C’était un dimanche précieux de janvier avec deux reines sans galette. L’une, Clara Ysé fascinante avec sa tessiture et ses volutes impressionnantes, la seconde, Raphaële Lannadère à la personnalité hors norme pour des chansons intimes et universelles.
« Les grands embrasements naissent de petites étincelles. » écrivait dans son testament politique le Cardinal de Richelieu. Et c’est bien d’embrasements qu’il s’agit, d’une brusque combustion, d’un déchaînement libérateur.
L est libre Raphaële, et dans encore beaucoup trop de pays, des femmes ne le sont pas. Notamment ces femmes kurdes auxquelles elle rend hommage avec cette chanson qui pourrait faire écho au Va, vis et deviens.
L a longtemps chanté en chœur. Bien avant d’écrire des chansons, elle a passé des années à apprendre des chants polyphoniques venant du monde entier.
Le 21 juillet 2017, la mère de Clara disparaissait tragiquement en sauvant le fils d’une amie de la noyade. Et pour Clara Ysé, Le monde s’est dédoublé. Cet EP n’est pourtant pas un tombeau sombre, c’est un disque en liberté, lumineux, à la vie incandescente, à la voix virevoltante, aux langues emmêlées.
Sororité musicale. Raphaële Lannadère avait illuminé la Chapelle de la Trinité à Lyon en 2018, L revient au Théâtre Comédie Odéon ce dimanche 19 janvier à 17h avec la fée Clara Ysé.
Le Petit Bulletin festival #3 se déroulera les 26, 27 et 28 octobre à la Chapelle de la Trinité (Lycée Ampère) à Lyon avec Rain Dog Productions. A quelques jours de ces trois concerts exceptionnels avec L (Raphaële Lannadère), Stuart A. Staples, Yael Naim et Les Métaboles, Marc Cardonnel qui programme ces soirées uniques nous […]
C’est un lieu d’exception pour des artistes d’exception. Ecouter un concert à la chapelle de la Trinité de Lyon est bien plus qu’assister à un concert, c’est un temps suspendu dans un écrin baroque dans le cadre du Petit Bulletin festival #3 avec Rain Dog Productions les 26, 27 et 28 octobre 2018.