Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui dévalera de son Massif Occidental jusqu’au Périscope à Lyon ce jeudi 12 décembre pour un concert tellurique présenté par le Marché Gare. En attendant, on écoute leur playlist extensible qui va de Brigitte Fontaine aux Sleaford Mods.
Hyperculte en cinq questions
Votre souvenir de concert ?
Pour les 7 ans du squat Les Lentillères à Dijon (qui vient de remporter une victoire importante avec l’abandon du Projet d’écoquartier qui devait détruire des terres maraîchères), nous jouons vers minuit, juste après qu’un groupe soit allé descendre un panneau publicitaire de 4×3 m à la disqueuse. Les gens reviennent de l’action gonflés à bloc, nous jouons, l’ambiance est extraordinaire, beaucoup de nos paroles (que le public chante) prennent toutes leur sens à ce moment, surtout qu’on sortait tout juste d’un spectacle pour lequel on avait fait la musique, autour de la question de comment vieillir avec ses idéaux. Souvenir très marquant.
Votre rencontre en tournée ?
Il y en a tellement, de gens extraordinaires rencontrés ici ou là. On aime beaucoup traîner après les concerts et rencontrer les gens qui sont venus nous voir, ce qui fait que les tournées sont parfois épuisantes, on a du mal à se coucher tôt.
Hyperculte – Le Feu
Votre anecdote dans le van ?
heuu…
Votre album Massif occidental en quelques mots ?
C’est la traduction de Westwerk, le lieu où on a enregistré à Hambourg. Ça nous faisait pencher entre un monde imaginaire qui reste à inventer et le poids écrasant du monde occidental. On essaye surtout de parler de choses qui nous touchent, nous font réfléchir, sur une musique qui nous ferait danser.
Votre prochain rêve ?
On le réalise en mars, on va faire une tournée de 14 dates en Nouvelle-Zélande, dont quelques-unes avec Orchestra Of Spheres que nous adorons. La liste de nos rêve est encore très longue.
Hyperculte – Paléo Festival Nyon 2017
En écoute avec Hyperculte
https://www.youtube.com/playlist?list=PLApsKRrr7JPiNOoCIrD7cXXfK4LY-AxaQ
- Orchestra of Spheres – Hypercube
On avait choisi ce titre comme nom mais ça existait déjà. On l’a à peine transformé. - Sonic Youth – Schizophrenia
Mélange d’expérimental et de mélodies plus pop, grosse influence ! - The Ex – State of Shock
Notre premier concert était en ouverture de The Ex. Ce groupe nous a énormément marqué, musicalement, politiquement. - Brigitte Fontaine & Areski Belkacem – Patriarcat
Des paroles tellement intelligentes, une musique tellement en avance. - This Heat – S.P.Q.R
Un des meilleurs concerts auxquels on ait assisté. - The Notwist – Chemical
On avait reçu une invitation de Marcus, le chanteur de No Twist pour un festival qu’ils organisaient à Munich. C’était étrange car c’est un groupe que nous avions pas mal écouté étant plus jeunes. Il aime beaucoup Hyperculte. - Stereolab – Cybele’s Reverie
On écoute beaucoup Stereolab dans le camion, très agréable sur la route. - Kate NV – дуб OAK
Artiste russe avec qui on a joué au festival Zemlika en Lettonie. Elle a joué tard dans la nuit, on était bien, on a eu un trip mystique en l’écoutant dans ce tout petit village perdu au milieu de la forêt lettonne, l’impression de voir un lutin sortir du bois. - Kate Tempest – Europe Is Lost
On l’a vu récemment à Genève. Quelle poésie, elle est ultra brillante, c’est rare d’être confronté à tant d’intelligence. - Sleaford Mods – Tied Up in Nottz
Un son qui nous a marqué, qui nous rappelait plein de trucs tout en étant super original. Simone a tourné avec eux avec Massicot. On dirait qu’ils ont été rattrapés par le gros business bien moche. Ça reste toujours un sujet de discussion très animé entre nous. Ils ont en tout cas écrit beaucoup de chansons incroyables.
Hyperculte a sorti Massif Occidental chez Bongo Joe.
Hyperculte sera en concert au Périscope à Lyon le jeudi 12 décembre.
Hyperculte - Massif Occidental
- De l'Or
- Homme
- Temps Mort
- Siamo Tutti
- Chaos
- Tôt ou Tard
- Eisbaer
- Wow