Mike Noegraf en cinq questions
Ton souvenir de concert ?
Beaucoup de très beaux souvenirs, l’un des derniers en date, c’est au Bayfest en Italie (c’est un assez gros festival de punk rock), près de Rimini. Jouer sur une belle scène au bord de la mer adriatique, dans le sable, devant beaucoup de personnes attentives, se sentir porter par tout ça et avec en ligne d’horizon, l’infinie de la mer. C’était vraiment un beau moment pour moi, et ce genre de concerts, on rêve tous de vivre ça un jour, Ben pour moi c’est fait ! ahah !
Après j’ai aussi le souvenir d’un concert complètement fou avec la formation de punk rock, The Traders dans laquelle j’officiais en tant que guitariste, au bord de la mer aussi à Riga, devant pas loin de 10 000 personnes. C’était assez irréel aussi et hyper cool :)
Ta rencontre en tournée ?
La tournée, ça permet de faire un million de rencontres, de gens de tout bords, et beaucoup ont des vies incroyables. C’est hyper enrichissant. Après ça m’a aussi permis au fil des années de rencontrer des vrais amis musiciens de folk dans le monde entier, de tourner avec eux. Et je crois que le plus cool, ça reste de démystifier les groupes et musiciens que je considérais plus jeune comme inaccessible, de devenir amis et de finalement voir que leur vie est comme la tienne avec des déboires, des hauts, des bas, et beaucoup de passion.
Mike Noegraf – Sky note
Ton anecdote dans le van ?
Une belle anecdote, ça a été ce jour où je me suis réveillé devant le château de Dracula au milieu des Carpates et au milieu de la nuit. C’était fascinant :-)
Ton nouvel album en quelques mots ?
Après l’album no time for seasons j’ai eu envie et besoin d’écrire un troisième album. Ayant beaucoup de morceaux, j’ai décidé d’en garder quelque uns pour faire un EP qui s’appelle donc Even panthers have a heart. J’avais l’idée de faire depuis quelques années puisqu’entre le 1er et le 2nd album, j’ai sorti un EP qui s’appelle even tigers have a heart. Donc l’idée c’était de relier les albums par un fil conducteur. Ce fil, ça a été ces deux animaux qui sont récurrents dans le tatouage traditionnel. Et c’est ce même tatouage traditionnel qui est sur toute les pochettes depuis le début. C’était comme une évidence.
On a enregistré ça à la maison avec mon pote Phil Park, qui possède son studio, le bay side. On a bossé ça rapidement sur quelques sessions et ont l’a envoyé à masterisé à Lyon, chez Altho. J’aime l’idée que ça a été fait de manière impulsive et intuitive. On s’est posé, on a enregistré les voix et guitares en un jour et demi, puis une journée d’arrangements et basta. On s’est beaucoup posés de questions sur le mix parce qu’il s’agissait d’avoir quelques choses à la hauteur de l’album précédent en terme de qualité d’enregistrement. Je pense qu’on s’en est pas trop mal tiré !
Ton prochain rêve ?
J’aurai du tourner aux USA et à Cuba cette année mais tout est tombé à l’eau en début d’année Pour des raisons perso. Bref j’espère pouvoir le faire l’année prochaine :-) Ça Serait chouette ça.
Sinon, je pense avoir déjà vivre mon rêve comme je l’entendais quand j’étais ado, donc pour moi à ce stade là, c’est que du plus, je profite, je vis. Mon rêve le plus cher finalement est en dehors de la musique, c’est de voir mes enfants devenir des adultes heureux et épanouis.
Mike Noegraf and the sweethearts – Mrs Rose
En écoute avec Mike Noegraf :
- Pyrolator – Im Zoo
Des amoncellements de synthétiseurs surmontés d’animaux en plastiques chantants tous ensemble. - Dustin Wong & Takako Minekawa – She He See Feel
Olalala ces chœurs à la fin! - King Gizzard & The Lizard Wizard + Mild High Club – Sketches of Brunswick East II
L’album est génial du début à la fin. - Maurice Jarre – Lawrence of Arabia
NSPP - Lassie – Zegway Cop
C’est un groupe trop cool et on ne peut rêver mieux qu’un flic en segway. - Eva Seniak – I not crying
Ça me fait pleurer ! - Kate NV – KAK HOW
C’est chill, on aime bien chiller et y’a des coquillages ! - Picky Picnic – Kottankorokle
La magie et le mystère de la Chine au Japon. - Deerhoof – O’Malley, Former Underdog
Dundundundund woohoo ça déboite tellement d’énergie et ça touche tant ma poésie. - Aquaserge – Retrouvailles
Des sourires naissent aux visages exsangues, quel est ce miracle ?
Eva Seniak - I not crying
Even panthers have a heart de Mike Noegraf vient de sortir. Plus d’informations sur sa page facebook.
Mike Noegraf - Even panthers have a heart