Baptiste W. Hamon a définitivement quitté l’enfance en publiant il y a quelques mois le bouleversant Soleil, Soleil Bleu. Avec des chansons du calibre de Comme on est bien, le Frenchie est du niveau de ses maîtres et nous fait voyager sur les routes de l’Amérique des ombres.
Baptiste W. Hamon – Coming Home
A mon avis, le meilleur disque de cette année 2019 est…
Discographie
Baptiste W. HamonBaptiste W. Hamon : Je vais répondre Faye Webster. C’est une Américaine qui faisait des choses assez country. Elle a publié cette année Atlanta Millionaires Club, un disque beaucoup plus soul. C’est un pont remarquable entre la country (que j’affectionne particulièrement) et la soul hip-hop d’Atlanta.
A mon tour, je ferai bien une reprise de…
De Joe Dassin ! J’ai repris une de ses chansons lors du concert que j’ai donné aux Etoiles à Paris il y a quelques jours. Cette chanson s’appelle Salut Les Amoureux. C’est une chanson remarquable. Ce fut longtemps un péché secret. Je n’osais pas dire que j’aimais Joe Dassin. Mais c’est très bon ! Il a su adapter la folk américaine à la France. C’est le cas de Salut Les Amoureux qui est une adaptation de City of New Orleans de Steve Goodman. Arlo Guthrie l’a reprise et a eu un joli succès avec.
A mon insu, j’ai aimé…
Eddy Mitchell ou Joe Dassin. Pendant longtemps j’ai cru que c’était honteux d’aimer ces chanteurs. Alors que non. Tout comme Johnny. Je peux, de temps en temps, écouter Johnny. Mais désormais, j’assume totalement. Ils étaient autant fans d’Amérique que moi et l’ont traduite avec les codes de la variété française. Ils étaient très bons.
A mon idée, le meilleur disque de 2020 sera…
Celui de Lonny. Elle a enregistré son disque avec Jesse Mac Cormack, un chanteur québécois anglophone. La production est superbe. J’ai pu écouter quelques extraits en exclusivité… C’est superbe. Lonny incarne une vraie poésie.
A mon image, la plus belle pochette de disque est…
If You’re Feeling Sinister de Belle and Sebastian. C’est le premier groupe qui m’a ému. Avant eux, j’écoutais de la musique sans être très touché. Et puis j’ai entendu The Fox In The Snow et Get Me Away From Here, I’m Dying. Les larmes sont venues… J’étais très obsessionnel de Belle and Sebastian entre mes 16 et 19 ans. Ils m’ont beaucoup marqué musicalement même si on ne l’entend pas trop dans mes chansons. Et leurs pochettes sont magnifiques.
Belle and Sebastian – The Fox In The Snow
A mon cœur… Ma chanson d’amour préférée est…
J’aime les chansons d’amour tristes. Je vais donc dire Vienne de Barbara.
A mon compte… le producteur de mes rêves est…
Dave Cobb ! Il travaille avec tous les pontes de l’Américana en ce moment. Notamment avec Sturgill Simpson. Ils produisent une Americana très intelligente. En ce moment, on peut voir une contre-culture de la country émergeait aux Etats-Unis. Cette nouvelle country est en grande majorité produite par Sturgill Simpson. Il a aussi produit John Prine. C’est un songwriter de génie des 60’s que Dave Cobb a produit il y a y deux ans pour un disque.
La question Touche Pas Hamon Poste ! Quelle émission de télévision rêverais-tu de faire ?
Téléfoot ! Il faudrait que des artistes indépendants aient accès à ces émissions. Ce serait intéressant de proposer une musique alternative à des heures de grande écoute. Il faut proposer des choses différentes au public. On parlait tout à l’heure de Big Thief… On devrait mettre Big Thief sur NRJ ! Et être fair-play en mettant Jul sur France Inter !
Baptiste W.Hamon – Soleil, Soleil Bleu
- Soleil
- Soleil Bleu
- Je Brule
- Coming Home
- Hervé avec Miossec
- Bloody Mary
- J'aimerais Tant Que Tu Reviennes
- Comme On Est Bien
- Mon Capitaine avec Will Oldham
- Le Visage Des Anges