Il est 21h, il fait froid dehors, chaud dedans, un verre de rouge imbuvable à la main, pas de doute on est au bon endroit.
Devant un sous-sol comble, Marie-Flore fait son entrée, toute timide qu’elle est, un petit bout de femme qui s’excuserait presque d’être là.
Et ce sera là le cœur du problème tout au long du set : Marie-Flore est une fille talentueuse mais qui, passez moi l’expression légèrement machiste, manque de couilles.
Je m’explique : toute menue, elle se cache derrière une énorme guitare électrique et une frange qui cache ses yeux, nous dérobant de ce fait à toute communication d’expression, n’habitant véritablement aucun de ses mots.
Plus les chansons passent et moins je retrouve cette prise de risque et cette volonté d’abattre des cadres pré-fabriqués qui m’avaient séduit.
Pourtant la demoiselle ne manque pas de ressources: une voix tendre mais assurée et maîtrisée, un maniement de la guitare sans faille et qui colle parfaitement aux styles entre lesquels elle vogue, et de l’idée par dessus le marché! Seulement, bien que déjà convaincu par ses qualités, j’ai eu la nette impression qu’elle, ne l’était pas.
Peut être qu’à trop vouloir éviter les étiquettes elle finit par n’embrasser aucun style et donc laisser dans le vague ? Peut être manque-t-elle tout simplement d’assurance et de foi en ses créations (ce dont elle aurait tort) ?
Je continue dur comme fer à me repasser les huit morceaux de son EP et me dit que pourtant tout est là, que les défauts dont j’ai été le témoin ce soir ne seront sûrement qu’un accident de début de parcours, que ce concert poisson blanc-légumes vapeur n’est tout simplement pas digne de celle qui m’avait enchanté en me susurrant ses pop-folk songs désabusées.
Sans rancune !
Discographie
Marie-Flore
Marie-Flore est une jeune artiste pleine de talent. Ici, une interiew décalée de la demoiselle : http://melusinetricote.com/idd-marie-flore/6229