Vrelo
Ce sont six femmes, habillées en tenue militaire blanche. Elles forment une chorale de chants qui sonneraient presque grégoriens, mais se révèlent issus de la culture Slave. Elles sont accompagnées très simplement d’une section rythmique dépouillée consistant en une batterie et une basse. Leurs chorégraphies très parlantes permettent d’illustrer l’esprit de leurs chansons. Malgré toute cette énergie et ces charmes déployés, je n’ai pas été emballée.
Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra
C’est un petit Zénith qui accueille le No Smoking Orchestra, mais un Zénith à bloc. L’hymne URSS résonne et le groupe arrive sous les acclamations de la foule. Le guitariste Ivan Maksimovic arrive déguisé en magicien, Zoran Milosevic, à l’accordéon est en marin et Dejan Sparavalo au violon ressemble au Docteur dans la Croisière s’amuse. Ca promet… jusqu’à ce que le chanteur Dr Karajlić déboule en costume moulant bleu rappelant une chauve souris.
Discographie
Emir Kusturica & The No Smoking OrchestraIls viennent à peine d’arriver, que Dr Karajlić fait déjà chanter le public, qui trépigne littéralement de le suivre. L’ambiance tourne rapidement au festival, en moins de deux chansons, tout le monde danse, les gradins se vident peu à peu car tout le monde file vers la fosse pour sauter en rythme : la bière coule à flot, les couples se forment, le Zénith nage en plein badinage.
Sur scène ça tourne rapidement au bordel organisé. Sur ‘Upside Down’, Dr Karajlić descend dans la foule, passe dans les gradins et empoigne une demoiselle pour danser avec elle. Il se retrouve alors au niveau de la console son, dans l’incapacité de rejoindre la scène, une marrée humaine le séparant de l’autre rive. Qu’à cela ne tienne, il va nager : il slame donc la foule sur le ventre tout en chantant ! Et on en est qu’au début du concert !
Sur ‘Fuck You MTV’, il fait monter les gens sur scène. Bientôt il y a pas loin d’une cinquantaine de personnes qui n’ont rien à faire là et un public qui insulte la chaîne musicale américaine dans la joie et la bonne humeur. Dr Karajlić demande ensuite à Emir de choisir une demoiselle dans l’assistance pour jouer le rôle de Juliette pour ‘Was Romeo Really a Jerk’ et il se gène pas pour choisir une petite bombe.
Une petite vidéo pour vous donner une idée de l’ambiance:
Emir kusturica & No Smoking Orchestra – Bubamara
Parfois, certains évènements échappent à l’entendement : pourquoi chaque annonce est-elle rythmée par le générique de la panthère rose ? pourquoi Dejan Sparavalo débarque en costume de Tigre – ce qui doit l’handicaper pour jouer du violon ? pourquoi se coiffent-ils de perruques pour simuler un concert de hard rock sur le riff de ‘Smoke on the Water‘ de Deep Purple ? pourquoi un archet géant pour un concours de guitare vs. violon ?
Ils finiront le concert, (mal)heureusement pas à poil comme on me l’avait prédit, mais sur ‘Wanted Man’, avec leur version de l’hymne, puis avec leur titre phare ‘Bubamaru’. Ils se feront un plaisir d’insulter une fois de plus MTV avant de partir sur l’hymne URSS.
Photographe : Benjamin
Les photos sont énormes, ça donne vraiment une idée de la folie de ce concert ;-)
Bonjour,
c’est moi la « petite bombe » qui était sur scène pour le rôle de Juliette.
Y a t il un moyen de contacter le photographe Benjamin Lemaire pour avoir la photo où je suis sur scène?
D’avance merci.
« Juliette »
Chère petite bombe,
j’ai contacté Benjamin, mais je doute qu’il offre des photos comme ça… Peut-être votre charme agira?!