Non, quelques frasques de Bebly n’est pas un hommage au quarante septième président des Etats désunis d’Amérique.
Chanson française
Ce fût une soirée pleine d’humanité à A Thou Bout d’Chant avec Noali et Alex Toucourt & JP Nataf et les regards captés par Fabrice Buffart nous font presque entendre la mélodie du bonheur.
Il y a des chansons qui percutent nos tracas quotidiens pour de bon. Après la lumière méditerranéenne apaisante « comme dans un film italien où le drame n’est jamais loin » de Nos bâtisses, ce nouvel extrait du deuxième album du globetrotter Mathieu des Longchamps, Le vert et le bleu qui sort le 7 mars chez Baronesa […]
Jo Vague, c’est l’alias de Julie Roué, compositrice de musique de films et de séries qui sortira son premier EP, Vague le 18 avril. On la découvre avec ce Superflex, ode ironique au lycra coloré et à son élasticité.
Frànçois & The Atlas Mountains prend peut-être de l’âge mais on se laisse toujours plus emporter par les mélodies solaires et câlines de son nouvel album, Âge Fleuve chez Infiné.
Dans l’ouragan des horreurs du monde, dans la tempête des turpitudes de la planète subsiste un petit village de peau rouge qui résiste et nous irradie d’amour dirigé de mots de maitre par le lyonnais au grand cœur Gyslain.N.
Oscar Les Vacances nous invitait à sa boum de fin d’année rue des acacias et Clou à une nuit blanche à l’arrière de la voiture sous l’œil charmé de Fabrice Buffart pour la première soirée des Nuits Givrées à Dardilly.
On n’est pas sérieux quand on a quinze ans trois-quarts. Albin de la Simone se replonge dans son adolescence et nous rappelle un peu la notre face à la difficulté du dévoilement des sentiments.
Encore une pépite venue de la belle province. Benoit Pinette œuvre sous le nom de Tire le coyote depuis 2008. Son dernier album, Dynastie sorti en octobre dernier est un feu d’artifice de mélodies délicates et puissantes.
Kacimi & La Mécréance nous invitent dans leur comic strip, le studio lyonnais Back To Mono et cela fait plus Wah-wah Fuzz que Pop blop wizz.
C’est le grand disque en français de la fin de l’année dernière que l’on continue d’écouter avec un méga plaisir. On goutte à son vitriol comme Demi Moore s’injecte la substance avec avidité. Chanson française de Mustang n’est pas cynique, juste lucide et clairvoyant.
Ce fût un tempête douillette de douceur dans l’antre à malices A Thou Bout d’Chant avec Milena et Rose sous l’œil câlin de Fabrice Buffart.
Poésie et facéties étaient au rendez-vous dans la caverne jovialo-musicale A Thou Bout d’Chant avec Chloé et Noémie Brigant sous l’œil malicieux de Fabrice Buffart.
Terrenoire distille quelques bulles musicales humanistes avant la sortie de protégé.e le 24 Janvier 2025. Goutons alors à ce petit bout de Vivre Sobrement, à ce petit bout de terre qui fût noire et qui brille désormais du talent de leurs enfants.
Avec L’ombre, Ignatus avait peut-être signé la chanson la plus sensible de 2024. La pop bricolo-onirique d’un Château mou donne une furieuse envie de rouler à fond Dans les virages en 2025.
Puisqu’il faut bien terminer l’année, alors convoquons avec Yves Marie Bellot l’amour qui souvent fait des nœuds pour le faire durer.
C’est dans l’abri douillet de la salle des Rancy que nous avons essuyé une tempête de douceur, un carambolage charmant et caressant avec Froissée et Clio sous l’œil affectueux de Fabrice Buffart.
Fatal attraction ? Le droopy Nietzschéen lyonnais Daisy Lambert fantasme derrière son écran se métamorphosant en Theodore Twombly en Ford Taunus.
François B. ou peut être Henri IV affirmait, « je veux qu’il n’y ait si pauvre paysan en mon royaume qu’il n’ait tous les dimanches sa poule au pot. » Déborah Leclercq préfère passer le sien sous les draps avec l’odeur du café.
Après Conan le barbare voici Solann la nihiliste avec ce nouveau titre, Les Ogres qui nous avale comme Saturne dévore un de ses fils avant la sortie de son premier album, Si on sombre ce sera beau en 2025 chez Cinq7.
Fini de se grimer. Victor Lee Gabriel veut tout refaire après J’irai danser loin des pavés, ce nouveau titre est une ode à la résilience qui signe un nouveau départ.
Se libérer, s’échapper, s’affranchir, s’émanciper. Astéréotypie nous fait du bien entre justesse et tendresse avec Je ris pour autre chose extrait de leur nouvel album, Patami chez Air Rytmo.
Tourner à droite, vraiment très à droite. En ce jour de nomination stérile, Terrenoire métaphorise avec ce nouvel extrait de son album, protégé.e à paraître le 24 Janvier 2025 et en précommande.
On connaissait le règne animal avec la formidable BO d’Andrea Laszlo De Simone, on met le pied sur le Mune en pleine nature et c’est munificent.
Bertille avec son violon et Dimoné avec ses mots ont conquis le public du refuge amical et musical À Thou Bout d’Chant sous l’œil complice de Fabrice Buffart.
On a découvert Cléo Azzo avec Nochka dans l’antre musicale A Thou Bout d’Chant et son ici nous a transporté vers un ailleurs familier, celui de la solitude et de la perte.
Cléo Azzo et Nochka ont fait lever le public de la caverne musicale À Thou Bout d’Chant sous l’œil énamouré de Fabrice Buffart.
Alors qu’elle s’apprête à renverser l’Amérique avec cinq dates aux États-Unis du 15 au 20 décembre avant de conquérir l’Europe en février et en mars, Zaho de Sagazan gravira la scène de l’Olympia pour dix dates en septembre 2025 pour clore la tournée française de la symphonie des éclairs.
Clémence Weck et Louise Combier se sont rencontrées à Astaffort, elles partageaient il y a quelques jours la scène de la chaleureuse Maison pour tous des Rancy à Lyon pour une soirée riche en émotions sous l’œil calinou de Fabrice Buffart.
La Nuit Les Couleuvres d’Alexandre Delano est sans aucun doute un des très bons disques de chansons pop en français de l’année. Il nous offre un nouveau titre, Le dernier conclave qu’il a mis en images avec Charlotte Girafe.