« Il en faut peu pour être heureux ! » dit la chanson… On pourrait rajouter, après avoir écouté The Other Side, qu’il en faut peu surtout quand on écoute un disque de Jim Yamouridis. Avec sa voix et une guitare, Yamouridis s’adonne à l’exercice du rembekito et remplit brillamment sa mission.
Chroniques d’albums - page 8
Pour son huitième album, Marissa Nadler, celle qui voit tout en noir et blanc (enfin surtout en noir…), voit les choses en grand. Avec Angel Olsen et Sharon Von Etten en guise de choristes, Nadler déroule ici ses plus belles chansons.
Impossible pour l’amateur de musique différente de ne pas avoir croisé un jour Olivier Mellano à travers ses multiples collaborations (Psykick Lyrikah, Laetitia Sheriff, Dominique A, Miossec), ses duos barrés (Mobiil, NO & RD) ou ses œuvres collectives comme La chair des anges, le musclé No land avec Brendan Perry (Dead Can Dance) et le […]
Après la mandale Brutalism de l’an dernier et des concerts telluriques notamment au dernier TINALS dans une Paloma déchaînée jusqu’au balcon, les cinq de Bristol reviennent avec un album sismique au titre manifeste, Joy As An Act Of Resistance.
Revenus de nulle part en 2013 avec le très bon Bloodsports, Suede n’en finit plus de surprendre. Après un double album en 2016 (Night Thoughts), Brett Anderson et son groupe publient un nouveau disque qui nous rappelle Dog Man Star et la gloire d’antan.
Richard Swift est mort le 3 juillet dernier. Hier, le 20 septembre, Secretly Canadian a publié Sept20, la dernière chanson du disque que Swift avait quasiment fini d’enregistrer. The Hex, c’est son nom est aujourd’hui en ligne et sera disponible à la vente le 7 décembre.
C’est bien connu, c’est dans dans les vieux Paul qu’on fait la meilleure confiture. Après un retour en fanfare de McCartney, le Modfather revient rappeler qui est le patron avec True Meanings, un album aussi riche que fin.
Il existe différentes façons d’entrer. Certains frappent, et attendent. Plus impatients, plus pressés, d’autres contournent, et enjambent. Une fenêtre ouverte, la première, les voilà dans la maison. Et puis il y a Suede. Apparu directement dans le salon, sans même être passé par la cheminée. Comme ça. Sans nuage de fumée. Sans rien. D’un coup. […]
On est tombé en amour pour le fragile et touchant Chris Garneau depuis son premier album Music for Tourists en 2006 puis avec sa reprise magique du between the bars d’Elliot Smith pour la Blogothèque.
Revenus sur le devant de la scène avec l’excellent Silver Bullets, Martin Phillipps et ses Chills ont décidé de ne pas attendre pour lui donner une suite. Toujours hébergés chez Fire Records, The Chills font donc leur rentrée 2018 avec un disque qui nous ramène à leurs premières heures.
Qui connait Klaus Nomi ? Beaucoup de monde probablement. Bien trop peu, sûrement. Moi, je l’ai rencontré il y a seize ans. Et il sortait d’un frigo. De derrière, précisément. Ce n’était pas le mien, mais celui d’une copine de promo qui portait le nom d’une baronne de province.
Bonne nouvelle pour toutes les rêveuses et tous les rêveurs : Jack Tatum revient très en forme avec un disque de Wild Nothing.
Interpol qui en était venu à marauder avec des albums décevants revient en très grande forme avec Marauder, son sixième album.
Américain expatrié en Angleterre, Christinzio aka BC Camplight a cru trouver le paradis à Manchester. Il y a trouvé en réalité la rédemption (parfaitement illustrée avec son précédent album How To Die In The North) et surtout l’enfer depuis que le Royaume-Uni a voté le Brexit. Notre Américain a réussi à échapper à Trump mais […]
Et le titre de label de l’été 2018 est décerné au label allemand A Turntable Friends Records qui a eu la bonne idée de publier dans un superbe écrin toutes les Peel Sessions de The Wolfhounds.
Qu’est-ce-que l’élégance à la française ? Aucune idée. Qu’est-ce-que l’élégance à l’anglaise ? Après l’écoute de Sad Movies, on est fortement tenté de répondre Still Corners.
Au milieu des années 90, en plein fourre-tout britpop, coup sur coup et à un an d’intervalle, Pulp faisait sauter la banque avec deux albums, His ‘n’ Hers, et surtout Different Class. Trois années plus tard, tout était déjà fini. Pulp sortait This is Hardcore, sonnait la fin de la récré, et se suicidait dans […]
The Coral reviennent à leur meilleur niveau avec Move Through The Dawn, un disque qui les replace au centre de la pop et qui rassurera tous les amoureux du Merseyside.
Un peu plus et on oubliait les Danois de Iceage qui ont sorti Beyondless, leur quatrième et meilleur album à ce jour il y a quelques semaines.
Over the Brainbow. Alors que l’on va fêter les cinquante ans du trip halluciné de Stanley Kubrick, 2001 l’odyssée de l’espace avec une ressortie en salle le 18 mai, le quintette lyonnais Brainbow place sur orbite son premier album concept qui met en scène Nils, un être venu d’ailleurs en exil cosmique.
Findlay Brown est donc de retour via Nettwerk avec un quatrième album. Totalement insaisissable, l’anglais est le roi de la disparition au point que ses précédents labels ont tous jeté l’éponge après avoir multiplié les ‘Alerte Enlèvements’.
Roi de la très cintrée tribu des Super Furry Animals, Gruff Rhys a pour principe de n’être jamais là où on l’attend. Depuis 1993, Rhys frise le génie, défonce le kitsch et fait voler en éclats les conventions du monde de la pop britannique en trouvant toujours une porte de sortie totalement farfelue.
Depuis 1994, Sam Prekop, John McEntire et Archer Prewitt pourraient être les gens les plus ennuyeux du monde. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. The Sea and Cake est un groupe d’intellos qui fait de la musique pour des intellos mais qui a en réalité la capacité évidente d’être aimé par n’importe qui.
C’est l’heure du grand retour de Tracyanne Campbell ! Après la fin brutale de Camera Obscura (dans des conditions tragiques), l’Écossaise était devenue silencieuse. Elle retrouve le plaisir de chanter grâce à Danny Coughlan de Crybaby. Et nous retrouvons le plaisir d’écouter sa musique.
Les Arctic Monkeys resteront toujours un mystère. Comment peut-on faire des disques aussi vides tout en remplissant des salles de concert ?
Mark Kozelek publiera cette année deux albums. Avant de la jouer collectif sur Mark Kozelek with Donny McCaslin and Jim White (à paraître), Kozelek se présente à nous dans le plus simple appareil avec un disque aussi sobre qu’émouvant.
Space Gun est peut-être le meilleur disque sorti par Guided By Voices depuis une dizaine d’années. Mais comment s’y retrouver dans la discographie pléthorique du groupe de Dayton ?
Triple révolution chez Damien Jurado (et son label Secretly Canadian) ! Après avoir brillé de mille feux avec sa trilogie entamée en 2012 avec Maraqopa et clôturée par le splendide Vision of Us on the Land en 2016, Jurado a repris la route, seul cette fois-ci, et revient avec un superbe album.
Fin de l’exil pour Daniel Blumberg. Après Yuck et Cajun Dance Party et surtout après quelques années de silence, Blumberg revient avec un premier disque solo bouleversant.
Fontaine Wallace ne fait pas dans le superflu. Avec ses dix chansons franches et directes, Fontaine Wallace ne fait pas couler l’eau sous les ponts et se jette à la baille.