?
Ah that’s such a difficult question! Natural is one of my favourites. It’s so upbeat and that’s the song I played the Tambourine on stage with them a couple of times. Jeans Not Happening is an awesome track the videos a classic and there’s some lovely footage of Biff.The guitar work is awesome as is Ian Broudies production. But it would have to be Something on my Mind because that was released on Operation Twilight, Mick was well into Bossa Nova at the time and that comes through on the track. It also reminds me of a really innocent time living in Beck Road with all the Twilight crew in the summer of 82. Patrick designed the sleeve along with Dave Baker….Happy Days!