Nous sommes seulement début décembre et vous faites déjà une overdose de chants de Noël, de décorations kitsch, de sapins en plastique et de neige artificielle et de ce pseudo esprit de Noël qui chacun le sait est une invention des marchands du temple pour tous nous faire consommer gaiement et surtout bêtement…
Electro - page 26
Vous en avez sûrement entendu parler, vous avez peut-être vu l’affiche lors de vos sorties mais avez-vous signé la pétition ? Si ce n’est déjà fait, vous avez encore le temps puisque celle-ci est en ligne jusqu’au 31 décembre.
Lindstrøm, le prolifique norvégien nous offre en cette période hivernale une reprise de « Little Drummer Boy ».
Marshall Jefferson a un jour eu ces mots très justes pour décrire la house « Une ancienne religion dans laquelle les gens sont justes heureux et crient ». C’est sans aucun doute ça le pouvoir de la musique, pouvoir nous arracher quelques instants à notre condition de terrien et nous transporter loin d’ici.
1994, les raves battent leur plein, ont essaimé dans toute l’Europe et dérangent de plus en plus les politiques. Les Britanniques, dont les clubs, sous l’impulsion de Mme Thatcher ferment à deux heures du matin, décident de réagir et de brimer ce nouvel espace de liberté incontrôlée.
« Si DFA avait fait l’amour avec Daft Punk, nous serions leur enfant caché, fou et magnifique », c’est ainsi que se présentent le duo Acid Washed signé chez Record Makers le label dénicheur de talents de Air (Turzi, Sébastien Tellier, Arpanet, Hypnolove).
1978, déferlante disco sur le monde sur les cendres encore fumantes du punk.
C’est bientôt la fin de l’année et c’est l’heure de faire des bilans, je laisserai à d’autres le soin de faire celui de l’année rock 2009, j’aurai trop l’impression de parler d’un sujet que je ne maîtrise pas. Pour moi 2009, aura été l’année où la House, tel le phénix n’en finit pas de mourir […]
« There is a light that never goes out » est la chanson préférée des ados des années 80, alors quand on vous fait comme à l’heure actuelle le grand revival 80’s sans mentionner les Smiths, soyez en sûrs on vous ment…
Parfois, il arrive que la reprise se hisse un cran au dessus de l’original. C’est assez rare, c’est arrivé en 1984 lorsque This Mortal Coil reprend sur l’album « It’ll End In Tears » la chanson de Tim Buckley paru en 1970 « Song To The siren ».
Kumisolo est le projet solo d’une des filles échappée de Konki Duet, attachant duo signé sur Active Suspension, auteur de jolies pièces oniriques et éthérées. Pour son album, la japonaise Kumi OKamoto s’est entouré de ses compagnons de label Olivier Lamm, Domotic , Hypo, Momus, pour composer la bande son rétro-futuriste idéale pour un voyage […]
Carl Craig n’a jamais caché son amour du jazz, que ce soit en l’injectant à fortes doses dans ses compositions ou remixes divers ou en créant les groupes concepts Innerzone Orchestra ou The Detroit Experiment.
Le 17 novembre, à quelques heures de leur concert au Point Ephémère, Soul Kitchen avait rendez vous avec B R OAD WAY pour une discussion à bâtons rompus. C’est toujours une expérience très enrichissante de rencontrer de vrais passionnés de musique et de pouvoir s’entretenir avec eux, comme ça, autour d’un verre.
Affluence monstre au Café de la Danse ce 19 novembre pour une soirée placée sous le signe de l’exploration musicale sans limite.
En cette soirée humide de novembre nous retrouvons B.Alone et B R OAD WAY que nous attendions avec impatience de voir en live. Voici ce que nous avons vécu, avec en prime les photos des concerts.
Plastic Bertrand, alors parfait inconnu, sort en 1978 « Ca plane pour moi ». La chanson est en fait elle-même une reprise du groupe punk Elton Motello « Jet Boy, Jet Girl » sortie la même année.
Le groupe des apprentis coiffeurs de Basildon, ainsi nommé à leurs débuts pour la simplicité de leur musique, trop synthétique et certainement en avance pour cette époque, vous aurez reconnu Depeche Mode est un des groupes qui s’est vu remixé un nombre incalculable de fois. Tout y est passé, électro, goth, hard-rock , pop sucrée…
Attention, oreilles sensibles s’abstenir. VV/M est un combo anglais de fous. Ces mecs adorent déstructurer, détruire, saccager les icônes de la pop culture. Leurs cibles favorites sont les niaiseries un peu fadasses que les grands groupes nous infligent depuis des décennies et ce faisant ils interrogent nos habitudes de consommation.
J’ai vécu le disco en vrai… Si, si, j’avais 9 ans en 1978… Je me souviens de cette chanteuse intrigante qui nous susurrait de la suivre, je l’aurai bien écouté mais j’étais trop petit, je me contentais donc de danser devant le vieux poste de télévision de mes parents.
Le mésestimé Will Saul, patron des labels Aus Music et Simple Records, sort le 25 novembre prochain le 15ème volume des compilations Balance, initiées par le label EQ Recordings (sous-label de Stomp). Pour tout dire, de Balance, je ne connais que le 5ème volume mixé par James Holden, petite merveille d’électronique délicatement druggy et le […]
Affluence énorme au Bataclan pour cette unique date de Vitalic à Paris, le concert était affiché complet depuis plusieurs jours un peu partout sur internet. Il y avait même un site qui proposait la place au prix prohibitif de 145€.
Parfois vous écoutez un album, vous aimez bien, même vraiment bien et puis vous passez à autre chose. C’est ce que j’ai fait avec « Street Horrrsing » le premier opus de Fuck Buttons. Un peu bêtement je ne m’y suis pas trop attardé alors que ça valait vraiment le coup. Bien décidé à ne […]
Improbable, incongrue, amusante, poignante, la reprise en musique est un art que certains cultivent avec plus ou moins de bonheur. Parfois les élèves dépassent les maîtres, la reprise se hisse alors à un niveau supérieur à l’originale et nous la fait oublier pour ne retenir que la copie, plus ou moins conforme. Voici, pendant quelques […]
« Moon Rock My Soul » est une invitation au voyage… Spirituel pour certains, musical pour d’autres. Guidé par une voix à la fois grave,suave et douce et un blues minimaliste composé à l’aide d’une guitare acoustique, une dobro, parfois un violon, une flute et quelques sons d’ambiance. Il m’a semblé traverser une réserve d’Amérindiens, […]
Pet Sounds a été élu « Meilleur album de tous les temps » en 1995 par le magazine britannique Mojo. En 2003, Rolling Stone l’a lui déclaré « Deuxième meilleur album de l’histoire de la musique » juste après « Sgt Pepper’s Lonely Heart Club Band » des Beatles. Que reste-t-il aujourd’hui des Beach Boys […]
La vie de critique musicale mène à tout. Elle peut ainsi parfois vous amener à passer de l’autre côté du miroir et à composer vous-même.
L’autre jour, au gré de mes cliques et double-cliques, je suis tombé sur un forum où les gens débattaient de la vraie identité de Redshape, le musicien au masque rouge. Chacun avait sa petite idée : Carl Craig, Deetron, Mark Broom, Luke Slater, John Beltran, New World Aquarium, Sebastian Kramer, Dave Clarke, Laurent Garnier…
Le manque de culture musicale et l’abrutissement par des substances licites ou non aboutissent au genre de réactions stupides dont j’ai été témoin vendredi soir au Social Club.
Ca commence par des chuintements et des crissements de cordes qui vont s’amplifiant au fur et à mesure, le Quatuor Pli déploie ses talents dans le premier morceau du nouvel album de B R OAD WAY dont j’avais déjà chroniqué les précédents albums ici-même. Puis les autres instruments apparaissent comme des fantômes, toujours accompagnés par […]