Bashung immortel ? C'est une évidence. On peut être sceptique quant aux albums posthumes mais à l'écoute de ce titre 'panthéonesque' de Dominique A avec au commande de ce disque la formidable Edith Fambuena, les doutes s'évanouissent.

Dominique A dans Ma vie en morceaux à paraître le 3 octobre chez Flammarion, il raconte, « je pensais que le propos était de nature à toucher beaucoup de gens, comme il avait touché au départ celui pour lequel il avait été écrit, Alain Bashung« . Alors évidement, entendre aujourd’hui Bashung chanter « Je ne t’ai jamais dit mais nous sommes immortels, pourquoi es-tu parti avant que je te l’apprenne » est bouleversant même si le titre avait été écarté de Bleu Pétrole et figure tel un diamant noir sur La musique paru en 2009. Dominique poursuit, « au fil des années, je reçus des messages d’auditeurs que cette chanson avait épaulés dans des moments difficiles, des deuils, des hospitalisations. Plus que tout autre dans mon répertoire, elle était chargée d’une pulsion de vie. » On a du écouter des milliers de fois ce titre chanté par Dominique et il risque de devenir définitivement immortel avec cette version épurée d’une chanson béquille aux âmes vulnérables.

Alain Bashung – Immortels

Discographie

En amont sera composé de onze chansons inédites écartées de Bleu Pétrole écrites et composées par Joseph d’Anvers, Arman Méliès, Raphaël, Dominique A, Doriand et Xavier Plumas. Chloé Mons confie, « j’ai fait un grand inventaire à la maison de tout ce qu’il y avait parce que Alain m’avait toujours dit qu’il y avait beaucoup de choses, beaucoup de matériel et qu’il faudrait s’en occuper un jour et je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de choses presque finies (…) Je voulais en faire profiter tout le monde »

En amont d’Alain Bashung sort le 23 novembre chez Barclay.

Dominique A – Immortels

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-burnsfeat-dominiquea-darkeyes

Rêverie de promeneurs solitaires

C’est quoi un grand disque ? C’est peut être un disque que l’on remet un peu plus souvent que les autres sur sa platine. Ou alors un disque avec une rencontre, celle de Renaud avec Dominique pour ce Dark Eyes surnaturel.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Dominiquea-lesvaguesetlesregrets-2

Vidéo : Dominique A – Les vagues et les regrets

Le 3 mars sortira un mini-album de huit titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Les vagues et les regrets est le premier extrait mis en images par Gaëtan Chataignier où Dominique A questionne les possibles.

Plus dans News

H-burns

Se souvenir des belles choses

Déjà 20 ans que Renaud Brustlein nous brûle de ses chansons folk mais pas que avec H-Burns. Il fêtera cela avec une série de concerts entre amis dont le vendredi 10 janvier chez lui au théâtre des Cordeliers de Romans-sur-Isère et au Transbordeur à Lyon le jeudi 16 janvier.
Photos : Zaho de Sagazan @ Nuits de Fourvière | 26.06.2024

En voyage avec Zaho !

Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
2k4iqtzqhis

Par ici la Mythie !

Mythie poursuit son exploration de la place des femmes dans l’industrie musicale avec la deuxième saisons de son podcast Sisters Of Sound.
Thehauntedyouth-inmyhead

La tête à l’envers

The Haunted Youth continue de nous hanter. Avec ce nouveau titre, on entre dans la tête de Joachim Liebens qui est un peu la notre.