Vos nuits Éthiopiques

Les Nuits de Fourvière fêteront les 20 ans d'une collection de disques mythiques initiée le musicographe Francis Falceto, le Alan Lomax des musiques du monde avec une nuit 'Éthiopiques' où se mêleront rock’n’roll, soul, jazz et mélopées pentatoniques le dimanche 22 juillet.

La collection « Éthiopiques » est née de la découverte du chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed et d’un voyage en Afrique de l’Est dans les années 80 entraîneront la réédition du disque d’éthio-jazz Erè Mèla Mèla et un formidable travail de recherche qui conduira à l’exhumation musical de tout un pan de la musique de l’Éthiopie des sixties. Francis Falceto sortira une trentaine de disques d’une richesse incroyable, une caverne d’Ali Baba à (re) découvrir pour les mélomanes, les amateurs, ou plus simplement les curieux.

Le théâtre romain de Fourvière accueillera pour célébrer cette collection hors normes l’immense Mahmoud Ahmed, le pianiste et chanteur soul Girma Bèyènè, la chanteuse Eténèsh Wassié avec le groupe Akalé Wubé. C’est la chanteuse soudanaise Alsarah désormais à Brooklyn qui ouvrira la soirée avec sa pop nubienne métissée.

Petit, voir très gros plus à cette soirée du 22 juillet, Francis Falceto fera une conférence à l’Odéon et vous pourrez boire un verre et échanger avec lui lors d’un apéritif avant le concert.

Si vous aimez voyager, tanguer, vagabonder, cette soirée estivale vous comblera sans aucun doute.

https://www.youtube.com/watch?v=ZNsYwCbYEcs

Mahmoud Ahmed – Erè Mèla Mèla (1975)

Mahmoud Ahmed & Badume’s band – mela mela

Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mèlèwètesh Menèw

Alsarah & The Nubatones – Ya Watan

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Agenda Concert

Fabrice Buffart Phtogaphe

10 Years Later !

Putain 10 ans ! 10 ans que notre cœur d’artichaut a été touché par Dust Of You et les frimousses des deux petits indiens de l’EP Memories Of A Blind Mind.
Myriamgendronbyjustinelatour

Le don Gendron

il y a des disques qui sont des cadeaux, Mayday de Myriam Gendron en est un qui une fois écouté vous rend joyeusement triste avec une envie folle de le remettre sur la platine.
Club-bellevue-radiant-recto

Côté Club Bellevue !

Le Club Bellevue rouvre ses portes avec une programmation éclectique proposée une fois par mois le mardi par Baam Productions que l’on vous dévoile ci-dessous.
Simplexestival

Simple comme Simplex !

La première édition du Simplextival festival aura lieu le vendredi 13 septembre à Vaugneray (30 minutes de lyon) avec (Segments of) Factory, Stéphane Petrier et Danilo !