Et si Ron Sexsmith avait eu raison avant tout le monde ? En plein ermitage forcé, on se retrouve à écouter Hermitage dont le titre d’ouverture s’intitule Spring of the Following Year. On veut rapidement tourner la page de ce cauchemar qui n’en finit pas et pour accélérer le temps qui ne passe pas, rien de mieux que Ron Sexsmith.
Ron Sexsmith – When Love Pans Out
Comme Mark Kozelek, Ron Sexsmith enquille les albums depuis le début des années 90 sans empiler les tubes. Découvert en 1995 grâce à son faux « premier » album produit par Daniel Lanois, Ron Sexsmith n’a jamais déçu. Comptant dans les rangs de ses fans toutes les gloires de la pop de Royaume-Uni des années 2000 (Coldplay, Travis), Ron Sexsmith n’a jamais rencontré un franc succès mais a toujours maintenu un niveau de qualité franchement hallucinant.
Discographie
Ron SexsmithAvec ce nouvel album, Sexsmith montre encore qu’on peut émouvoir avec des recettes simples et belles. A ranger entre Retriever (son meilleur album) et Time Being, Hermitage voit son auteur courir après les mêmes marottes (The Beatles, The Beach Boys) et écrire des petites merveilles. Éternel second couteau de la pop, Sexsmith tient la première place dans notre cœur. Surtout quand il écrit des chansons du calibre de Dig Nation ou de Morning Town.
Hermitage de Ron Sexsmith sera disponible le 17 avril 2020 chez Cooking Vinyl.
- Spring of the Following Year
- Chateau Mermaid
- Lo and Behold
- Glow in the Dark Stars
- Small Minded World
- Winery Blues
- When Love Pans Out
- You Don't Wanna Hear It
- Dig Nation
- Whatever Shape Your Heart Is In
- Apparently Au Pair
- Is It or Isn't It
- Morning Town
- Think of You Fondly
Belle chronique, merci.
J’ai également fortement pensé à Ray Davies, sur certains morceaux, encore plus que d’habitude ;-)
Bravo ! Je partage absolument l’émerveillement de la discographie de Mr Ron Sexsmith. Ce type n’est décidément pas né à la bonne époque car disons le franchement : c’est un génie ! Qui peut prétendre avoir 15 lp à son compteur et pas une seule chanson faiblarde ? C’est Paul Mc Cartney/Ray Davies /Randy Newman/ Harry Nilsson réunis et au meilleur de leur forme ! Avec cette voix qui a cette fragilité que seul Roy Orbison pouvait avoir. Étant de la génération qui pu entendre l’éclosion de cet artiste, ce songwriter incontournable, j’attends patiemment chaque année la sortie du nouvel lp. Et une fois encore cet opus est à la hauteur de l’attente. Quel album ! Des mélodies absolument sublimes parcourt cet lp et j’attirerai votre attention sur « Is it or isn’t it » qui doit faire envie à bon nombre d’artisans confirmés ou pas de la grande pop… Ron Sexsmith, on en parle peu mais c’est normal, la concurrence envieuse ne doit pas vouloir que l’on se penche trop sur cet œuvre parfaite. Petite erreur dans l’article le « 1er » lp de Ron Sexsmith qui est en fait le 2ème (Grand opera lane étant le 1er) n’a pas été produit par majoritairement par Daniel Lanois puisqu’il s’est occupé uniquement de la chanson « There’s a rythm ». Ceci étant très fan de Daniel Lanois, je prie pour ces 2 là se rencontrent enfin sur tout un lp. C’est surtout Mitchell Froom (Elvis Costello, Crowed House, sheryl Crow, Suzann Vega, American Music Club…) qui a surtout été le producteur de cet lp et d’autres d’ailleurs qui ont suivis.